Mardi 30 août 2016 | Dernière mise à jour 05:02

Médecine Marseille va tester un vaccin contre le sida

Des essais cliniques d'un vaccin contre le virus du sida vont débuter en février à Marseille auprès d'une cinquantaine de volontaires séropositifs.

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Ces essais sur des volontaires séropositifs (...) au centre d'investigation clinique de l'hôpital de la Conception (AP-HM) concrétisent les travaux effectués depuis 15 ans par l'équipe du Dr Erwann Loret», affirme l'AP-HM dans un communiqué.

L'efficacité de ce vaccin a déjà été démontrée in vitro et vivo sur l'animal, en particulier des macaques, précise l'AP-HM.

L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) ayant donné son autorisation le 24 janvier, les tests sur l'homme peuvent désormais débuter, en ciblant la protéine Tat.

«Tat semble jouer un rôle majeur dans la persistance des cellules infectées par le VIH-1. L'objectif de ce vaccin thérapeutique est de faire produire par le système immunitaire des anticorps qui neutralisent Tat et de permettre ainsi l'élimination des cellules infectées par le VIH-1», explique le communiqué.

Si le vaccin s'avère efficace sur l'homme, il pourra à terme remplacer la trithérapie.

Les tests, dont les résultats définitifs seront publiés en juin 2015, s'effectueront en deux temps: lors d'une première phase, le vaccin sera administré par injection aux 48 volontaires, avant analyse des résultats en décembre 2014.

Si cette phase s'avère positive, une deuxième vague de 80 patients bénéficiera alors du vaccin, à partir de janvier 2014, la fin de l'étude étant programmée en mars 2015. (afp/nxp)

(Créé: 29.01.2013, 10h34)

Sondage

Amener un chien en classe, est-ce un bien pour les élèves?




Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.