Lundi 5 décembre 2016 | Dernière mise à jour 13:20

Randonnée Ces balades vertigineuses le long des bisses

Cette année la rencontre internationale du livre de montagne à Arolla (du 29 juin au 1er juillet) a pris pour thème les bisses. L'occasion de découvrir ces canaux d'irrigation.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les bisses, une fierté valaisanne au même titre que le fendant ou la raclette. En Suisse et principalement dans ce canton, ces canaux d'irrigation, pour la plupart construits entre le XIVe et le XVe siècle représentent une longueur totale de plus de 1000 kilomètres.

Les bisses permettent d'amener l'eau des rivières glacières jusque dans les vallées, les prés et les champs. En Valais, près de 80% de l'eau utilisée par les surfaces agricoles provient de ces canaux d'irrigation.

Mais ces canaux, parfois taillés dans des parois vertigineuses ne se limitent plus à une fonction utilitaire. Ils offrent également des panoramas à couper le souffle, à l'exemple du bisse de Savièse, à nouveau ouvert il y a trois ans, après une remise en état. Des randonnées à effectuer lors des grandes chaleurs pour s'offrir quelques frissons. (nxp)

(Créé: 29.06.2012, 13h41)

Sondage

Offrir une prime aux employés qui ne sont jamais malades vous semble-t-il correct?



Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Choisissez vos newsletters

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.