ACCUEIL 20.9.2014 Mis à jour à 17h39

Un chrétien antigay fait son coming-out

Etats-Unis

Le président d'Exodus International, association chrétienne qui voulait soigner les homosexuels depuis 1976, a annoncé qu'il était en fait lui aussi attiré par les hommes. L'organisation va cesser ses activités...

Par Sébastien Repond. Mis à jour le 27.06.2013

«L'Eglise a longtemps mené une guerre contre l'homosexualité, il est temps pour elle de baisser les armes», a confié le président d'Exodus.
Image: DR

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Dans une étonnante lettre, son président Alan Chambers a présenté mercredi dernier des excuses officielles à la communauté gay. Il a notamment expliqué qu'il était profondément désolé pour la souffrance et la peine que lui, l'organisation Exodus et l'Eglise en général ont pu causer à tant de gens. «Plus que tout, je suis désolé que tant de personnes aient interprété le rejet de la part de chrétiens comme un rejet de la part de Dieu.»

Dans le communiqué annonçant la fermeture de l'association, Chambers annonce la création d'une nouvelle organisation, appelée Reduce Fear, qui vise à transformer les Eglises en communautés «sûres et accueillantes pour tout le monde» et se consacrera «au dialogue entre la communauté LGBT (Lesbienne, gay, bisexuelle et transsexuelle) et les personnes hostiles à l’homosexualité».

Alan Chambers a aussi ajouté: «Toute une vie de honte est enfin terminée, je m'accepte enfin en tant qu'être humain. Comme le fait ma famille. Comme le font mes amis. Et comme le fait Dieu.»

Sharon Graves, directrice du secteur religion pour l’association gay Human Rights Campaign, a indiqué que la fin de cette organisation allait épargner aux générations futures «un traumatisme psychologique et spirituel».

(Le Matin)

Créé: 26.06.2013, 11h48

Sondage

Est-il raisonnable d'initier des jeunes aux parfums du vin dans le cadre scolaire?





Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne