Jeudi 8 décembre 2016 | Dernière mise à jour 20:45

Economie durable Ikea mis en cause dans la coupe de très vieilles forêts

Ikea vert? Pas si sûr si l’on en croit Le Temps. Sa filiale d’exploitation forestière taillerait sans retenue dans les forêts primaires de Carélie russe. L’affaire commence à faire du bruit.

La firme suédoise recours au bois pour 60% des produits vendus dans ses 300 magasins.

La firme suédoise recours au bois pour 60% des produits vendus dans ses 300 magasins. Image: Keystone

Vidéo

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La firme suédoise recours au bois pour 60% des produits vendus dans ses 300 magasins. Son slogan: «We love wood» (on aime le bois). L’idée est de souligner l’approche durable qui prévaut dans son travail.

Mais ces derniers temps, plusieurs enquêtes et rapports relativisent pour le moins cette image. Ils portent sur les activités de Swedwood en Carélie russe.

Selon la télévision suédoise, la compagnie forestière, filiale d’Ikea, y abattrait près de 560 hectares de forêt chaque année, rapporte Infosud dans un article pour Le Temps.

Une coalition de quarante ONG internationales ajoute que contrairement à ses affirmations, la filiale d’Ikea taillerait bien dans le reliquat de 10% de forêts primaires encore présentes au nord de la Carélie.

Selon le patron de l’ONG suédoise Protect the forest, Swedwood aurait abattu une foule d’arbres centenaires à proximité de la frontière finlandaise. Des géants pourtant essentiels dans l’absorption du CO2 et pour la biodiversité.

«Les forêts suédoises sont déjà décimées, et maintenant c’est au tour des précieuses forêts de la Carélie russe», indique au Temps une responsable de l’ONG suédoise.

Mieux que les autres

Linda Ellegaard Nordström pointe du doigt l’entreprise NEPCon, qui vieille à ce que le travail de la filiale d’Ikea soit conforme aux prescriptions du Forest Stewardship Council, le fameux FSC.

En réalité, assure la représentante de Protect the forest, cette société «autorise l’abattage d’arbres qui ont entre 200 et 600 ans. C’est un scandale!».

Le patron de FSC Russie reconnaît des lacunes dans l’application des règles strictes imposées par FSC. Mais Ikea assure appliquer des normes allant au-delà des prescriptions légales et de FSC.

Le géant suédois souligne son approche bien plus stricte que celle de la majorité des acteurs forestiers opérant en Carélie russe. Et ne souhaite pas aller plus loin.

Pourrait faire plus

Le Temps cite la responsable d’une ONG environnementale russe. Celle-ci ne conteste pas que la filiale d’Ikea soit plus regardante que les entreprises locales.

«Mais nous pensons qu’elle peut faire beaucoup mieux au regard de ses ressources financières, dit-elle. (…) Ils devraient exploiter les forêts secondaires qui ne sont pas si précieuses, au lieu de s’attaquer aux forêts vierges.» (nxp)

(Créé: 06.06.2012, 09h20)
S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Les plus partagés Sante