Samedi 1 octobre 2016 | Dernière mise à jour 01:48

Espace Découverte d’une «super-maman» d'étoiles

Le télescope Chandra X-Ray de la NASA a découvert une «super-maman» cosmique, qui donne vie à plus d’étoiles en un jour que notre galaxie en une année.


Le télescope de la NASA Chandra X-Ray.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Il s’agit d’une galaxie gigantesque et extrêmement distante, 5,7 milliards d’années-lumière, capable de créer 740 nouvelles étoiles par an. Notre Voie Lactée en produit une par an, selon le site du Daily Mail.

Elle se trouve au centre d’un groupe de galaxies récemment découvert et est de loin la plus grande création d’étoiles que les astronomes ont jamais observée.

Ce qui chiffonne les scientifiques, c’est qu’une galaxie de ce type, de cette taille et de cet âge ne devrait pas enfanter à une telle rapidité, selon une étude parue dans le journal Nature.

«C’est un phénomène très extrême», a expliqué Ryan Foley, astronome à l’Université d’Harvard et co-auteur de l’étude. «Cela repousse les frontières de ce que nous connaissons.»

Son ancienneté pose particulièrement question (6 milliards d’années). Normalement, ce genre de galaxies ne produit rien de nouveau. «Elle semble être revenue à la vie pour une obscure raison», a déclaré l’auteur principal de l’étude, Michael McDonald, du Massachusetts Institute of Technology (MIT).

C'est pourquoi les chercheurs l’ont baptisée «Phoenix», du nom de l’oiseau mythologique qui renaît de ses cendres. (nxp)

(Créé: 16.08.2012, 16h29)

Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.