ACCUEIL 30.6.2016 Mis à jour à 12h08

Une espèce de tarentule baptisée Johnny Cash

Science

C'est sa couleur qui a donné à des scientifiques l'idée de baptiser cette araignée en mémoire du légendaire musicien.

Mis à jour le 05.02.2016
Quel est le point commun entre cette tarentule et le chanteur de country ? La couleur, et le fait d'avoir pour fans une équipe d'entomologistes. (Image - AFP Photo / Chris Hamilton)

Image: AFP

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Est-ce vraiment un hommage ? Des entomologistes américains ont en tout cas fait le choix insolite de donner le nom du chanteur de musique country Johnny Cash à une nouvelle espèce d'araignée, une tarentule noire récemment découverte.

La créature à huit pattes baptisée Aphonopelma johnnycashi est entièrement noire, tout comme s'habillait l'artiste disparu en 2003 quand il chantait avec sa guitare notamment «l'Homme en noir», l'un de ses succès.

«Je suis un grand fan de Johnny Cash», explique Chris Hamilton, de l'Université d'Auburn (Alabama), le principal auteur de l'identification de 14 nouvelles espèces d'araignée dans le sud-ouest des Etats-Unis, dont l'Aphonopelma johnnycashi. C'est donc là-bas que l'on peut désormais trouver des Johnny Cash.

Longtemps prise pour une autre

Ces travaux sont publiés dans la revue scientifique ZooKeys.

Le biologiste et plusieurs de ses collègues à l'Université Auburn et au Millsaps College dans le Mississippi ont minutieusement examiné des tarentules trouvées dans le sud des Etats-Unis, à l'ouest du Mississippi.

Pendant une dizaine d'années, ils ont examiné et collectionné près de 3000 spécimens dans plusieurs Etats.

Ces chercheurs ont constaté que l'espèce de tarentule portant désormais le nom de Johnny Cash était répandue mais avait été longtemps considérée comme une autre espèce dite A. iodius. (afp/nxp)

Créé: 05.02.2016, 02h53

0

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Aucun commentaire pour le moment