Lundi 5 décembre 2016 | Dernière mise à jour 15:26

Environnement La planète mise furtivement aux enchères sur eBay

En marge du Sommet Rio+20, une ONG a proposé sur e-Bay des lieux emblématiques ou des animaux en voie de disparition. L 'opération a été rapidement arrêtée par le site de ventes aux enchères en ligne.

La forêt amazonienne a brièvement fait l'objet d'une vente aux enchères symbolique.

La forêt amazonienne a brièvement fait l'objet d'une vente aux enchères symbolique. Image: ARCHIVES/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Achetez la forêt amazonienne ou le tigre de Sumatra, pour des sommes ridicules que vous ne regretterez pas: une ONG a mis la planète aux enchères sur eBay, en marge du sommet de l’ONU Rio+20.

L’opération, qui proposait aussi à la vente des océans et des lacs, a été rapidement arrêtée par le site de ventes aux enchères en ligne, a indiqué l’ONG britannique Mouvement pour le développement mondial, qui en était à l’origine.

La forêt amazonienne a été mise aux enchère pour la somme de... 1,5 dollar.

A propos du tigre de Sumatra, le "vendeur" expliquait que "comme c’est une espèce en voie d’extinction, c’est vraiment la peine d’investir là-dedans. Il va garder sa valeur, ne manquez pas cette fabuleuse opportunité!".

"En vendant des sites naturels, nous ne faisons que suivre le point de vue britannique qui veut que la valeur intrinsèque des écosystèmes puisse maintenant être quantifiée, qu’on puisse les posséder, spéculer dessus et finalement les vendre à celui qui a le plus d’argent", a déclaré Kirsty Wright, du Mouvement pour le développement mondial.

"L’économie verte est tout en haut de l’agenda de Rio mais c’est un écran de fumée pour les tentatives des riches pays industrialisés de privatiser la nature", a renchéri Lidy Nacpil, coordinatrice du mouvement sur la dette et le développement.

"Cela va entraîner une augmentation de la destruction de l’environnement et faire monter les niveaux d’inégalité et de pauvreté", alors que "nous devons mettre les gens avant le profit", a-t-elle ajouté.

(Créé: 21.06.2012, 08h41)

Sondage

Offrir une prime aux employés qui ne sont jamais malades vous semble-t-il correct?



S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.