Jeudi 8 décembre 2016 | Dernière mise à jour 22:07

Changement climatique Facebook dévoile son empreinte carbone

Le réseau social publie le détail de ses émissions annuelles de CO2. Elles sont loin derrière celles de Google. Greenpeace salue cet élan de transparence.

Et le hamburger?

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Avec ses 950 millions d’utilisateurs, ses albums photos et ses update répétés, Facebook a émis l’an dernier 285'000 tonnes d’équivalent CO2 (CO2 et autres gaz à effet de serre). C’est cinq fois moins que Google.

En septembre dernier, le moteur de recherche avait lui aussi donné la dimension de son empreinte carbone. 1,5 million de tonnes de CO2. En gros, ce qu’émet le Burkina Faso chaque année.

Chez Facebook, plus de 70% des émissions proviennent des centres de traitement des données aux Etats-Unis. 4% des vingt-cinq sites où travaillent les employés du réseau social et 22% de transports et du trafic pendulaire.

Facebook a calculé l’empreinte carbone de ses utilisateurs. En un an, chacun produit 269 grammes de CO2. Autant qu’un café latte ou trois bananes.

Mix énergétique

Apparemment décidé à mener la chasse aux émissions et au gaspillage énergétique, la firme américaine publie aussi son mix énergétique (532 millions de kWh).

Grosso modo, Facebook tire 27% de son énergie du charbon, 23% de sources renouvelables, 17% du gaz naturel, 13% du nucléaire. Elle ne peut tracer la provenance d’un cinquième de ses ressources énergétiques.

Greenpeace positif

Cité par le Guardian, un spécialiste du domaine IT chez Greenpeace International salue le pas de Facebook vers plus de transparence. Il y voit un jalon.

«Facebook s’est engagé à être entièrement mû par les énergies renouvelables», indique Gary Cook. Et selon lui, les annonces du réseau social «montrent que la firme prend les choses en mains et veut que le monde suive ses progrès». (nxp)

(Créé: 03.08.2012, 06h13)
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