ACCUEIL 2.9.2014 Mis à jour à 02h40

«La découverte du boson de Higgs est historique»

Interview

Pour le professeur Aurelio Bay, de l'EPFL, la découverte de la «particule de Dieu» au CERN représente un tournant dans le monde de la physique.

Interview: Christine Talos. Mis à jour le 04.07.2012 1 Commentaire
Les collisions de particules effectuées au LHC ont finalement prouvé l'existence du Graal de la physique, le boson de Higgs.

Les collisions de particules effectuées au LHC ont finalement prouvé l'existence du Graal de la physique, le boson de Higgs.
Image: AFP

La présentation du CERN

Comprendre le Boson du Higgs

Articles en relation

Partager & Commenter

Mots-clés

Cette fois, le doute n'est plus permis. Une nouvelle particule a bel et bien été découverte au Centre européen de recherche nucléaire(CERN) grâce au Grand Collisionneur de Hadrons, le LHC. Et il y a 99,999% de chance qu'elle soit ce fameux boson de Higgs que la science soupçonnait depuis 1964 et qui expliquerait l’origine de la masse des particules. La nouvelle a été accueillie au CERN par une «standing ovation» mercredi matin à Genève, tant cette découverte représente le Graal pour les physiciens, comme le confirme le professeur Aurelio Bay, du Laboratoire de Physique des Hautes Energies à l'EPFL.

Pourquoi la découverte du boson de Higgs est-elle historique?

Prof.Aurelio Bay: C'est l'aboutissement de 25 ans de recherches pour confirmer une hypothèse émise en 1964 par le professeur Peter Higgs. Peter Higgs qui avait les larmes aux yeux ce matin, tant il ne croyait pas que la science allait prouver sa théorie de son vivant. C'est aussi incroyable sur le plan humain, car plus de 10'000 chercheurs du monde entier ont ainsi montré qu'ils pouvaient unir leurs efforts pour parvenir à ce résultat.

Pour vous, y-a-t-il désormais un avant et un après 4 juillet 2012?

Oui, je le crois sincèrement. Car le boson de Higgs était la pièce manquante dans le modèle de la physique des particules établi il y a bientôt 50 ans. Et il a fallu énormément de temps et de moyens financiers pour trouver cette particule tant elle était insaisissable. Car comme on ne connaissait pas sa masse, on ne savait pas où la chercher. En plus, nous n'étions pas sûrs de nous! Sa découverte est donc une victoire. Elle représente un véritable jalon dans l'histoire de la physique, un pivot autour duquel les chercheurs vont pouvoir angler leurs travaux.

Mais que représente cette découverte pour la science?

C'est un peu comme lorsque Newton a établi la loi universelle de la gravitation au 17e siècle. Une loi qui s'est retrouvée englobée 250 ans plus tard dans la théorie de la relativité d'Einstein. Pour le boson de Higgs, c'est pareil. Il reste à découvrir maintenant la réalité supérieure qui entoure le modèle standard de la physique des particules que nous avons confirmé aujourd'hui.

Où vont s'orienter les travaux des physiciens désormais?

Tout d'abord, il va falloir confirmer que la particule découverte est bien le boson de Higgs. Car une théorie, dite de la supersymétrie, affirme que le boson n'est que l'élément le plus léger d'au moins 4 particules du même genre. Ensuite, si le boson de Higgs confirme 95% des prédictions du modèle standard de la physique des particules, il reste 5% de phénomènes inconnus qui sont peut-être plus intéressants que tout le reste! Enfin, l'existence du boson va permettre aux chercheurs d'écarter bon nombre d'hypothèses.

Sa découverte pourrait donc ouvrir la voie à une nouvelle physique?

Oui, notamment en ce qui concerne la matière noire ou l'énergie noire. Car la matière visible ne représente que 4% de l'énergie de toute l'univers. La route est donc très longue, car les recherches demandent du temps et des moyens financiers qu'il faudra échelonner.

(Newsnet)

Créé: 04.07.2012, 15h00

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

1 Commentaire

Corinne Jeanneret

04.07.2012, 22:08 Heures
Signaler un abus 6 Recommandation 0

Bravo!!! Et merci pour ces années de recherches et pour toutes celles à venir, merci pour cet incroyable investissement qui a mobilisé tous ces scientifiques tant d'années... Merci pour tout le travail à venir aussi de cette quête du savoir de cette matière qui nous entoure... Merci de faire évoluer nos connaissances... M.Higgs, vous rejoignez aujourd'hui dans l'histoire Newton et Einstein... Répondre