Vers un meilleur traitement du cancer du sein
Médecine
—Mis à jour le 10.07.2012 1 Commentaire
Partager & Commenter
Une découverte de chercheurs de l’Université de Fribourg pourrait à terme améliorer le traitement du cancer du sein. En collaboration avec le CHUV et l’Université de Lausanne, ils ont identifié une molécule cible qui pourrait être exploitée afin d’améliorer l’efficacité de la radiothérapie.
Malgré les progrès des traitements disponibles, des rechutes sont encore observées. L’équipe de pathologie du département de médecine de l’Université de Fribourg, dirigée par le professeur Curzio Rüegg, a cherché à comprendre comment améliorer davantage l’efficacité de la radiothérapie.
Bien que ciblée, la radiothérapie ne vise pas seulement les cellules cancéreuses, mais induit également une modification du tissu dans lequel la tumeur évolue. C’est en étudiant ces modifications tissulaires dans des modèles de cancer du sein en laboratoire, que les chercheurs ont pu mettre en évidence un mécanisme de résistance à la radiothérapie.
Par la suite, ils ont identifié des globules blancs présents dans la tumeur et dans le sang responsables de cette résistance. En inhibant une molécule (le récepteur c-Kit) exprimée à la surface de ces cellules, il a été possible d’améliorer l’efficacité de la radiothérapie et de réduire le risque de progression du cancer dans ces modèles.
Bien qu’issus de recherches en laboratoire, ces résultats, publiés dans la revue «Clinical Cancer Research», ont des implications potentiellement importantes en clinique. Une étude clinique de faisabilité est planifiée, a indiqué mardi l’Alma mater fribourgeoise dans un communiqué de presse. (ats/ap/Newsnet)
Créé: 10.07.2012, 17h35
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
1 Commentaire
Le journaliste devrait changer de dictionnaire de synonymes: Alma Mater désigne l'université où une personne a fait ses études; sûrement pas celle où a appris à écrire l'auteur (anonyme) de cet article... Répondre
Le monde des saveurs
Visitez notre monde des saveurs, des vins, des cigares et des spiritueux vous y attendent!
ASSURANCES AUTO
Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.





Veuilliez attendre s'il vous plaît 


















