ACCUEIL 2.9.2014 Mis à jour à 10h59

Découverte d’une «super-maman» d'étoiles

Espace

Le télescope Chandra X-Ray de la NASA a découvert une «super-maman» cosmique, qui donne vie à plus d’étoiles en un jour que notre galaxie en une année.

Par Myriam Amara. Mis à jour le 16.08.2012

Le télescope de la NASA Chandra X-Ray.

Il s’agit d’une galaxie gigantesque et extrêmement distante, 5,7 milliards d’années-lumière, capable de créer 740 nouvelles étoiles par an. Notre Voie Lactée en produit une par an, selon le site du Daily Mail.

Elle se trouve au centre d’un groupe de galaxies récemment découvert et est de loin la plus grande création d’étoiles que les astronomes ont jamais observée.

Ce qui chiffonne les scientifiques, c’est qu’une galaxie de ce type, de cette taille et de cet âge ne devrait pas enfanter à une telle rapidité, selon une étude parue dans le journal Nature.

«C’est un phénomène très extrême», a expliqué Ryan Foley, astronome à l’Université d’Harvard et co-auteur de l’étude. «Cela repousse les frontières de ce que nous connaissons.»

Son ancienneté pose particulièrement question (6 milliards d’années). Normalement, ce genre de galaxies ne produit rien de nouveau. «Elle semble être revenue à la vie pour une obscure raison», a déclaré l’auteur principal de l’étude, Michael McDonald, du Massachusetts Institute of Technology (MIT).

C'est pourquoi les chercheurs l’ont baptisée «Phoenix», du nom de l’oiseau mythologique qui renaît de ses cendres. (Newsnet)

Créé: 16.08.2012, 16h29

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Aucun commentaire pour le moment
Super héros, Louis Vuitton, fleuri, à poids... Les meilleurs du web!