ACCUEIL 1.11.2014 Mis à jour à 03h57

Le test de la trisomie 21 disponible dès la mi-août

Santé

Le très controversé test prénatal de la trisomie 21 sera commercialisé en Suisse, en Allemagne et en Autriche dès la mi-août.

Mis à jour le 29.07.2012
Le «Praenatest» de la société allemande peut être réalisé sur la mère de manière non invasive grâce à une simple prise de sang.

Le «Praenatest» de la société allemande peut être réalisé sur la mère de manière non invasive grâce à une simple prise de sang.
Image: Keystone

Articles en relation

Partager & Commenter

Mots-clés

Elke Decker, directrice du marketing de la société Lifecodexx à Constance (D), a fait cette annonce dans la NZZ am Sonntag.

La société allemande a constaté que la demande des médecins et des femmes enceintes en Suisse était importante pour ce test réalisé sur le foetus pour détecter le syndrome de Down. L'institut suisse de contrôle des médicaments Swissmedic a confirmé à la NZZ am Sonntag qu'une autorisation avait été délivrée.

Plus de risques avec l'âge

La commercialisation du test a soulevé une vive polémique ces dernières semaines car les organisations de défense des handicapés craignent une augmentation des avortements. L'association des caisses maladie santésuisse et la Société suisse de gynécologie sont favorables à l'inscription de ce test dans le catalogue des prestations de l'assurance de base si son efficacité est prouvée.

Le «Praenatest» de la société allemande peut être réalisé sur la mère de manière non invasive grâce à une simple prise de sang. Dans sa publicité, elle affirme que le test permet «d'exclure ou de confirmer avec certitude une trisomie 21». Plus l'âge de la femme ou de l'homme est avancé, plus le risque est élevé. On dénombre un cas de trisomie 21 pour 1,383 grossesses chez les femmes de 25 ans. La proportion passe à un cas sur 32 chez les femmes de 45 ans. (ap/Newsnet)

Créé: 29.07.2012, 07h55

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment
Super héros, Louis Vuitton, fleuri, à poids... Les meilleurs du web!

Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne