ACCUEIL 30.9.2014 Mis à jour à 15h38

A peine arrivé sur Mars, Curiosity envoie de superbes images

Espace

Moins de 24 heures après sa spectaculaire arrivée sur Mars, le robot Curiosity a déjà régalé la Nasa de superbes images. On peut y voir sa descente vers la planète rouge et le paysage autour du lieu où il s’est posé.

Mis à jour le 07.08.2012 4 Commentaires

1/41 Une image de Mars envoyée par Curiosity après son atterrissage. (Août 2012)
Image: Reuters

   

La descente sur Mars

Articles en relation

Partager & Commenter

Moins de 24 heures après sa spectaculaire arrivée sur Mars, le robot Curiosity a déjà régalé la Nasa de superbes images. On peut y voir sa descente vers la planète rouge et le paysage environnant le lieu ou il s’est posé.

Le robot a déjà envoyé vers la terre toute une série de photos. Au premier cliché de l’ombre portée du robot sur le sol de la planète rouge, sont venus s’ajouter lundi une splendide image panoramique du Mont Sharp, en face duquel s’est posé Curiosity.

Le cliché montre une vaste étendue plate couverte de galets, de laquelle s’élève la masse blanche du Mont Sharp, une montagne de 5000 mètres d’altitude sur laquelle Curiosity est censé grimper d’ici un an pour analyser ses roches, dont certaines remontent à un milliard d’années.

Joy Crisp, l’une des scientifiques en chef de la mission, a précisé qu’il était trop tôt pour savoir si la couleur blanche du Mont Sharp était due à la neige, en raison du traitement du cliché en noir et blanc, qui pourrait avoir altéré les couleurs réelles.

La Nasa a également présenté une animation des dernières minutes de la descente de Curiosity sur Mars et de son atterrissage, en mettant bout à bout les centaines de photos prises par un appareil fixé sous le robot.

Dans cette impressionnante animation, visible sur le site de la Nasa, on voit très clairement le détachement du bouclier thermique, puis la descente vertigineuse du vaisseau et le nuage de poussière provoqué par les rétrofusées avant l’atterrissage.

Curiosity, un robot de 900 kg et de la taille d’une petite voiture, a coûté 2,5 milliards de dollars à la Nasa et devrait permettre de dévouvrir si l’environnement de Mars a un jour été propice au développement de la vie. (ats/Newsnet)

Créé: 07.08.2012, 06h40

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

4 Commentaires

Patrick Luder

07.08.2012, 08:35 Heures
Signaler un abus 4 Recommandation 0

Et dire qu'avec cet argent on aurait pu ératiquer la faim dans le monde ... Répondre


Jay Fin

07.08.2012, 15:06 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

Au vu de la photo n° 11, je me demande quand ont-ils envoyés les appareils photos pour capturer l'arrivée du robot....En tous cas chapeau. Nous refaire le coup de "on va sur une autre planète" une deuxième fois, faut le faire. Bravo. Répondre



Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne