ACCUEIL 19.5.2013 Mis à jour à 18h09

Ces balades vertigineuses le long des bisses

Randonnée

Cette année la rencontre internationale du livre de montagne à Arolla (du 29 juin au 1er juillet) a pris pour thème les bisses. L'occasion de découvrir ces canaux d'irrigation.

Par Laureline Duvillard. Mis à jour le 29.06.2012 1 Commentaire

1/11 Le vertigineux bisse d'Ayent construit en 1442 de la Liène à Grimisuat.
Image: Valais Tourisme

   

Liens

Partager & Commenter

Les bisses, une fierté valaisanne au même titre que le fendant ou la raclette. En Suisse et principalement dans ce canton, ces canaux d'irrigation, pour la plupart construits entre le XIVe et le XVe siècle représentent une longueur totale de plus de 1000 kilomètres.

Les bisses permettent d'amener l'eau des rivières glacières jusque dans les vallées, les prés et les champs. En Valais, près de 80% de l'eau utilisée par les surfaces agricoles provient de ces canaux d'irrigation.

Mais ces canaux, parfois taillés dans des parois vertigineuses ne se limitent plus à une fonction utilitaire. Ils offrent également des panoramas à couper le souffle, à l'exemple du bisse de Savièse, à nouveau ouvert il y a trois ans, après une remise en état. Des randonnées à effectuer lors des grandes chaleurs pour s'offrir quelques frissons. (Newsnet)

Créé: 29.06.2012, 13h41

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

1 Commentaire

Jean-François Chappuis

29.06.2012, 16:37 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

Si vous n'avez pas froid aux yeux et que la nature vous passionne, n'hésitez-pas à découvrir au fil de l'été l'un ou l'autre de ces bisses qui sont au Valais, ce que sont les grottes au Jura! Sans manquer de mettre au frais une bonne bouteille de fendant, pour le sentier! Répondre



Rencontre serieuse

publicité
  • [Alt-Text]

Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce
Restitution anticipée d'un appartement à louer
homegate Les aspects juridiques intéressants en cas de résiliation anticipée de l'appartement. Plus

En coopération avec:

Homegate

Sorties

Les sorties près de chez vous

Programme TV

Accédez au programme TV

Paiement par SMS

Payez par SMS!

ASSURANCES AUTO

Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.

Le Matin Dimanche

1 année de jetons + 3 mois offerts !

Vision

Envisagez d'autres options sur vision.lematin.ch

Le Matin Dimanche

Découvrez sans plus tarder

Cinéma

Sorties et bandes-annonces

Energie

Toute l'actualité sur l'énergie

Applications mobile

Le Matin partout, avec vous