ACCUEIL 20.8.2014 Mis à jour à 22h11

Vaud refuse de tirer des lynx

Environnement

Le canton de Vaud refuse d'abattre des lynx, comme le réclament les chasseurs. En revanche, une femelle sera transférée en Autriche. Une capture est en cours.

Mis à jour le 15.02.2013 9 Commentaires
Image d'illustration.

Image d'illustration.
Image: Keystone

Articles en relation

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Le canton de Vaud refuse d'abattre des lynx, comme le réclament les chasseurs. En revanche, une femelle sera transférée en Autriche. Des cages ont été disposées la semaine dernière dans le massif du Jura pour essayer d'en capturer une.

La conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro exclut d'abattre des lynx, a indiqué à l'ats le conservateur de la faune vaudois Cornelis Neet. Il confirmait une information du journal «24 Heures» de vendredi. La Diana vaudoise réclamait une régulation de ce prédateur, les chasseurs l'accusant de menacer la biodiversité. Chaque lynx dévore en effet une proie par semaine.

Le nombre de ces félins est en augmentation dans le Jura, mais il est stable dans les Préalpes et les Alpes, relève le Département de la sécurité et l'environnement (DSE). La diminution du cheptel de chevreuils et de chamois a aussi d'autres causes, comme l'urbanisation.

Pour le canton, il n'est pas nécessaire de prendre de mesures drastiques. La population de lynx varie selon les zones et selon les périodes. Le transfert d'un specimen dans les Alpes autrichiennes pourrait être suivi d'autres captures. Mais, outre la difficulté à attraper cet animal farouche, les preneurs ne sont pas légion. (ats/Newsnet)

Créé: 15.02.2013, 16h29

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

9 Commentaires

Steven Volery

15.02.2013, 16:51 Heures
Signaler un abus 46 Recommandation 10

Dommage que les chasseurs ne sont pas une espèce en voie de disparition... Répondre


paul Watson

15.02.2013, 17:06 Heures
Signaler un abus 36 Recommandation 7

Eh ben ça nous prouvent au moins que les chasseurs n aiment que les trophées et la régulation c est juste une grosse excuse ! Les chasseurs devraient plutôt se battre pour le lynx si ils aimaient vraiment la nature non ? Répondre



Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne