ACCUEIL 30.8.2014 Mis à jour à 07h45

Les grognons vivent plus longtemps

Etude

Selon des chercheurs allemands, ceux qui extériorisent leurs sentiments, sont moins sujets au stress et en meilleure santé.

Par Marion Clément. Mis à jour le 28.12.2012 23 Commentaires

Image: DR

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Dans une étude tout à fait sérieuse publiée dans la revue Health Psychologies, et relayée par l’American Psychological Association, des chercheurs de l’Université de Jena (centre de l’Allemagne) ont croisé les résultats de plusieurs recherches et décortiqué le dossier médical de plus de 6000 patients.

Ils ont ainsi pu établir que les personnes qui savent extérioriser leurs émotions, auraient une espérance de vie plus longue. Pourquoi? Parce que ceux qui protestent, contestent, rouspètent, déchargent leur colère se retrouvent, au final, moins stressés que les autres, entendez ceux qui gardent tout pour eux.

Se préoccupant du caractère des personnes sondées et de leur comportement au quotidien, les scientifiques en ont conclu qu’à force de trop intérioriser ses émotions négatives, on risquait davantage d’être victime d’hypertension entre autres maladies cardiovasculaires voire de développer un cancer.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le fait de ravaler sa rage et se refréner en cas de stress élèverait davantage la tension artérielle que de brailler un bon coup. Interviewé par le Daily Mail, le directeur de l’équipe allemande, Marcus Mund, précise: «Lorsqu’une situation stressante se présente, le rythme cardiaque ainsi que le pouls sont plus élevés chez les personnes qui se répriment que parmi ceux qui n’hésitent pas à dire ce qu’ils pensent.»

Et les chercheurs de s’appuyer sur le fait que les Italiens et les Espagnols, dont le tempérament est réputé «à sang chaud», ont une espérance de vie de deux ans plus longue que les Anglais, bien connus pour leur flegme légendaire.

Est-ce à dire qu’il faudrait se mettre à hurler à chaque contrariété pour pouvoir rester en bonne santé? Mais alors là, ce sont les oreilles qui risquent d’en prendre un coup.

(Le Matin)

Créé: 28.12.2012, 17h49

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

23 Commentaires

Francois Bercher

28.12.2012, 18:18 Heures
Signaler un abus 51 Recommandation 2

Ben zut ! mon épouse va battre Jeanne Calment... ;-))) Répondre


Sergeï Yateroff

28.12.2012, 19:09 Heures
Signaler un abus 24 Recommandation 1

Ha ben en voilà une bonne nouvelle, je vais probablement vivre jusqu'à 130 ans. Répondre



Sondage

Le texte de l'initiative Ecopop comporte une grave erreur de traduction en français: faut-il reporter le vote?




Sondage

La Suisse doit-elle soutenir la candidature de Sepp Blatter à la présidence de la FIFA?



Sondage

L'homosexualité est-elle encore trop montrée du doigt en Suisse?




Sondage

La mode des selfies prend toujours plus d'ampleur. Qu'en pensez-vous?




Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne