Mardi 6 décembre 2016 | Dernière mise à jour 22:04

Médecine Les thérapies contre le sida jugées efficaces

Les quelques 25 traitements accessibles en Suisse réduisent tous le taux de virus du sida dans le sang au-dessous de 90%, selon une étude helvétique parue mardi.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les séropositifs peuvent respirer: les thérapies disponibles sont efficaces. Les différents cocktails de médicaments réduisent le taux de virus du sida dans le sang au-dessous du seuil de détection chez 90% des patients, selon une étude de chercheurs suisses sous direction bâloise.

Les scientifiques se sont penchés sur un collectif de 2000 personnes nouvellement infectées, dont des toxicomanes, des alcooliques, ainsi que des patients souffrant d’hépatite ou de maladies cardio-vasculaires. De tels problèmes de santé influencent le choix des médicaments et peuvent réduire leur efficacité.

Or, comme l’écrivent les chercheurs dans la revue en ligne Archives of Internal Medicine, le virus n’était plus détectable chez 90% des malades, indépendamment de la thérapie reçue. Cela signifie qu’ils n’étaient plus contagieux.

«Une réponse aussi élevée malgré la présence de tels groupes de patients est remarquable», a indiqué le responsable de l’étude, Manuel Battegay, de l’Hôpital universitaire de Bâle.

Aujourd’hui, les médecins ont le choix entre environ 25 médicaments antiviraux ou combinaisons de substances pour combattre le VIH.

L’échantillon comprenait tous les nouveaux infectés de l’étude suisse de cohorte VIH traités entre 2005 et 2009 dans les hôpitaux de Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Lugano, St-Gall et Zurich. Au total, l’étude porte sur quelque 16’000 séropositifs.

Ces résultats confirment ceux de précédents travaux, a ajouté le Pr Battegay. Le chercheur souligne que pour certains pays, d’Europe de l’Est par exemple, il est bon de savoir que certains médicaments meilleur marché fonctionnent tout aussi bien que de nouveaux cocktails plus chers. L’espérance de vie des séropositifs est aujourd’hui identique à celle des personnes saines, avec une bonne qualité de vie. (ats/nxp)

(Créé: 14.08.2012, 12h24)
S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.