Mardi 27 juin 2017 | Dernière mise à jour 23:43

Vision chez l'enfant Les signes qui doivent alerter

La vue de l'enfant doit faire l'objet d'une attention particulière pour les parents. En effet, un problème oculaire non traité peut causer des dégâts, tels que des retards dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

Un contrôle de la vue s'impose en cas de doute.

Un contrôle de la vue s'impose en cas de doute. Image: Fotolia

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La capacité visuelle chez les petits est à surveiller de près, et ce dès la naissance. Et pour cause: 90% de l'apprentissage d'un enfant est directement lié à ce qu'il voit! Il faut donc détecter et prendre en charge rapidement la moindre anomalie. Bien entendu, en cas d'antécédents familiaux, il faudra redoubler de vigilance, 30% des défauts visuels étant d'origine génétique.

Chez l'enfant qui ne sait pas encore s'exprimer, les problèmes de vue ne sont pas toujours évidents à repérer. Quelques signes peuvent toutefois attirer l'attention des parents. Par exemple, si bébé ne joue pas avec les objets qui l'entourent, s'il ne manifeste aucune réaction lorsque l'on agite un jouet devant lui, il faut alors réaliser au plus vite un bilan ophtalmologique. De même, si l'enfant se cogne souvent ou s'il a tendance à regarder toujours du même côté. Chez les tout-petits, un défaut fréquent est le strabisme – l'enfant louche –, une anomalie qui peut se corriger d'elle-même au fil des semaines. Toutefois, si le défaut persiste au-delà de l'âge de 5 mois, il faut consulter un ophtalmologue sans attendre.

Dès la scolarisation, les enseignants, tout comme les parents, peuvent repérer plus aisément les signes d'une déficience visuelle. Maux de tête fréquents, yeux rouges, fatigue? L'enfant présente peut-être une hypermétropie, autrement dit, il a du mal à voir de près. Au contraire, s'il souffre de myopie, il éprouve des difficultés à distinguer ce qui est loin: l'élève ne voit pas au tableau, cligne souvent des yeux, s'approche un maximum des écrans, etc. De la même façon, il aura tendance à se pencher sur ses cahiers ou la feuille sur laquelle il dessine.

Ouvrez l’œil: plus le dépistage est précoce, plus le traitement sera efficace! (Le Matin)

Créé: 13.09.2016, 10h34

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.