Jeudi 29 septembre 2016 | Dernière mise à jour 04:47

Espèces Bob Marley donne son nom à un parasite caraïbe

C’est un petit crustacé buveur de sang. On le trouve dans les Caraïbes exclusivement. Comme son nom l’indique, Gnathia marleyi est un hommage au roi du reggae.

Dans les récifs coralliens, Gnathia marleyi est le plus répandu parmi les parasites ponctionnant leurs hôtes à partir de l’extérieur de leur corps.

Dans les récifs coralliens, Gnathia marleyi est le plus répandu parmi les parasites ponctionnant leurs hôtes à partir de l’extérieur de leur corps. Image: Reuters

Mots-clés

Le grand Bob. (Image: AFP )

Interview de Marley en 1976

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Un lichen porte le nom d’Obama. Une guêpe celui d’Elvis. Au tour désormais d’un petit crustacé parasite de prendre celui de Bob Marley.

«J’ai choisi pour cette espèce, qui est une véritable merveille de la nature, le nom de Marley, explique Paul Sikkel. Ceci en raison de mon respect et mon admiration pour la musique de Marley.»

«Cette espèce est exclusivement caraïbe, tout comme Marley», poursuit le scientifique, cité par le Guardian. Mais la ressemblance s’arrête là.

Très répandu

Avec son équipe, ce spécialiste en biologie marine de l’Université de l’Etat d’Arkansas vient de publier la description des stades de vie de Gnathia marleyi. Il étudie actuellement la relation entre l’état de santé des coraux et la population du petit crustacé.

Dans les récifs coralliens, Gnathia marleyi est le plus répandu parmi les parasites ponctionnant leurs hôtes à partir de l’extérieur de leur corps. Il est proche de la tique ou du moustique sous l’angle écologique. C’est un buveur de sang.

Dissimulé entre coraux, éponges et algues, le jeune Gnathia marleyi attaque les poissons de passage. Il les parasite jusqu’à sa maturité. Une fois adulte, il ne se nourrit plus. Mais résiste tout de même deux à trois semaines. Is this love?

(nxp)

(Créé: 11.07.2012, 10h20)

Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons