ACCUEIL 24.7.2014 Mis à jour à 23h15

Discussion

Il y a près de 27 millions d’esclaves dans le monde

Ce chiffre émane d’un rapport des USA sur le trafic d’êtres humains. Parmi les 17 pays les moins bien notés, se trouvent l’Algérie, la République démocratique du Congo, la Libye, la Corée du Nord et l’Arabie saoudite. Plus...


Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

19 Commentaires

Stan Getz

20.06.2012, 14:10 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

@Robin, cette façon de relativiser les souffrances extrêmes des vraies victimes de l'esclavage en les comparant avec le manque de confort plus que discutable des ouvriers suisses dont le pouvoir d'achat est parmi les plus élevés au monde me dérange un peu. Si l'esclavage, c'est le fait de ne pas pouvoir tout s'offrir, alors nous sommes tous des esclaves et ce terme n'a plus aucun sens. Répondre


Robin Hood

20.06.2012, 13:39 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 0

@Stan: Tout est question d'interprétation. Comment définir l'esclave? A priori il n'y pas une seule façon d'être esclave. Pour moi, le fait d'être payé uniquement pour se loger et se nourir est sans aucun doute comparable à de l'esclavage. Les travailleurs sont obligés de travailler (sans quoi ils ne peuvent pas vivre) mais leur travail suffit seuelement à leurs besoins primaires, sans plus. Répondre


Robert Gartner

20.06.2012, 13:41 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

Et ces ouvriers font appel à leurs propre escalves vivant en chine et en Inde... Répondre


Stan Getz

20.06.2012, 13:11 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation 0

De nouveau, ouvrez un livre d'histoire si vous voulez voir une différence entre l'esclavagisme au fil des siècles et les conditions des ouvriers suisses au 21ème siècle. Ce genre de comparaisons absurdes fait presque peur. Répondre


YANKEE GO HOME

20.06.2012, 08:01 Heures
Signaler un abus 16 Recommandation 0

"Ce chiffre émane d’un rapport des USA " comme toujours le plus grand pays criminel de tout les temps qui fait ces classements sur la pluie et le beau temps sur terre.Mais juste une question les yankees, combien de millions d'esclaves latino exploités dans vos champs???? Répondre


El Hobbit

23.06.2012, 11:57 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 0

Hum Hum, quand la haine des US conduit à passer sous silence l'esclavage dans le monde en le comparant aux "working poor US" ça fait peur! Pour votre information, la traite transatlantique (11 Mio) reste très loin derrière la traite orientale (17 Mio) et interafricaine (14 Mio), mais bon, là vous ne direz rien, c'est pas le méchant US. Abolition en Arabie Saoudite/Yemen (1962), Mauritanie (1981),.


pas possible

22.06.2012, 08:47 Heures
Signaler un abus

Le Matin refuse de publier certains commentaires concernant l' esclavage mais cela ne vous déplait pas de publier 2 hommes qui s'immolent.


Alonso Bistro

20.06.2012, 17:16 Heures
Signaler un abus 4 Recommandation 0

S'il est vrai que la situation des travailleurs immigrés n'est pas rose aux USA, elle est en tous cas meilleure que celle que leur offrent leurs compatriotes dans leur pays d'origine.Sinon pourquoi partir ?Remarquez que le flux migratoire en provenance du Mexique vers les USA a fortement diminué et est remplacé par d'autres moins bien lotis.


Stan Getz

20.06.2012, 16:17 Heures
Signaler un abus 4 Recommandation 0

Est-il possible de savoir pourquoi tous les commentaires remettant en question poliment les affirmations scabreuses ci-dessus ont été effacés ?


Edgar Lenoir

20.06.2012, 14:59 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation 0

Au Soudan du Sud, aujourd'hui indépendant, combien d'enfants et de femmes ont été enlevés par des hommes du nord qui se permett(ai)ent n'importe quoi. Ils en faisaient des esclaves et violaient femmes et gamines.


Stan Getz

20.06.2012, 13:14 Heures
Signaler un abus 6 Recommandation 0

En gros, il y a donc plus d'esclaves en 2012 dans les pays du tiers-monde que le TOTAL des esclaves envoyés aux Amériques pendant les quelques siècles qu'a duré la traite transatlantique. Peut-on espérer que ce genre de chiffre remettra l'église au milieu du village ?


Radis Rouge

20.06.2012, 12:00 Heures
Signaler un abus 4 Recommandation 0

Et grace à ce top 50, tout va aller mieux et on va renverser la vapeur et tout le monde sera traité de manière égal?! sacrée liste va; avec des pays qui sont inderectement exploité par nos grandes Multinationales..voyons, l'hypocrisie n'a pas trouvé meilleurs berceau ouais!


Mister Sclave

20.06.2012, 12:49 Heures
Signaler un abus 11 Recommandation 0

Vous avez oublié de citer les ouvriers suisses. Certes ils reçoivent un salaire, mais on leur vole tout de manière officielle, à un tel point qu'ils ne peuvent plus se nourrir et se vêtir correctement. Je ne vois guère de différence avec un esclavage pur et dur.



Retour au texte