Mercredi 24 août 2016 | Dernière mise à jour 08:07

Santé Trop baisser la tension des aînés les rend séniles

Et si les facultés intellectuelles des personnes de plus de 85 ans déclinaient parce que l’on baisse systématiquement leur pression artérielle?

L’intérêt d’un traitement contre l’hypertension devrait être évalué de façon individuelle chez les patients très âgés.

L’intérêt d’un traitement contre l’hypertension devrait être évalué de façon individuelle chez les patients très âgés. Image: Mark Peterson/Corbis

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

C’est ce que suggèrent des études et des praticiens: les facultés cognitives sont statistiquement meilleures chez les aînés dont la tension n’est pas baissée. «Les personnes très âgées ont des problèmes d’irrigation de certaines zones du cerveau. Faire baisser la tension des plus de 85 ans peut aggraver ces problèmes», explique un spécialiste. Pour le docteur Jacques-André Haury, «Il faut aujourd’hui avoir le courage d’admettre que nous avons fait fausse route». Une tension trop élevée pouvant aussi poser des problèmes de santé, la solution passe par l’abandon des normes aujourd’hui en vigueur et l’adaptation du traitement au cas par cas.

Pour en savoir plus, consultez la nouvelle application Le Matin Dimanche sur iPad ou notre E-Paper pour une lecture sur votre ordinateur personnel. (Le Matin)

(Créé: 26.01.2013, 23h00)

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.