ACCUEIL 27.11.2014 Mis à jour à 15h05

Le secret des rayures du zèbre est percé

Etude

Une étude vient enfin de dévoiler le mystère des rayures noires et blanches de l'animal. Son pelage lui servirait à se protéger des insectes.

Par Christine Talos. Mis à jour le 16.02.2012
Les bandes noires et blanches qui éloignent le plus les taons sont justement celles du zèbre, selon les chercheurs.

Les bandes noires et blanches qui éloignent le plus les taons sont justement celles du zèbre, selon les chercheurs.
Image: AFP

Mots-clés

C'est un mystère qui intrigue depuis toujours les experts du monde animal: pourquoi les zèbres sont-ils dotés de rayures noires et blanches? Le voile vient d'être levé par des chercheurs hongrois et suédois, relève le site internet du Point.

Dans une étude publiée par The Journal of experimental biology, les scientifiques avancent que les rayures du zèbre lui servent de camouflage pour se protéger notamment des taons, des insectes qui sont des vecteurs importants de maladie pour ces équidés.

Ferme infestée de taons

Les chercheurs ont prouvé cette hypothèse, déjà émise mais jamais vérifiée, en se livrant à des expériences dans une ferme hongroise infestée de taons. Ils y ont placé des leurres blancs, noirs et rayés blanc et noir. Ils les ont ensuite enduit de colle pour piéger les insectes.

Résultat: les taons se sont précipités sur les pièges noirs et un peu moins sur les blancs. Mais surtout, ils ont largement évité les rayures. Les scientifiques ont du coup répété l'expérience en variant la largeur et la densité des bandes. Pour constater que le graphisme qui attirait le moins les bestioles était celui arboré justement par le pelage des zèbres.

Si les scientifiques sont conscients que la stratégie anti-insectes n'explique sans doute pas tout dans les somptueuses rayures de l'animal, leurs résultats montrent au moins aux humains que le look zébré est désormais fortement recommandé pour se promener dans la nature lorsque les taons sont de la partie! (Newsnet)

Créé: 16.02.2012, 10h20

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment

Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons