Dimanche 25 septembre 2016 | Dernière mise à jour 04:43

Astronomie Un phénomène inédit découvert dans l'Univers

Des astronomes américains ont découvert deux exoplanètes (planètes hors du système solaire) dont les orbites autour de leur étoile les situent à très courte distance l'une de l'autre, un phénomène jamais vu dans l'Univers.

Deux scientifiques américains ont découvert deux exoplanètes très proches l'une de l'autre. Image: ARCHIVES/AFP

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Imaginez qu'au lieu de la pleine lune se levant à l'horizon, c'est une planète gazeuse géante qui apparaît trois fois plus grande, expliquent ces chercheurs, dont les travaux sont publiés jeudi aux Etats-Unis dans l'édition en ligne de la revue Science.

Ce monde existe bel et bien et consiste en un système stellaire doté de deux étoiles dans la constellation du Cygne, à environ 1200 années-lumière de la Terre (une année-lumière correspond à 9460 milliards de km). Il est baptisé Kepler-36, du nom du télescope spatial américain consacré à la recherche des exoplanètes.

"Ces deux planètes passent très près l'une de l'autre", indique Josh Carter, du Centre d'Astophysique de Harvard-Smithsonian, un des principaux auteurs de ces travaux.

"Elles sont les plus proches que nous ayons jamais observées dans un système planétaire", ajoute l'astronome Eric Agol, de l'Université de Washington.

1,9 million de kilomètres

Les deux planètes se rapprochent au plus près tous les 97 jours en moyenne. Elle sont alors séparées par une distance inférieure à cinq fois la distance de la Terre à la Lune, soit quelque 1,9 million de km.

Ces astronomes ont déniché ces deux planètes en analysant les données recueillies par le télescope Kepler capable de détecter une exoplanète quand elle passe devant son étoile en diminuant alors brièvement son rayonnement.

Ce nouveau système planétaire contient seulement ces deux planètes en orbite autour d'une étoile ressemblant à notre soleil mais plus vieux de plusieurs milliards d'années. (afp/nxp)