Jeudi 8 décembre 2016 | Dernière mise à jour 00:47

Drogue Berne veut vendre du cannabis en pharmacie

La Ville fédérale a présenté un projet pilote de distribution régulée de drogue douce.

Les fumeurs suivis par l'Institut de médecine sociale et préventive de l'Université de Berne pourraient s'approvisionner en cannabis de qualité contrôlée en pharmacie.

Les fumeurs suivis par l'Institut de médecine sociale et préventive de l'Université de Berne pourraient s'approvisionner en cannabis de qualité contrôlée en pharmacie. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Du cannabis en pharmacie? C'est le projet de distribution présenté aujourd'hui par les autorités de la capitale. Une collaboration est prévue avec les villes de Genève, Zurich et Bâle, avec des variantes. Ainsi à Genève, ce sont des clubs de fumeurs qui sont privilégiés.

Prévu sur trois ans, le projet bernois doit encore obtenir le feu vert de la commission d'éthique cantonale, puis de l'Office fédéral de la santé publique, avec une mise en application prévue dès l'an prochain.

Concrètement, les fumeurs de cannabis qui le souhaiteront pourraient s'inscrire pour participer au projet suivi par l'Institut de médecine sociale et préventive de l'Université de Berne. Les conditions d'admission sont les suivantes: être soi-même consommateur, être domicilié à Berne et avoir 18 ans révolus, un des soucis étant d'éviter le tourisme de la drogue tout en luttant contre la criminalité et le marché noir.

Les fumeurs inscrits pourraient s'approvisionner en cannabis de qualité contrôlée, à un prix déterminé et en quantité limitée, soit quelque 15 grammes par personne et par mois.

L'ambition, c'est de recruter un millier de consommateurs bernois sur 4000 fumeurs de cannabis réguliers. Le but à plus long terme, c'est de fournir des arguments pour une légalisation au niveau fédéral. (Le Matin)

(Créé: 14.03.2016, 13h42)

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters


Sondage

Seriez-vous tenté par un smartphone low cost à moins de 100 francs?



Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.