Samedi 3 décembre 2016 | Dernière mise à jour 16:11

Science Une espèce de tarentule baptisée Johnny Cash

C'est sa couleur qui a donné à des scientifiques l'idée de baptiser cette araignée en mémoire du légendaire musicien.

Quel est le point commun entre cette tarentule et le chanteur de country ? La couleur, et le fait d'avoir pour fans une équipe d'entomologistes. (Image - AFP Photo / Chris Hamilton)

Quel est le point commun entre cette tarentule et le chanteur de country ? La couleur, et le fait d'avoir pour fans une équipe d'entomologistes. (Image - AFP Photo / Chris Hamilton) Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Est-ce vraiment un hommage ? Des entomologistes américains ont en tout cas fait le choix insolite de donner le nom du chanteur de musique country Johnny Cash à une nouvelle espèce d'araignée, une tarentule noire récemment découverte.

La créature à huit pattes baptisée Aphonopelma johnnycashi est entièrement noire, tout comme s'habillait l'artiste disparu en 2003 quand il chantait avec sa guitare notamment «l'Homme en noir», l'un de ses succès.

«Je suis un grand fan de Johnny Cash», explique Chris Hamilton, de l'Université d'Auburn (Alabama), le principal auteur de l'identification de 14 nouvelles espèces d'araignée dans le sud-ouest des Etats-Unis, dont l'Aphonopelma johnnycashi. C'est donc là-bas que l'on peut désormais trouver des Johnny Cash.

Longtemps prise pour une autre

Ces travaux sont publiés dans la revue scientifique ZooKeys.

Le biologiste et plusieurs de ses collègues à l'Université Auburn et au Millsaps College dans le Mississippi ont minutieusement examiné des tarentules trouvées dans le sud des Etats-Unis, à l'ouest du Mississippi.

Pendant une dizaine d'années, ils ont examiné et collectionné près de 3000 spécimens dans plusieurs Etats.

Ces chercheurs ont constaté que l'espèce de tarentule portant désormais le nom de Johnny Cash était répandue mais avait été longtemps considérée comme une autre espèce dite A. iodius. (afp/nxp)

(Créé: 05.02.2016, 02h53)
Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Choisissez vos newsletters