Samedi 27 août 2016 | Dernière mise à jour 13:38

Sommet Rio 20 La Suisse représentée par deux conseillères fédérales au Brésil

Eveline Widmer-Schlumpf et Doris Leuthard représenteront la Suisse au sommet de Rio 20 sur le développement durable du 20 au 22 juin, a décidé vendredi le Conseil fédéral.

La délégation helvétique s'engagera pour l'adoption à Rio d'une feuille de route ou une plateforme pour l'économie verte.

La délégation helvétique s'engagera pour l'adoption à Rio d'une feuille de route ou une plateforme pour l'économie verte. Image: AFP

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La délégation helvétique s'engagera pour l'adoption à Rio d'une feuille de route ou une plateforme pour l'économie verte. Le Conseil fédéral espère que la conférence aboutira à une volonté commune de s'engager pour cette économie, des mesures concrètes et des plans d'action nationaux coordonnés avec les stratégies de développement durable et d'éradication de la pauvreté.

Il s'agit d'améliorer l'utilisation des ressources. Les grandes entreprises devront adapter leurs comportements, les pouvoirs publics encourager les politiques d'achat durables, une transparence accrue du marché, ou encore l'abolition progressive des subventions aux énergies fossiles.

Concrètement, la Suisse soutiendra par exemple la création d'un programme sur dix ans visant à développer des comportements de consommation et de production durables.

Conseil mondial

Berne veut également renforcer la gouvernance internationale du développement durable et mieux intégrer la société civile dans le débat. Le gouvernement préconise la création d'un Conseil mondial du développement durable directement subordonné à l'Assemblée générale de l'ONU.

Saluant jeudi ce dernier objectif, Alliance Sud a appelé le gouvernement à davantage d'ambition. Les pays développés étant en grande partie responsable de la destruction de l'environnement, l'organisation d'entraide souhaite que Berne plaide pour une responsabilité différenciée entre les pays du Nord et du Sud en matière de respect de l'environnement.

Quelques dizaines de Suisses

La présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf, participera à l'ouverture de la conférence le 20 juin, prononcera un discours devant l'assemblée plénière et prendra part aux négociations à l'échelon présidentiel jusqu'au 21 juin. La cheffe du Département de l'environnement Doris Leuthard participera aux négociations ministérielles les 21 et 22 juin.

Elle sera accompagnée du directeur de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) Bruno Oberle et d'une dizaine d'autres personnes. Emmenée par Franz Perrez, chef de la division affaires internationales de l'OFEV, la délégation de négociation comprendra une vingtaine de personnes.

Plus de 50'000 personnes, dont une bonne centaine de chefs d'Etat, participeront à Rio 20 qui vise à réitérer les engagements pris il y a 20 ans à Rio en faveur du développement durable. (ats/nxp)

(Créé: 08.06.2012, 16h59)

Sondage

Prendre l'apéro en uniforme, est-ce choquant?




Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.