Mardi 27 septembre 2016 | Dernière mise à jour 06:52

Environnement Les montagnes suisses aussi illuminées que les villes

La pollution lumineuse n'affecte pas que les villes. Les régions de montagne sont de plus en plus touchées. L'association «Dark Sky Switzerland» sonne l'alerte.

Une vidéo sur la pollution lumineuse en Suisse

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Généralement associée aux grandes villes, la pollution lumineuse existe aussi dans les Alpes suisses. En plein milieu de la vallée du Rhône, il peut ainsi faire aussi jour qu’à Lausanne, Genève ou Zurich.

Le point le plus lumineux de Martigny (VS) dépasse même le plus lumineux de Bâle, indique dimanche «Dark Sky Switzerland», une association qui sensibilise le public aux problématiques liées à l’éclairage artificiel.

Autre exemple cité par l’organisation, le barrage actuellement en cours de construction sur le Muttsee dans le canton de Glaris. Dans le cadre de ce projet, Axpo ne se préoccupe pas d’économie de lumière, critique Dark Sky. Résultat: ce chantier serait aussi lumineux que les sources les plus lumineuses de Vevey (VD), Montana (VS), Thoune (BE) ou Schaffhouse.

Des phénomènes surtout dénoncés par les astronomes. Dans des images enregistrées par satellite en avril et en octobre dernier, la NASA met le doigt sur les plus grands «pollueurs de lumière» de Suisse.

Pistes de ski éclairées

Très apprécié par les skieurs, l’éclairage des pistes en station est également abordé. Des kilomètres de pistes éclairées représentent certes une manne économique pour le secteur du tourisme, mais contribue à une hausse de la luminosité inquiétante, selon Dark Sky.

Outre des pistes de ski éclairées la nuit, certaines montagnes le sont aussi pour de grandes occasions. En principe, le Pilate est le seul massif montagneux en Suisse où l’éclairage du sommet est autorisé. Malgré cela, l’émission de lumière est en hausse dans les Alpes.

Ainsi, la Jungfrau, dans le massif des Alpes bernoises, s’est par exemple parée de lumière l’année dernière pour célébrer les 100 ans du train à crémaillère de ce sommet. Des célébrations lumineuses qu’il faudrait à l’avenir éviter, conclut Dark Sky. (ats/nxp)

(Créé: 07.04.2013, 17h11)

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.