Dimanche 25 septembre 2016 | Dernière mise à jour 08:48

Performances Les exploits aériens les plus extrêmes

Alors que l'Autrichien Felix Baumgartner s'apprête à atteindre le mur du son en chute libre, d'autres fous de l'air ont accompli des exploits. Retour en vidéos sur les performances les plus folles.

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L’aventurier autrichien Felix Baumgartner doit s’élancer mardi de l'altitude record de 36’576 mètres, au- dessus du Nouveau-Mexique, au sud-ouest des Etats-Unis. Equipé d'une combinaison pressurisée, il espère franchir le mur du son et battre le record du monde du saut en chute libre.

L'Autrichien avait déjà effectué des tests à près de 30'000 mètres d'altitude. En juillet, le quadragénaire autrichien avait atteint la vitesse de 864 km/h.

Avant de tenter le mur du son, Felix Baumgartner avait déjà traversé la Manche, entre la France et l'Angleterre, mais en planant grâce à une aile en fibre de carbone.

Aujourd'hui, seuls les avions à réaction (et anciennement le Concorde) peuvent dépasser le mur du son. Mais sur terre, l'exploit a également été réalisé. C'était en 1997, avec le véhicule supersonique Thrust SSC. Il a réussi à dépasser les fameux 1224 km/h.

Mais d'autres casse-cou se sont lancés avant Felix Baumgartner dans des exploits impressionnants. Ainsi, selon le Huffington Post, un autre fou détenait le record de hauteur avant l'Autrichien. En effet en 1960, le pilote de l'US Air Force Joseph Kittinger avait sauté d'une hauteur de 31'333 mètres. Il avait atteint les 988 km/h. Aujourd'hui l'Américain fait partie de l'équipe de Baumgartner.

Avant Baumgartner et Kittinger, nombreux sont ceux qui ont défié les lois de l'apesanteur dans des exploits impressionnants. A l'image de «Jetman», alias le Suisse Yves Rossi, qui est devenu le «premier homme à réaction». C'était en 2011.

Toujours en 2011, il y a également eu l'«homme canon», alias David Marvin Jr. Il avait battu le record du monde de la distance en se faisant propulser à plus de 59 mètres.

En mai 2012, c'est le cascadeur Gary Connery qui effectuait un hallucinant saut sans parachute - mais avec un wingsuit - depuis un hélicoptère se trouvant à 730 mètres d'altitude.

En mai 2011, Glenn Martin prouvait que son invention, le Martin Jetpack, un réacteur dorsal, était intéressante même pour le grand public. Son engin a réussi, dans cette vidéo, à voler une dizaine de minutes.

(nxp)

(Créé: 09.10.2012, 12h21)
Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.