Dimanche 28 août 2016 | Dernière mise à jour 08:48

Exclusif «J'ai changé la couleur de mes yeux»

Une Lausannoise est passée sous le laser pour avoir les yeux couleur émeraude. Une première mondiale. «Le Matin» l’a suivie tout au long de cette transformation.

Attention, vidéo déconseillée aux âmes sensibles.
Vidéo: Laura Juliano

Changer la couleur de vos yeux, ça vous tente?

Galerie photo

Une opération jamais tentée jusqu'ici

Une opération jamais tentée jusqu'ici «Le Matin» a suivi l'intervention qui a permis à une Vaudoise de changer la couleur de ses yeux. Explications pas à pas.

Avant: elle avait les yeux bruns

«Ce n’est pas que je n’aimais pas la couleur de mes yeux. Ils étaient normaux, n’avaient rien de particulier. J’ai toujours voulu avoir des yeux plus clairs, plus lumineux. D’autant plus que ma fille, elle, a les yeux bleus», sourit Hanya Ouaoua. C’est pourquoi elle a toujours suivi avec attention les nouvelles méthodes de changement de couleur dès qu’elles arrivaient sur le marché «Elles présentaient de gros risques pour l’œil et la vue et n’étaient pas recommandées.» Mais la nouvelle technique du tatouage de la cornée, la kératopigmentation annulaire, l’a tout de suite emballée. Elle a opté pour une couleur émeraude, très voyante. Qui correspond à sa personnalité pétillante.

Avant. (Image: Darrin Vanselow)

Après: elle a les yeux émeraude

«C’est magnifique. Ces derniers jours, dès que j’enlève mes lunettes de soleil, les gens s’écrient: «Ouaaah!» sourit la jolie Lausannoise. Avec ses nouveaux yeux, Hanya Ouaoua se sent plus féminine. «J’ai plus envie de porter des robes, de faire plus attention à moi.» Et, même si elle ne peut pas porter de maquillage pendant quelques semaines, cette mère célibataire de 37 ans ne s’est jamais sentie aussi désirable. «J’ai l’impression d’être plus jeune, d’avoir un visage plus lumineux. Même mes cernes, on les voit moins qu’avant, je trouve!» Et, bénédiction suprême, sa fille de 7 ans est elle aussi enchantée des yeux émeraude de sa maman.

Après. (Image: Darrin Vanselow)

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«La couleur de mes yeux? Elle ne me gênait pas vraiment. Mais j’ai toujours eu envie d’avoir quelque chose de plus clair, de plus lumineux.» Hanya Ouaoua est une femme déterminée et sûre d’elle. Quand elle veut quelque chose, elle fonce. Et rien ne l’arrête. C’est exactement avec cet état d’esprit que cette mère célibataire de 37 ans a abordé l’opération qui, le 25 juin dernier, a changé la couleur de ses yeux.

Une opération unique au monde, qui n’avait jusqu’alors été réalisée que dans le cadre d’un test. C’était donc une première mondiale à laquelle la Vaudoise a pris part. Elle a servi de cobaye, en quelque sorte. «Etre la première, ça ne me fait pas peur, avait déclaré l’énergique Lausannoise, propriétaire d’un centre esthétique au centre-ville, peu avant de passer sous le laser. Comme il n’y a pas assez de recul sur la technique, je ne sais pas si la couleur sera lumineuse et flashy ou non. Je ne peux pas prévoir précisément le résultat exact.»

Une nouvelle technique

Malgré ces incertitudes, sa décision était prise. Pas question de revenir en arrière. «Je suis fascinée par la science. Depuis deux ans, je suis attentivement les différentes techniques pour changer la couleur des yeux. Je lis beaucoup de revues spécialisées. Or, par hasard, je suis tombée sur cette méthode nouvelle. Et j’ai foncé.»

Elle a ainsi pris contact avec le Dr Francis Ferrari, chirurgien ophtalmologue de Strasbourg, en France, qui a développé cette technique, appelée «kératopigmentation annulaire esthétique». Il s’agit d’un tatouage circulaire de la cornée, qui ne couvre pas l’entier de l’iris. Le médecin avait déjà effectué un premier test avec cette méthode en décembre dernier. Un essai concluant: sept mois après, le résultat est toujours impeccable. Il n’en fallait pas plus pour décider l’énergique Vaudoise.

«Une couleur que personne n’avait»

Aujourd’hui, dix jours après son intervention, Hanya Ouaoua ne regrette rien. Ses yeux sont couleur émeraude. Une couleur qu’elle a choisie car elle est très particulière. Et surtout qui n’existe pas dans la nature. «J’aime les choses originales, ne pas être comme tout le monde. J’avais envie d’avoir une couleur que personne d’autre n’avait. J’ai toujours été un peu fofolle.» Hanya Ouaoua déclare n’avoir eu que des retours positifs sur son nouveau regard lumineux. «Je n’ai eu que des compliments depuis cette intervention, explique-t-elle. Même les personnes qui étaient un peu sceptiques auparavant sont impressionnées par le résultat.»

Mais la plus enthousiaste, c’est sans doute Hanya Ouaoua elle-même. «Ça me donne bonne mine. Je trouve que j’ai un visage plus doux et l’image que me renvoie le miroir me plaît. Franchement, je me trouve plus jolie.» Et, aux personnes qui critiquent le fait qu’elle soit intervenue sur un œil en parfaite santé, Hanya Ouaoua rappelle qu’il s’agit avant tout d’une opération de type esthétique, comme une augmentation mammaire ou une liposuccion. «On le fait pour soi, afin de se sentir mieux dans sa tête et dans son corps.» Et, pour elle, l’objectif est atteint. Même si elle a déboursé plusieurs milliers de francs pour l’intervention (entre l’opération à proprement parler, les trajets entre Lausanne et Strasbourg, les nuits d’hôtel et le suivi), elle ne reviendrait en arrière pour rien au monde.

Enchantée du résultat, Hanya Ouaoua veut proposer cette technique à des personnes intéressées dans la région. A travers son centre esthétique, Beauté Extrême, la Lausannoise veut servir d’intermédiaire entre le cabinet de Strasbourg et la Suisse. De plus, elle s’est associée avec un chirurgien ophtalmologue de Lausanne pour superviser le traitement des patientes une fois rentrées au pays.

Des femmes entre 25 et 45 ans

De nombreuses personnes lui ont déjà fait part de leur intérêt pour cette nouvelle méthode. Principalement des femmes entre 25 et 45 ans. «Certaines sont tellement motivées qu’elles aimeraient déjà se lancer», sourit Hanya Ouaoua.

Mais, pour la Lausannoise, c’est clair: aucune intervention ne sera planifiée avant septembre. La cicatrisation nécessite le port de lunettes de soleil protectrices. De plus, la mer et la piscine sont déconseillées quelques semaines après l’opération. Pas idéal pour l’été. En outre, Hanya Ouaoua veut prendre un peu de recul sur sa propre expérience afin de pouvoir dire ce qu’il en est vraiment. «Je ne veux pas mentir ni pousser les gens. Il s’agit d’une intervention, ce n’est pas anodin. J’ai ressenti des picotements et j’ai également eu les yeux sensibles pendant plusieurs jours. De plus, c’est irréversible, je veux que les personnes soient sûres de leur décision.»

Et, pour se remettre de ses émotions, elle s’envole aujourd’hui pour des vacances bien méritées en Corse avec sa fille. Les premières depuis sept ans! Avec ses nouveaux yeux couleur Méditerranée. (Le Matin)

(Créé: 07.07.2014, 07h12)


Sondage

Prendre l'apéro en uniforme, est-ce choquant?




Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Les plus partagés Societe