Lundi 16 janvier 2017 | Dernière mise à jour 15:54

Europe Les femmes font de moins en moins d'enfants

Inégalités socio-économiques, chômage expliquent cette infécondité, surtout au sud.

Illustration.

Illustration. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La proportion de femmes sans enfant ne cesse d'augmenter en Europe, plus particulièrement dans les pays du Sud en proie à des difficultés économiques, révèle mercredi une étude française. Plusieurs facteurs expliquent cette infécondité.

Jusqu'en 1975, c'était le «baby-boom»: les femmes avaient en moyenne 2,1 enfants, et parmi celles nées au début des années 1940, par exemple, seule une sur dix en moyenne est restée sans enfant. Mais depuis, la fécondité n'a cessé de baisser, indique l'Institut français d'études démographiques, atteignant des niveaux très bas en Europe: 1,7 enfant en moyenne pour les femmes nées en 1974.

«Une contraception efficace, une arrivée des enfants plus tardive, une instabilité plus grande des unions, le souhait d'avoir avant tout un emploi alors qu'ils sont de plus en plus instables et l'incertitude économique croissante» ont pu favoriser cette infécondité, analyse cette étude.

Pic après la Première Guerre mondiale

C'est en Europe du Sud - jusqu'à une femme sur quatre née dans les années 1970 pourrait rester sans enfant en Espagne, en Grèce et en Italie - que le taux d'infécondité a progressé le plus rapidement.

Dans ces pays, qui cumulent «des difficultés sur le marché de l'emploi» et «des inégalités de genre encore très marquées qui rendent difficile la conciliation entre travail et famille», ce taux devrait encore augmenter, frôlant le pic atteint après la Première Guerre mondiale, prédit l'institut. (ats/nxp)

(Créé: 11.01.2017, 02h12)

Sondage

Avez-vous correctement équipé votre véhicule pour le verglas et la neige?




Sondage

Les chutes de neige ont-elles été bien maîtrisées par les voiries et les transports publics?



Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.