ACCUEIL 16.4.2014 Mis à jour à 12h06

La grande menace du déclin des coraux

Australie

Plus de 2500 océanographes réunis en Australie préviennent lundi que le déclin rapide des récifs coralliens menace la subsistance de dizaine de millions de personnes. Il est urgent d'agir, selon eux.

Mis à jour le 09.07.2012

1/8

   

Galerie Photos

Articles en relation

Partager & Commenter

«Nous avons une fenêtre dans le temps pour que le monde puisse agir sur le changement climatique, mais elle se rétrécit rapidement», a déclaré Terry Hughes, président du Symposium international sur les récifs coralliens qui a lieu tous les quatre ans en présence de scientifiques de quelque 80 pays.

Ces derniers ont réclamé des mesures urgentes pour parer aux dégâts croissants causés par la montée de la température des océans, l'acidification des eaux, la surpêche et la pollution venue des terres.

Les récifs procurent travail et nourriture à nombre d'habitants des régions côtières dans le monde, génèrent des revenus via le tourisme et servent de brise-lames naturels en cas de fortes vagues et de tempêtes, ont-ils rappelé.

Milliers d'espèces menacées

Aux Caraïbes par exemple, 75 à 85% de la surface occupée par les coraux a été perdue ces 35 dernières années, note Jeremy Jackson, océanographe au Smithsonian Institution (Etats-Unis).

La Grande barrière de corail en Australie, qui est pourtant un des écosystèmes marins les mieux protégés au monde, a enregistré un déclin de 50% de ses coraux en un demi-siècle.

Plus de 85% des récifs du «Triangle asiatique des coraux», qui comprend l'Indonésie, la Malaisie, la Papouasie-Nouvelle Guinée, les Philippines, les îles Salomon, le Timor oriental, sont menacés directement par des activités humaines. Or ce Triangle couvre près de 30% des récifs coralliens du monde et abrite plus de 3000 espèces de poissons. (ats/Newsnet)

Créé: 09.07.2012, 13h13

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment

Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne