ACCUEIL 19.12.2014 Mis à jour à 14h34

Trop baisser la tension des aînés les rend séniles

Santé

Et si les facultés intellectuelles des personnes de plus de 85 ans déclinaient parce que l’on baisse systématiquement leur pression artérielle?

Par Le Matin Dimanche. Mis à jour le 26.01.2013 6 Commentaires
L’intérêt d’un traitement contre l’hypertension devrait être évalué de façon individuelle chez les patients très âgés.

L’intérêt d’un traitement contre l’hypertension devrait être évalué de façon individuelle chez les patients très âgés.
Image: Mark Peterson/Corbis

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

C’est ce que suggèrent des études et des praticiens: les facultés cognitives sont statistiquement meilleures chez les aînés dont la tension n’est pas baissée. «Les personnes très âgées ont des problèmes d’irrigation de certaines zones du cerveau. Faire baisser la tension des plus de 85 ans peut aggraver ces problèmes», explique un spécialiste. Pour le docteur Jacques-André Haury, «Il faut aujourd’hui avoir le courage d’admettre que nous avons fait fausse route». Une tension trop élevée pouvant aussi poser des problèmes de santé, la solution passe par l’abandon des normes aujourd’hui en vigueur et l’adaptation du traitement au cas par cas.

Pour en savoir plus, consultez la nouvelle application Le Matin Dimanche sur iPad ou notre E-Paper pour une lecture sur votre ordinateur personnel. (Le Matin)

Créé: 26.01.2013, 23h00

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

6 Commentaires

Emma Lavanchy

27.01.2013, 09:33 Heures
Signaler un abus 31 Recommandation 2

Ma préférence tout à fait personnelle est que je préfère sacrifier quelques années de ma vie et me passer de ces médicaments que de la prolonger dans la sénilité. A la question : "comment aimeriez-vous mourir ? " le Général De Gaulle avait répondu : "Debout"...Dans Le Matin papier tout est bien expliqué sur ces médicaments et leurs effets. Répondre


pelot gerard

27.01.2013, 09:23 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation 28

Certain n on pas besoin d avoir une pression trop basse pour être séniles, même ceu qui en on trop le sont AUSSI ... Répondre



Super héros, Louis Vuitton, fleuri, à poids... Les meilleurs du web!

Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons