Dimanche 25 septembre 2016 | Dernière mise à jour 20:09

CLIMAT L'Antarctique Ouest fond à la vitesse grand V

L’antarctique occidental se réchauffe près de deux fois plus vite qu'on le pensait précédemment, selon une étude. La température annuelle moyenne relevée a augmenté de 2,4 degrés Celsius depuis les années 1950.

Image d'illustration.

Image d'illustration. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Il s'agit de l'une des plus fortes progressions sur la planète et du triple de la moyenne mondiale, affirme l'étude de l'université de l'Ohio, publiée dimanche.

Cette hausse inattendue renforce les craintes au sujet de la fonte accélérée des glaces aux pôles et de la montée du niveau de la mer qui en résulte. La glace recouvrant l'océan Atlantique occidental, si elle devait fondre dans sa totalité - ce qui prendrait des siècles - provoquerait une montée du niveau des mers d'au moins 3,3 mètres.

Montée des eaux

Le réchauffement climatique rapide constaté dans la région antarctique «accroît encore les inquiétudes relatives à la contribution future de l'Antarctique à la montée des eaux», a déclaré le professeur de géographie David Bromwich, qui a dirigé l'étude.

Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), dépendant des Nations unies, estime que le niveau des mers augmentera de 18 à 59 centimètres au cours du XXIe siècle. Cette projection ne prend pas en compte une éventuelle accélération de la fonte des glaces dans l'Antarctique et au Groenland.

Le niveau des mers a augmenté d'environ 20 cm au cours du siècle dernier. (ats/nxp)

(Créé: 23.12.2012, 22h39)

Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.