ACCUEIL 29.8.2014 Mis à jour à 15h47

Une centaine de chefs d’Etat sont au Brésil pour Rio+20

Développement durable

92 chefs de gouvernement se retrouvent mercredi pour participer à Rio+20, sommet anniversaire de celui de la Terre qui, en 1992, commença à mettre le développement durable à l’agenda.

Mis à jour le 20.06.2012
Le sommet a lieu dans l’enceinte du Riocentro, un vaste centre de congrès à 40 km de Rio.

Le sommet a lieu dans l’enceinte du Riocentro, un vaste centre de congrès à 40 km de Rio.
Image: Reuters

Galerie Photos

Rio en vert

Rio en vert
La Conférence des Nations unies sur le développement durable entre dans le vif du sujet. Partout à Rio, il est question d'environnement.

Articles en relation

Partager & Commenter

Mots-clés

Le sommet commencera à 10h locales (15h00 en Suisse) en présence du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon. Comme la jeune Canadienne Severn il y a 20 ans, une jeune Néo-zélandaise de 17 ans, Brittany Trifold, dira quelques mots, avant que des responsables défilent pour des discours de quelques minutes à la tribune.

Dilma Rousseff, la présidente brésilienne, recevra à déjeuner tous les grands de ce monde. Les discours reprendront ensuite -58 au total pour la journée. Juste après son intervention, ce sera la photo de famille.

Un message sera ensuite envoyé par un astronaute de la station spatiale internationale, avant que ne commencent des tables rondes «de haut niveau» où l’on discutera des moyens de mettre en oeuvre le développement durable dont on parle depuis une semaine à la conférence Rio+20. Un dîner de gala sera offert par les responsables brésiliens.

Ce n’est pas avant vendredi que devrait être paraphée, par les chefs d’Etat ou de gouvernement ou par leurs représentants, la déclaration finale du sommet, entérinée mardi par tous les délégués des Etats.

Eveline Widmer-Schlumpf absente

Parmi les grands de ce monde, on relèvera l’absence du président américain Barack Obama, représenté vendredi par la secrétaire d’Etat Hillary Clinton, ainsi que celles du Premier ministre britannique David Cameron, de la chancelière allemande Angela Merkel et du président russe Vladimir Poutine.

La Suisse sera représentée par la conseillère fédérale Doris Leuthard à la conférence Rio+20. La présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf ne fera pas le voyage de Rio. La ministre des Finances reste en Suisse «pour s’occuper d’importants dossiers de politique financière», ont annoncé lundi ses services.

Le DFF a également évoqué l’absence de nombreux chefs d’Etat pour expliquer la décision d'Eveline Widmer-Schlumpf. «Compte tenu des derniers développements survenus en Europe, plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement ne participeront pas à la Conférence des Nations unies sur le développement durable ou n’y participeront que brièvement. La présidente de la Confédération ne pourra donc pas rencontrer comme prévu un certain nombre de chefs d’Etat et de gouvernement», explique le DFF dans un communiqué. (afp/Newsnet)

Créé: 20.06.2012, 06h25

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment
Super héros, Louis Vuitton, fleuri, à poids... Les meilleurs du web!

Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne