Mardi 30 mai 2017 | Dernière mise à jour 09:00

Sommet de Rio+20 Ban Ki-Moon: «Nous avons une deuxième chance»

A l'ouverture du sommet sur le développement durable de Rio, le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon a lancé un appel à la mobilisation.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le sommet sur le développement durable Rio+20, qui réunit pendant trois jours 86 chefs d’Etat et de gouvernement et nombre de ministres, dont la conseillère fédérale Doris Leuthard, s’est ouvert mercredi à Rio de Janeiro. Le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon a lancé un appel à l’action.

Ce sommet a pour objectif de trouver les moyens de préserver la planète et d’améliorer la vie des ses habitants, notamment les plus pauvres.

Ban Ki-moon a déclaré que depuis le sommet de la Terre de 1992, «le progrès a été trop lent». «Nous avons une deuxième chance», a-t- il ajouté, se réjouissant que les négociations sur un texte d’engagement de tous les pays du monde «aient abouti (mardi) à un succès». «Rio+20 n’est pas une fin mais un début», a-t-il encore dit.

Une jeune étudiante néo-zélandaise de 17 ans, Brittany Trifold, a interpellé les grands de ce monde: «j’ai du feu dans mon coeur, je suis en colère contre l’état du monde», ajoutant «Nous sommes ici pour régler les problèmes que nous avons causés». «Etes-vous ici pour sauver la face ou pour nous sauver?», a-t-elle conclu, chaleureusement applaudie. (ats/nxp)

Créé: 20.06.2012, 16h20


Sondage

Les grands prédateurs comme l'ours gagnent du terrain en Suisse. Craignez-vous d'en croiser un?




Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.