ACCUEIL 29.7.2014 Mis à jour à 10h25

Le ballon de foot qui crée de l'électricité

Innovation

Le Soccket fonctionne comme une pile électrique. Après une partie de foot, il peut alimenter des petits appareils. 7500 exemplaires vont être distribués par des ONG.

Par Doline Charmillot. Mis à jour le 19.06.2012

En jouant avec, on recharge le ballon qui pourra ensuite fournir du courant.


Partager & Commenter

Le Soccket est un ballon révolutionnaire dont les dernières améliorations ont été dévoilées en marge de la conférence Rio+20 au Brésil. Ce ballon, dont le nom est la contraction en anglais de soccer (football) et socket (prise de courant), a une double utilité, car il sert également de pile électrique. Après seulement 30?minutes de foot, on peut par exemple brancher une LED au Soccket, grâce à une miniprise jack du même type que pour des écouteurs audio, qui est alors alimentée durant trois heures. Les conceptrices ont fait attention à satisfaire les joueurs: le Soccket ne pèse que 75?grammes de plus qu’un ballon certifié FIFA. Des ONG vont en distribuer 7500 exemplaires dans des pays en voie de développement.

Aussi pour le basket

L’aventure commence en 2008: «Pendant nos voyages, on a remarqué l’importance du football et le nombre d’enfants qui y jouent» témoignent Jessica O. Matthews et Julia Silverman, étudiantes à Harvard. Elles créent le premier prototype du Soccket munies de leur ordinateur portable et de ce qu’elles trouvent dans les magasins. Trois ans plus tard, en 2011, elles fondent l’entreprise Uncharted Play, qui développe aujourd’hui un ballon de basket selon le même modèle. Même Bill Clinton, ancien président des Etats-Unis et créateur de la Fondation Clinton, s’exclame en découvrant l’invention: «C’est extraordinaire! Taper dans un ballon pour allumer une lampe!»

Lampe fournie

Mais ce genre d’invention, de prime abord ludique, doit répondre à un certain nombre de normes. Pierre Zwahlen, porte-parole de Terre des hommes, s’interroge: «Il ne suffit pas de publier des vidéos d’enfants jouant la balle au pied et des propos de Bill Clinton pour être certain que le produit est durable. Une série de questions se posent sur les conditions d’exploitation et la durée de vie de ces ballons. Ou encore l’utilisation de produits nuisible.» Les dernières améliorations du Soccket semblent bien répondre à ces exigences: «Le ballon est à 95% fait de matières recyclables et les batteries ont l’autonomie de 4 piles AA», expliquent les deux cofondatrices. Mitchell Incoll, vice-président du marketing et de la communication d’Uncharted Play, ajoute: «Il a une durée de vie de trois ans, est imperméable et les différentes pièces qui le constituent sont assemblées aux Etats-Unis.» Les jeunes inventrices ont également pensé à la lampe LED, fournie avec chaque ballon. Deux à trois fois plus lumineuse, cette lampe a été conçue afin de «baisser les coûts d’énergie, d’accroître le temps pour les devoirs scolaires et d’améliorer la qualité de l’air dans les foyers».

(Le Matin)

Créé: 19.06.2012, 22h53