ACCUEIL 23.11.2014 Mis à jour à 13h51

SOS sauvetage des cheveux abîmés

Beauté

Le cocktail soleil, chlore et sel fait des ravages sur les tignasses. Mais tout n’est pas perdu. Conseils.

Par Sandra Imsand. Mis à jour le 19.08.2012
Envie de tout couper? On teste d'abord les recettes de grand-mère et les astuces des pros.

Envie de tout couper? On teste d'abord les recettes de grand-mère et les astuces des pros.
Image: Jamie Grill / Corbis

L'industrie récupère la tradition: les bains d'huile

Depuis la nuit des temps, l’huile est l’alliée du cheveu. Traditionnellement, les femmes concoctaient leur propre mélange avec des huiles comestibles (olive, noisette, etc.) et laissaient poser toute la nuit, la tête enroulée dans une serviette. Au matin, après le shampooing, le résultat est bluffant. Les marques ont suivi le mouvement et proposent leur version de ce produit de beauté essentiel.

?Elixir ultime

Son petit plus: une formule à succès, déclinée dans des
versions «grands crus» adaptées à chacun.

> Kéra­stase, 49?fr. les 125?ml

Huile extraordinaire

Son petit plus: son prix mini et son utilisation multiple

> Elsève, 14?fr.?90 les 100?ml

Monoï pur fleur

Son petit plus: sa composition à 99% naturelle et son parfum qui rappelle les vacances.

> 22?fr. les 150?ml www.tout-au-naturel.ch

Partager & Commenter

En vacances on oublie tout, c’est bien connu. Et les cheveux ne font pas exception. Résultat: les bains de mer, l’eau de la piscine et l’exposition prolongée au soleil ont transformé une belle masse lumineuse en filaments secs, décolorés et cassants. Pas du plus bel effet pour une rentrée scolaire ou un retour au bureau. Mais, avant de s’emparer d’une paire de ciseaux et de tout couper sous l’effet de la rage et du désespoir, on adopte une des solutions proposées ci-dessous par Mike P, coiffeur à Lausanne. Pas besoin forcément de débourser une fortune pour retrouver une tignasse de rêve.

Les recettes de grand-mère, du frigo au cheveu

Il suffit parfois d’ouvrir son placard à provisions pour rassembler tous les ingrédients d’un masque miracle. Par exemple, la mayonnaise et les agrumes. Mélanger deux cuillères à soupe de sauce avec le jus d’un citron frais, appliquer sur le cheveu sec et laisser poser pendant 30 à 40?minutes. «L’effet combiné de la mayonnaise et du citron va avoir un effet antioxydant», explique Mike P. Une recette particulièrement efficace pour les cheveux blonds jaunis sous l’effet du soleil et les tignasses ternes. Ne pas oublier de bien rincer avant de faire un shampooing. Autre astuce pratique et économique: un bain froid à la camomille sans rinçage. Idéal pour raviver les longueurs.

Le shampooing, le mieux est l’ennemi du bien

«En vacances, on a souvent tendance à trop se laver les cheveux. On fait deux shampooings d’affilée en pensant bien faire. En fait, il s’agit d’une erreur», estime le coiffeur vaudois. Les sulfates, qui constituent la «base nettoyante» du produit, peuvent, à la longue, abîmer la chevelure. De plus, la multiplication des lavages enlève le sébum. En réaction, le cuir chevelu en produit davantage et les racines regraissent plus vite. Il faut donc choisir un produit doux, espacer les lavages et prendre son mal en patience jusqu’à ce que la peau du crâne retrouve son équilibre.

En grande surface, le masque, allié de choc

Pour nourrir en profondeur le cheveu, rien ne vaut le masque, appliqué une fois par semaine après le shampoing et l’après-shampoing. Pour choisir le produit approprié parmi les centaines disponibles sur le marché, on guette les formules enrichies en protéine et en kératine et on fuit les silicones. «Même après le rinçage, il restera un résidu de silicone sur la surface du cheveu, qui empêchera le produit de pénétrer correctement», analyse Mike P.

L’option de l'institut, la brillance instantanée

La kératine est l’alliée des cheveux abîmés, car sa formule apportera des nutriments vitaux et des acides aminés qui rétabliront l’équilibre de la fibre capillaire. Certains salons proposent déjà le Bô-toxe capillaire, qui, grâce à l’apport de cette protéine fixée grâce à la chaleur du sèche-cheveux ou du fer à lisser, repulpera la chevelure de manière durable. Cet automne, un nouveau soin à la kératine sera également disponible: le Kera-shot, qui hydrate en profondeur pendant quatre shampooings. Des soins à conseiller pour les cheveux très secs et abîmés, sur lesquels les options maison ne font pas effet.

Bô-toxe, 120?fr. la séance (4?séances recommandées), Kera-shot, 59?fr., brushing inclus. Mike P and the Factory, rue du Grand-Chêne 6 à Lausanne, 021?323?19?82 (Le Matin)

Créé: 20.08.2012, 07h39

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment