ACCUEIL 18.12.2014 Mis à jour à 22h34

Les tortues de mer avalent de plus en plus de déchets

Pollution

Les tortues vertes, une espèce en danger, sont de plus en plus nombreuses à ingérer en mer des déchets rejetés par l'homme, voire des sacs plastiques avec lesquels elles peuvent s'étouffer.

Mis à jour le 09.08.2013 8 Commentaires

Image: Philippe Guillaume, FLICKR CC

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Selon une étude publiée dans la revue scientifique Conservation Biology, six des sept espèces de tortues marines ingèrent des débris rejetés par l'homme et toutes les six sont classées comme vulnérables ou en danger.

«Pour la tortue verte, la probabilité qu'elle ingère des déchets a quasiment doublé en 25 ans», a déclaré Qamar Schuyler, qui a piloté la recherche à l'université du Queensland.

«Les tortues vertes en particulier en ingèrent beaucoup plus qu'auparavant», puisque la probabilité est passé de 30% en 1985 à près de 50% en 2012.

Pour parvenir à ces statistiques, l'équipe de recherche s'est appuyée sur 37 études publiées de 1985 à 2012 et qui détaillent des données collectées depuis 1900 sur le contenu des estomacs de tortues.

Adultes, les tortues vertes mesurent plus d'un mètre et certains spécimens atteignent 1,50m. Leur espérance de vie est de 80 ans.

Les débris en plastique avalés par erreur par les tortues et autres animaux marins peuvent les tuer, en bloquant leur estomac ou en perçant leurs intestins. Ces déchets peuvent aussi libérer des toxines dans le corps de l'animal et affecter par exemple son cycle reproductif, selon Qamar Schuyler.

(afp/Newsnet)

Créé: 09.08.2013, 09h45

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

8 Commentaires

Jules Dupont

09.08.2013, 11:07 Heures
Signaler un abus 4 Recommandation 0

2e essai : "Vortex de déchets du Pacifique nord" ... bienvenue dans la réalité. Répondre


amaira hayzer

09.08.2013, 10:38 Heures
Signaler un abus 0 Recommandation 18

Mazette... On ose a peine imaginer la taille et quantite des dechets qu'ont du gober les dinosaures, quelque peu ancetres des tortues, pour disparaitre aussi completement. Quel organisme est pret a financer une etude sur ce sujet? Répondre