ACCUEIL 31.10.2014 Mis à jour à 13h01

Un iceberg géant se détache d'un glacier du Groenland

Climat

Un immense bloc de glace de deux fois la superficie de Manhattan s'est détaché d'un glacier du Groenland, selon des images satellite de la Nasa.

Mis à jour le 20.07.2012 1 Commentaire


Partager & Commenter

Mots-clés

Ce phénomène constituerait un des derniers signes du réchauffement climatique.

Les images dévoilées mercredi montrent l'énorme morceau de glace se détachant du glacier de Petermann situé sur la côte nord-ouest du Groenland. Une île de glace deux fois plus grande en 2010 s'était détaché de ce glacier, selon le processus de désagrégation des glaciers et de création des icebergs appelé «vêlage».

Selon la Nasa, la fissure était visible depuis 2011. Le satellite Aqua mis sur orbite polaire a détecté une fracture entre le 16 et le 17 juillet.

L'océanographe Andreas Muenchow, de l'université du Delaware, précise que si les icebergs vêlés semblent immenses, l'essentiel de la fonte des glaces se passe à 600 mètres sous le niveau de la mer, là où le glacier est en contact avec le substrat rocheux et où l'eau de mer est beaucoup plus chaude qu'à la surface.

Pas visible à l'oeil nu

«La plus grande partie de la fonte est causée par l'océan, dans les eaux. Ce phénomène majeur n'est pas visible, il n'est pas possible de le détecter à l'oeil nu» écrit-il sur son blog.

«Par contre, contrairement à ce que l'on pourrait penser, le détachement de ces morceaux de glace n'aura que peu d'effet direct sur le niveau de l'océan, la plaque de glace de 100 à 150 mètres d'épaisseur étant déjà plongée dans des eaux océaniques proche du point de congélation», ajoute-t-il.

Selon Andreas Muenchow, les eaux de l'Atlantique responsables de la fonte du glacier seraient de plus en plus chaudes, selon des chiffres datant de 2003. (ats/Newsnet)

Créé: 20.07.2012, 06h36

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

1 Commentaire

Stefan Metzeler

23.07.2012, 01:44 Heures
Signaler un abus

Petit détail: les icebergs se forment en général parce qu'il y a une forte pression de NOUVELLE glace qui se forme en amont. Donc par un excès de glace, pas pour cause de fonte de glace.D'autre part, on se demande comment les eaux peuvent être de plus en plus chaudes, puisque la température mondiale n'augmente pas! Et ceci en tenant compte des températures des eaux. Répondre