Mardi 25 avril 2017 | Dernière mise à jour 05:41

Santé Trop baisser la tension des aînés les rend séniles

Et si les facultés intellectuelles des personnes de plus de 85 ans déclinaient parce que l’on baisse systématiquement leur pression artérielle?

L’intérêt d’un traitement contre l’hypertension devrait être évalué de façon individuelle chez les patients très âgés.

L’intérêt d’un traitement contre l’hypertension devrait être évalué de façon individuelle chez les patients très âgés. Image: Mark Peterson/Corbis

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

C’est ce que suggèrent des études et des praticiens: les facultés cognitives sont statistiquement meilleures chez les aînés dont la tension n’est pas baissée. «Les personnes très âgées ont des problèmes d’irrigation de certaines zones du cerveau. Faire baisser la tension des plus de 85 ans peut aggraver ces problèmes», explique un spécialiste. Pour le docteur Jacques-André Haury, «Il faut aujourd’hui avoir le courage d’admettre que nous avons fait fausse route». Une tension trop élevée pouvant aussi poser des problèmes de santé, la solution passe par l’abandon des normes aujourd’hui en vigueur et l’adaptation du traitement au cas par cas.

Pour en savoir plus, consultez la nouvelle application Le Matin Dimanche sur iPad ou notre E-Paper pour une lecture sur votre ordinateur personnel. (Le Matin)

Créé: 26.01.2013, 23h00


Sondage

Qui des deux candidats à la présidence de la France serait le plus utile à la Suisse?




S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.