ACCUEIL 24.10.2014 Mis à jour à 22h26

Chaud et moite, le temps idéal pour les piqûres de taons

Météo tropicale

Vous transpirez au bureau, victime d'une météo aux accents tropicaux? Ne vous réjouissez pas trop de sortir en short et chemise courte: dehors commence la chasse aux taons, qui adorent moiteur et transpiration.

Par Marc-Henri Jobin. Mis à jour le 21.06.2012

1/4 Lorsque qu'une mouche se pose sur vous avec ses grands yeux composés façon «Ray-Ban Aviator», il y a de fortes chances pour que ce soit un taon. Vous avez une à deux secondes pour réagir: après c'est la morsure!
DR

   

Articles en relation

Partager & Commenter

L'été est enfin là! Et avec le soleil, la possibilité de se baigner.

On en rêve en ces jours sans vent, où l'humidité côtoie la chaleur et où chacun vaque à ses occupations dans une grande moiteur transpirante. Mais attention: les piscines et bords de lac dont nous rêvons dans la perspective du week-end seront aussi, cette année, le terrain de chasse préféré des taons.

Pour cet insecte aux morsures souvent douloureuses, les conditions météo actuelles sont idéales. Les premiers baigneurs en ont déjà fait l'expérience. La période froide et pluvieuse qui a précédé était bonne pour les larves, relève Marcus Schmidt, qui est spécialisé dans les insectes nuisibles et autres parasites.

Aussi en ville et jusqu'à fin août

Les dernières journées très chaudes ont parachevé leur croissance. Si les phases de pluie et d'intense chaleur continuent à se succéder, il faudra emporter crèmes apaisantes et flacons de vinaigre jusqu'à fin août, ajoute l'expert zurichois interrogé par Tagesanzeiger.ch.

Les taons, surtout lorsqu'ils sont nombreux, ne limitent pas leur champs d'action aux abords des plans d'eau et à la campagne, où vaches et chevaux paient leur tribu de sang à l'insecte vampire. On les trouve aussi en ville, aux abords des terrasses, et même au beau milieu du trafic et dans les trains.

Lorsque le temps est à l'orage et la chaleur moite, les taons sont encore plus actifs et piquent à tout va. Du moins les femelles, qui seules se nourrissent du sang de mammifères dont elles ont besoin pour faire leurs oeufs. Les mâles eux ne piquent pas. Ils se nourrissent exclusivement de nectar.

(Newsnet)

Créé: 21.06.2012, 08h04

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment

Sondage

Les producteurs de foie gras français veulent donner des gages en matière de "bien-être animal". Vous trouver que cette annonce est...





Sondage

Coincé dans un aéroport, comment comblez-vous l'attente d'un vol retardé?