ACCUEIL 29.5.2016 Mis à jour à 09h02

Grossesse: la caféine nocive même avant la conception

Santé

Le risque de fausse couche serait le même avant ou après le début de la grossesse.

Mis à jour le 26.03.2016 6 Commentaires
Illustration.

Illustration.
Image: AFP

Articles en relation

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Les femmes risqueraient davantage de faire une fausse couche si elles ou leur partenaire consomment plus de deux boissons caféinées par jour durant les semaines précédant la conception, selon une étude aux Etats-Unis.

Ce risque est similaire les sept premières semaines de grossesse, indiquent également les auteurs dont les travaux ont été publiés jeudi soir en ligne dans la dernière édition de la revue Fertility and Sterility.

Toutefois, les femmes qui prennent des compléments multivitaminés tous les jours avant de concevoir et au début de leur grossesse ont moins de risques de faire une fausse couche, ont également constaté ces chercheurs des Instituts nationaux de la Santé (NIH) et de l'université de l'Etat d'Ohio.

Liens entre conception et mode de vie

Les auteurs ont analysé des données d'une étude longitudinale nationale sur la fertilité et l'environnement (LIFE) conçue pour examiner les liens entre la conception, le mode de vie et les substances chimiques dans l'environnement.

L'étude LIFE avait porté sur 501 couples dans le Michigan et au Texas de 2005 à 2009.

Pour cette étude spécifique, les scientifiques ont comparé plusieurs facteurs comme le fait de fumer, de boire des boissons caféinées et de prendre des compléments multivitaminés parmi 344 couples dont la femme est tombée enceinte.

28% de fausse couche

Ils ont déterminé avec des questionnaires leur consommation de caféine et de compléments multivitaminés pendant sept semaines avant la conception et les sept premières semaines de grossesse.

Selon leur mode d'évaluation, un ratio supérieur à 1 indique un risque accru de perte du foetus pendant chacun des jours de la grossesse depuis la conception.

Un score inférieur à 1 signale une réduction du risque quotidien de fausse couche, précisent ces scientifiques qui soulignent aussi que leur étude n'établit pas de façon concluante un lien de cause à effet. Il s'agit seulement d'une observation.

Il y a eu 98 fausses couches parmi ces 344 grossesses, soit 28%.

Même chez l'homme

Selon ces chercheurs le risque de fausse couche augmenterait dans un ratio de 1,74 si une femme consomme plus de deux boissons caféinées par jour en moyenne.

Mais ce risque est presque aussi élevé (1,73) si le partenaire masculin boit ces mêmes quantités de caféine, relève la Dr Germaine Buck Louis, chercheur de l'Institut national de la santé de l'enfant et du développement humain, partie des NIH, le principal auteur de l'étude.

«La consommation de boissons caféinées par l'homme qui conçoit l'enfant est tout aussi fortement liée que chez la femme à la perte du foetus», pointe-t-elle.

Compléments multivitaminés

Les auteurs citent également comme risque accru l'âge plus avancé du couple ainsi que l'accumulation dans l'organisme de substances chimiques présentes dans l'environnement, qui est souvent plus grande chez les personnes plus âgées.

Ces chercheurs ont enfin déterminé une réduction de 55% (ratio de 0,45) du risque de fausse couche chez les femmes qui ont pris des compléments multivitaminés tous les jours avant la conception.

Si elles continuent pendant les premières semaines de grossesse, le risque est même réduit de 79%. (afp/nxp)

Créé: 26.03.2016, 00h42

6

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Publicité

6 Commentaires

Chris Chris

26.03.2016, 01:50 Heures

Vous avez déjà bu du café américain dans un grand gobelet et qui a bouilli pendant des heures. Refaite le test avec un café expresso ???????????? il y a moins de caféine dedans. Veridique Répondre


claude villanger

26.03.2016, 03:59 Heures

Et que dire des femmes qui continuent de fumer alors qu'elles envisagent de fonder une famille? Et en général les deux fument. Là c'est encore pire pour l'enfant. Répondre



Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne