Mardi 6 décembre 2016 | Dernière mise à jour 06:38

Discussion

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

224 Commentaires

Richard engel est mon identité,je paie un souper au premier qui trouvera mon adresse et me fera parvenir un courrier dans ma boite à lettres ceci pour vous prouver que ce n'est pas facile.


Le problème est que certains n'oseront plus commenter, par crainte de "délit d'opinion" vis-à-vis de leur employeur, par exemple. Si, si, ça existe !


Merci au Matin pour sa censure digne du KGB !!!


Sur le site de 24heures, ou la nouvelle formule est déjà en vigueur, j'ai remarqué que, au milieu des vraies identités, on trouve des pseudo par ici et par là, rares c'est vrai. La vraie identité est donc facultative?


@ Lino Viola, bonne nouvelle ! je vais pouvoir garder mon prénom-pseudo avec le nom de famille. Et ce prénom-là est joli, déjà essayé.


@ âme emâ, un diminutif passe aussi. il suffit de l'ajouter avec le prénom et le nom dans la formule d'inscription.


Premier indice : c'est un prénom très courant.


Alors, on va devoir s'exposer "en vrai" à la vindicte de ceux, justement, qui sont la cause de cette décision? Pas question.


Gudule? Cunégonde ou Ségolène? Ou bien Théophraste, ou Kévin-Gontrand? (On profite de se marrer un peu avant la débâcle!)


J'imagine les personnes possédant les mêmes noms et prénoms ! pas simple, comme situation. Il serait préférable d'engager des modérateurs et d'en faire un véritable débat.


Ce que je ne comprends pas, c'est le rôle exact des modérateurs. Ils censurent beaucoup de messages "extrêmes" ou ressentis comme tels. Alors pourquoi n'ôtent-ils pas les messages vulgaires ou insultants, ceux qui sont la cause de cette décision? Il y a plein de posts qui font vraiment honte et qui sont publiés quand même. Quid?


Dommage. Il existe pourtant de nombreuses façons de limiter les insultes et les propos racistes sans révéler au monde entier l'identité des commentateurs. Personnellement, j'imagine qu'il s'agit plutôt d'une tentative de faire régner le politiquement correct par-dessus tout et de renforcer la pensée unique déjà présente au niveau des rédactions.


Ce qu'il faudrait surtout et avant tout c'est des moderateurs "pro" ..qui n'en fassent pas qu'à leur tete et soient controlés par d'autres moderateurs independants..ça eviterait les abus de toutes sortes des modos qui, par leur incompetence, font perdre les sens à bcps de commentaires..Moi, je vous fais le pari que je serai encore la dans kek mois et pas sous mon vrai nom..ce message va etre eff


Pas d'importance..le jourrnal papier n'attire plus grand monde et cette stupide decision fera perdre encore les quelques milliers de lecteur qui ne viennent ici que pour lire les commentaires ( ceux-ci etant tres souvent bien plus interressants que les articles eux-memes. ) Et vu le niveau des articles et surtout ceux des moderateurs on va pas y perdre grand-chose..


Le Matin ferait mieux d'arrêter de permettre les commentaires plutôt que d'instaurer une décision qui puni la grande majorité des internautes qui sont corrects. Autre solution, le faire payant comme la majorité des journaux et continuer de permettre les commentaires anonymes.De plus cette décision mérite d'être vérifiée. Est-elle légale par rapport à la protection des données? Pas si sûr...


Encore une ânerie de notre presse romande. Avec un 24h papier qui se réduit comme peau de chagrin et qui perd ses lecteurs, un matin qui devient de plus en plus trash des médias qui ont un point commun: A gauche toute il faudra présenter sa carte d'identité pour écrire un commentaire. Non merci j'ai déjà donné avec pour conséquences des menaces de mort de la part des gauchisto-sicialos-anarchistes


C'est bien, comme ça tout le monde pourra retrouver les personnes avec les nom, prénom, une fois qu'on connait le nom, l'adresse est pas compliqué à avoir s'en suit le téléphone et voila venir les appel téléphonique au milieu de la nuit. Non vraiment c'est une décision très réfléchie... Et sinon obliger de se loger avec le compte Facebook comme ça c'est très simple de bannir les insultes.


Je n'avais pas pensé à ça, mais en effet, on ne me verra plus dans ces colonnes. Dommage, c'était parfois très sympa.

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Ne vous leurrez pas, de toute manière les gens qui vont régulièremnet sur le net sont tous fichés ... alors autant rendre cette réalité visible !


Je me fiche d'être fiché! Je n'ai rien à cacher. Mais d'ici à donner mon nom à ceux qui, justement, sont la cause de cette décision de "transparence", alors là, non.

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Mieux surveiller les commentaires, responsabiliser leurs auteurs, c'est une bonne chose. Mais pourquoi obliger à laisser son nom en pâture sur le net ? On aurait pu demander aux gens de s'inscrire en prouvant leur identité (formulaire signé + copie d'une pièce d'identité), tout en les laissant utiliser un PSEUDO !!! Cette exigence de totale transparence à la facebook est excessive


Dotée d'un prénom et nom partagés par plusieurs personnes en Suisse, je renoncerai à publier des commentaires. Afin d'éviter des coups de fils intempestifs ! La majorité des lecteurs (dont je fais partie) n'ont jamais publié de textes grossiers, haineux ou insultants. On est mis dans le même panier que les hargneux de service !


Bon du coup je commenterais plus les articles. C'est juste hors de question que je publie mon vrai nom aux yeux de tous sur internet. Me retrouver avec des appel téléphonique et autre petite blague de n'importe quel internaute, non merci. Je peux comprendre la "lutte" mais dans ce cas suffirait d'obliger d'avoir un compte et de suspendre ce compte en cas d'insulte. Mais pas avec les vrai noms.


Si je ne peux plus commenter les articles de mon journal de façon constructive, mais anonyme parce que seul le contenu compte et pas l'auteur, alors je ne vois plus de raison de conserver mon abonnement à ce journal. Adieu Tamedia.


il est bien plus simple de faire avec leur methode, plutot que de payer un modéro toute la journée pour controller les dires de certains individis, sur les autres forums, les modero sont souvent des gens volontaires, sur un forum professionel, il va de sois qu'on engage des pro, et qu'on les payent

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Il serait pourtant plus simple de soumettre chaque commentaire à un modérateur qui filtre les insultes, les hors sujet, les messages en majuscules, les propos racistes, etc..., voire qui bannit les IPs de ceux qui écrivent 9 messages rejetés sur 10. Mais là c'est comme si la police publiait en 1ère page de tous les journaux, les noms des personnes qui témoignent contre des criminels.

2 Recommandation 0 Signaler un abus

C'est ridicule. Le problème c'est pas ceux qui assument pas, c'est ceux qui seraient prêts à te retrouver et te casser la gueule à cause de ce que tu dis. Je poste anonyme parce que j'ai eu une telle expérience avec un narcissique avec des illusions de grandeur et de persécution que j'ai attrapé sur un forum, qui s'est mis sur mon cas car j'étais imperméable à sa manipulation. Il ne l'a pas pris.


@seb seb, je n'écris pas dans un forum pour dire à un internaute qu'il est bête, mais avant tout pour exprimer une idée sur un sujet traité par l'article. Je ne souhaite pas être catalogué jusqu'à ma mort en fonction de mes idées exprimées ici, d'autant que j'attribue plus d'importance au contenu qu'à l'auteur. Ce sont uniquement les commentaires déplacés qui devraient être signés.

2 Recommandation 0 Signaler un abus

je vois pas pourquoi tu te ferrai taper en affirmant des choses que tu dis, sauf si c'est des conneries. C'est qu'une question d'assumer, tu dis a quelqu'un qu'il est bete, soit tu assume et tu lui dis sans te cacher, donc en face, voir avec ton nom prenom, sois tu le dis pas, le dire sous un pseudos que personne ne peut te reconnaitre, c'est lache. ASSUMEZ

Signaler un abus

et voila tous les boulets pleurer parce que ils pourront plus exprimer leur haine comme ca, sous anonima, je trouve ca genial. Vous dites une chose, VOUS L'ASSUMEZ ca c'est comme c'est comme ca que ca devrai toujours se passer, en vrai, ou sur la toile, fini les therorie d'insulte, de haine, d'usurpation d'identité et j'en passe ASSUMEZ CE QUE VOUS DITES et ceux qui veulent pas, CIAO


Bien...ben commences par signer de ton vrai nom..Seb seb..pi apres, lis 1984.

Signaler un abus

Je trouve ça génial et surréaliste toutes ces personnes comme vous qui viennent écrire anonymement leur haine des commentateurs anonymes. Pourquoi vous n'assumez pas ce que vous dites ? Faites ce que vous dites, pas ce que vous faites ! Nous au moins nous assumons notre désir de rester anonyme même si nous laissons notre e-mail qui permet à la justice de nous retrouver en cas de délit d'opinion. Ciao et à bientôt sur 20minutes.ch

5 Recommandation 0 Signaler un abus

Mon premier et mon dernier commentaire. Depuis des années, je viens de temps à autre voir sur ces forums ce déballage idiot et pathétique de frustrés du clavier et de glandeurs (prompts à dénoncer la glanderie des autres, jeunes, vieux, étrangers et "pas comme nous"). Vous allez presque me manquer.


Voilà la censure se ramène sous pretexte que certains abusent. C'est vrai que parfois certains commentaires y vont pas de mains mortes, mais au moins on a une vision plus proche de la réalité que les pseudo sondages qui disent que ce qu'ils veulent bien dire. Pour reprendre Clavel : "Cette censure est intolérable et je ne parlerai que sur un média libre, messieurs les censeurs bonsoir"


Maiiiiiis euhhhh! c'est pas juuuuuuuste, j'ai pas fini ma thèse en bouletologie, ce forum était une mine d'or.


Et si la fin de l'anonymat signifiait la fin de certain commentaire que tout le monde pense mais que personne ne dit car les réactions peuvent être violentes et gratuites? N'est-ce pas une nouvelle une forme de censure?


Ce que tout le monde pense mais n'ose pas dire ce sont souvent des choses malsaines qui viennent de notre côté obscur, les commentaires d'articles ne sont pas des défouloirs, pour cela il existe d'autres sites.

Signaler un abus

@alain carhoblaz, cher ami valaisan, eh ben dis donc, pour un progammeur analyste il me semble que tu ne te poses pas bcp de questions sur la protection de la sphère privée! je sais ton âge, ton adresse, parcours prof, etc...même la photo...et si je te piquais ton identité pour emprunter 50'000.-- tu serais tjrs du même avis de mettre ton nom ici? Le Matin..c pas très malin ca...


Jean Vonchevrette, est-il votre véritable nom? Permettez-moi d'en douter! Alors votre petit laïus théorique sur les courageux anonymes qui vont devoir se découvrir, ça me fait franchement, bien rigoler!!!


Une fois de plus, sont punis, les honnêtes internautes qui sont, tout de même, majoritaire sur la toile. Ce d'autant plus, qu'il est possible de faire rayer un commentaire jugé insultant. De plus, dans d'autres organes de presse votre commentaire, sous pseudo, est lu avant d'être mis sur la toile. Chez 20mn par ex. Mettre son véritable nom, c'est mettre une donnée privée sur la toile.


adieu


Bravo le Matin, on sort de la jungle où les singes et moults pseudos étaient rois. Je reviens au premier post qui m'a interpellé ce matin, celui de âme emà : chacun décline ses coordonnées et prend un pseudo unique basé sur une adresse IP. Quand à la baisse de fréquentation, elle sera due à tant de pseudos pour un seul forumeur. Pour les départs, allez donc. Jean Rit alias JL Largey - 3979 Grône


La censure est déjà existante puisqu'il n'est parfois pas possible de commenter certains articles qui risquent un déluge de commentaires xénophobes ou islamophobe. C'est triste qu'une minorité d'extrême-droite empêche la liberté d'expression


Même en restant poli et courtois, il ne sera plus possible de dévoiler des vérités ou des opinions. Les compagnies de taxis, les indépendants employeurs et la ville de Lausanne auraient ainsi tout le loisir de continuer à fermer les yeux. Les commentaires semblent bel et bien dévoiler la triste réalité et vérité de ce milieu qui ressemble à une mafia


Vu qu'il n'est pas possible de te répondre, ton message sera effacé.


Qu'en est il du couple ou de la famille ? du jardin personnel de chacun. Par exemple, Madame a un mari ou une famille à droite politiquement mais ses petites préférences sont à gauche. Madame s'exprimera moins sur ce sujet dans le journal, histoire de ne pas lancer des polémiques sans fin surtout à l'époque des votations. En fait, nous tuons la liberté d'expression.


Pour certains sujets, comme pour l'affaire des taxis lausannois dans son ensemble, certains n'oseront plus s'exprimer et la vérité pas bonne à dire restera en berne. Et rien ne changera alors que tout devrait changer. La censure n'est donc pas bonne.


Exact! Si les frustrés ne peuvent plus s'exprimer verbalement dans ces forums, il ne leur restera que l'action terroriste.

Signaler un abus

meci jean voncherette..tu le fait déjà très bien..mdr, en tant que ancien administrateur de réseaux..c'est n'importe quoi ..donc je vous invite à boycotter ce forum qui n'en est plus un..un forum c'est pour discuter et partager des idées..par pour se faire surveiller par big brother..


Lol, ceci n'a jamais été un forum. Vous faîtes un bien piètre employé dans l'informatique si vous ne voyez pas la différence entre ce lieu et un forum.Vous auriez mieux fait de boycotter avant votre dernier post.

Signaler un abus

C'est les taxis lausannois et la ville de Lausanne qui seront contents.


On oublie trop souvent que les médias sont appelés le quatrième pouvoir donc nous ne sommes pas à une manipulation près...En plus ce qui fait peur c'est la concentration qui est faite dans ce domaine, merci à la famille Lamunière d'avoir cédé Edipresse au groupe alémanique !


entièrement d'accord.


@changer: les idées différentes ne sont pas "interdites" par le forum, mais elles sont combattues par une foule de "bien pensant" qui vont jusqu'à licencier de simples employés parce qu'ils expriment démocratiquement des idées "différentes". Ouvrez les yeux sur la réalité. tout le monde n'est pas aussi "tolérant" que vous avec la "différence". il y d'autres moyens d'éviter les excès sur un forum.


Certains commentaires sont étonnant, plus extrémistes que les vrais extrémistes ! Plus on essaie de se rapprocher du centre (pas de l'équilibre) et plus on se rapproche d'une pensée unique...


@jean: en quoi le courage et la franchise vous protègent-ils de l'oprobre et de l'ostracisme ? Une autre "vertu" suisse est le conformisme, ennemi de la différence. Donc les idèes "différentes et dérangeantes" vaudront bien des ennuis à leurs auteurs. Cela nous est égal de quitter ce forum. Ce qui est regrettable, c'est l'imposition de la pensée unique par l'auto-censure.


Je ne sais pas ce que c'est une théorie nauséabonde. Lesquels l'a colportent ? Ceux qui sont le plus proches du communisme, ou ceux qui sont le plus proches du nazisme ?Quelque chose me dit que vous avez raté les cours d'histoire sur le communisme. Me trompe je ?


La liberté d'expression et de pensée n'est pas remise en question ? Les théories différentes des vôtres et les orientations politiques ne coïncidant pas avec celles que vous défendez ne sont pas interdites...


C’est beau de lire tous ces commentaires de grandes gueules, qui font dans leur pantalon juste à l’idée que leur nom soit affiché. Visiblement, certains ne pourront plus écrire sous 18 pseudos différents pour faire croire que tous le monde est de leur avis, ni s’acharner sur une personne, juste pour se défouler de la journée. Très bonne décision, on verra enfin des commentaires constructifs.


Hélas..c'est vrai que certains sujets peuvent empêcher des gens de s'exprimer librement, comme ils n'auraient le droit. C'est pour cela que je suis partisan de l'ancienne méthode de l'adresse enregistrée avec un mot de passe, qui donne droit à un pseudo définitif. C'est l'accès libre à tout le monde, sans aucun contrôle qui donne lieu au foutoir actuel.

5 Recommandation 0 Signaler un abus

@lino: lorsque l'on perd son emploi pour une simple opinion exprimée publiquement et poliment, ce n'est pas de "l'intimidation", c'est de la "rétorsion brutale". Tout le monde n'est pas libre de son opinion dans notre société. la maturité et le courage n'y sont pour rien.

6 Recommandation 0 Signaler un abus

Paul, j'espère que le niveau de maturité soit à la hauteur pour que les intervenants osent exprimer leurs opinions avec intelligence, sans se laisser intimider par le manque d'anonymat, sans recourir, comme c'est trop le cas maintenant, aux insultes et aux clichés faciles. Il s'agit d'élever le forum au dessus du niveau de café du commerce.

2 Recommandation 0 Signaler un abus

@lino viola: le forum va perdre en diversité, et donc en qualité. le "propre en ordre" ne signifie pas "qualité", mais "monotonie".

3 Recommandation 0 Signaler un abus

@"changer": ce qui va changer, c'est que des personnes qui exprimeront de simple idées démocratiques pourraient être ostracisées par une armada d'intolérants "bien pensant". Par exemple, c'est arrivé pour avoir indiqué un choix de vote à son supérieur qui le demandait. Il ne s'agissait donc pas d'idées "extrêmistes" ou "subversives", mais simplement d'un "oui" ou "non" à une question démocratique.

4 Recommandation 0 Signaler un abus

Il y aura toujours des avis divergeant que ce soit en politique. économie, sport, etc. Donc le résultat sera le même avec des mots plus convenant que certaines insultes ou propos répréhensibles par la loi mais le fond des débats restera tel quel. Encore heureux que l'on ne va pas dicter à la population ses propres commentaires...

Signaler un abus

Le forum va perdre en quantité, mais il va nettement gagner en qualité.

1 Recommandation 0 Signaler un abus

En quoi les commentaires seront plus constructifs ? Suffit de continuer à poster certaines idées ou avis, sans les insultes et propos répréhensibles, pour ne voir aucune différence dans les débats...

Signaler un abus

je ne sais pas pourquoi quiconque ferait dans son pantalon. La fin de l'anonymat présuppose une inscription volontaire, si quelqu'un ne veut pas dévoiler son anonymat pas d'inscription, si pas d'inscription pas de forum, donc pas d'identité visible. Alors, j'ai du mal à comprendre pourquoi quiconque devrait faire dans son pantalon. Le forum perdra des participants, c'est tout

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Et toi tu oses poster ton adresse si tu es suicidaire ou pas ?


Censure non!censure non!Censure non!censure non!Censure non!censure non!Censure non!censure non!Censure non!censure non!Censure non!censure non!Censure non!censure non!Censure non!censure non!Censure non!censure non!Censure non!censure non!


Bon tu aurais pu aussi faire un effort pour qu'on te reconnaissance dans ton premier commentaire. Je n'avais pas tord en disant que tu mets normalement pleins de ... !!! et GASDFASD dans tes réponses (cf ci-dessous)


@petit LAPIN.....franchment tu me déçois ou est passé ton flaire de (pseudo) homme d'afffaire......ah oui, t as lu l'article de la caisse unique...:) cette fois va falloir plus que des enveloppes pour les conseiller nationaux-lobbystes....lol....


Et si les modérateurs et les auteurs des articles de ce site donnaient leur adresse ?Après tout, c'est vrai quoi, personne n'a rien à cacher.Il faut une société toute transparente. Comme disait l'autre à propos de l'abolition de la peine de mort, "messieurs les criminels, commencez les premiers".


Les articles sont généralement signés, encore faut-il les lire jusqu'au bout....

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Excellente idée, je n'y avais pas pensé mais c'est logique.

2 Recommandation 0 Signaler un abus

pff je n'ai même pas lu l'article.Les votations se feront et on verra. Et maintenant que j'ai enfin pu recommencer à bosser la moindre (et bientôt à 100%) plus besoin du site du Matin pour raconter des conneries ;) bon vent tit !


Désolé de vous décevoir mais c'est bien moi qui ai posté ça...lol.......j'ai l'impression que je vais manquer à certiain!!quant à toi italo-suisse75 je t'ai trouvé , mesquin, egoiste et de surcroit facho....franchement si tous les Suisses avait été aussi rigide que toi il se peut bien qu'en ce moment tu soies dans le fin fonds de tes Puglie (pourrie) à fêter le titre de la Juve..........


ah non, le vrai Manuel il m'est pleins de ..... et de !!!!, de fautes et de GRANDE lettre dans ces commentaires. Ce n'est pas le vrai, je confirme !


Italo Suisse, rassure moi tu fais exprès ? Ne pas voir qu'il s'agit d'un faux Portugech Manuel, cela confine au génie.


On s'en fout, on ira ailleurs


Toute la grande famille des anonymes demandera l'asile au site de 20 minutes.

8 Recommandation 0 Signaler un abus

Oh snif, snif, vous allez me manquer tous avec vos commentaires cyniques, piquants, sarcastiques, drôles... certes tous n'étaient pas de bons goût mais certains amenaient à la réflexion et certains débats étaient forts intéressants... donc il nous reste un mois pour déchaîner :-D


c'est parce que tu es au chômage à la maison ou que ton employeur s'en tape de voir tes post sur le net. Pas tout le monde est dans ton cas. Et en passant, la Rue des prolétaires n'existe pas...bien essayé


Mme VON HOLZEN confond plusieurs choses : normal pour une journaliste ! a) Pseudonymat n'est pas Anonymat : Au journal de se renseigner sur l'identité réelle du commentateur en préservant l'anonymat. Seuls les dérapages sont à proscrire et à dénoncer si nécessaire. b) Les insultes sont faciles à détecter, et pourtant elles sont publiées. On préfère censurer les opinions opposées à la Rédaction !


1° Mes explications détaillées dépassent 400 caractères. Elles ont été publiées le 22.12.2011 sur le blog de Jean-François MABUT : http://webzine.blog.tdg.ch/archive/2011/12/21/ouf-les-blogs-sont-bien-independants-des-redactions.html . 2° Toute la presse française autorise les pseudos. Même Le Monde, qui les réserve à ses abonnés. Libération permet de retrouver tous les commentaires d'un pseudo.

Signaler un abus

L'usurpation d'identité est pire mon cher Lino Viola ! Ta vraie identité j'espère ? Car sur google tu as le même nom et prénom qu'un chanteur du 18ème siècle ! Et dans l'annuaire suisse pas de Lino Viola !


L'ancien système avec pseudo et mot de de passe, était très bien. Les problèmes ont commencés avec la libéralisation du site, qui a permis la publication des commentaires sans inscription au préalable, et pouvant en éditer 20 sous autant de pseudo différents, sans compter l' usurpation du pseudo pour éditer des commentaires totalement différents de ceux de l'auteur.


Tiens..là c'est moi que je vois mon identité usurpée maintenant. Et en terre valaisanne en plus!! Aïe, ça va pas améliorer l'image du canton tout ça.

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Faux Lino tu as eu deux minutes de retard pour passer d'une vraie identité à une usurpation !

Signaler un abus

Moi! bien que, l'hymne a. v. mouille sa chemise pour démontrer le contraire.

1 Recommandation 0 Signaler un abus

A part le mien certainement aucun ! Signé : Lino Viola, Sion VS Suisse

Signaler un abus

L'hmyne A.V. je me demande si, parmi les noms et prénoms sur ce site, il y a beaucoup de vraies identités.

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Merci enfin vous admettez que vous placez des commentaires sous un faux nom !

Signaler un abus

Et sur le nouveau système qui va venir ce sera écrit quoi en bas de vos commentaires ? Lino Viola ?

Signaler un abus

Non. Je ne crois pas que j'irai sur le nouveau système, par solidarité avec ceux qui demandent l'anonymat, et que internet devrait pouvoir garantir.

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Sur l'ancien site j'avais effectivement un pseudo, comme tout le monde. Depuis janvier, avec le nouveau site, j'ai posté très peu decommentaires, justement à cause de la gabegie régnante.

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Vous n'avez pas répondu à ma question...A part ça depuis que je lis régulièrement les commentaires du Matin je n'ai pas le souvenir de votre "identité" sur les forums...Faites ce que je dis mais pas ce que je fais !

Signaler un abus

Un nom et une adresse ne se situent toujours pas nécessairement en Suisse. La presse francophone est lue dans toute l'Europe.

3 Recommandation 0 Signaler un abus

Lino Viola c'est votre vraie identité ? Parce que l'usurpation d'identité est pire d'autant plus lorsqu'il s'agit d'une personne décédée ! Sur google Lino Viola est un chanteur du 18ème ! Sur l'annuaire suisse pas de Lino Viola !

Signaler un abus

On dit toujours que toute vérité n'est pas bonne à dire . La décision de Tamedia ne va pas dans le sens de la liberté d'expression. Vous pouvez exprimer vos opinions, pour autant qu'elles soient politiquement correctes, c'est-à-dire de gauche de préférence, empreintes de tolérance, d'ouverture et d'angélisme. ceux qui ne seront pas dans le moule s'exposeront à des bricoles, une chasse aux sorcière


Je suis de gauche et je ne le cache pas. Et si vous saviez combien de fois je me suis fait censurer! Alors que je ne suis ni insultant ni vulgaire.

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Et bien pour moi qui suis hyper timide sur Internet mais pas dans la vie réelle, hé oui !, cela ne va pas être facile ! j'ai mis deux ans à lire tous les com's avant d'oser en écrire un et ma main tremblait lorsque j'ai appuyé sur la touche "publier". Je refuse d'entrer sur Facebook ou d'autres journaux. C'est dommage car il y a vraiment des personnes qui écrivent bien ici.


Ame ema, une très jolie couleur au demeurant. Et merci de continuer à nous en donner sans compter durant ces prochains jours. Émotion, plus que nostalgie... Non ? ;-)

2 Recommandation 0 Signaler un abus

@Ego Gogo, je vous remercie vraiment. Là, je dois être rouge tomate-cerise...et déjà nostalgique.

1 Recommandation 0 Signaler un abus

âme emâ - la disparition de ta si fine plume virtuelle sera bien la seule mauvaise nouvelle liée à la suppression de l'anoymat. Ce fut toujours un réel plaisir que de te lire.

2 Recommandation 0 Signaler un abus

@PA Debons, c'est très sympa de votre part, j'aime le Valais, j'y ai passé des journées et des vacances extraordinaires, les montagnes sont tellement belles.

1 Recommandation 0 Signaler un abus

âme emâ on ira boire un café et refaire le monde sur une terrasse en Valais et après vous oserez à nouveau commenter sur internet :)

3 Recommandation 0 Signaler un abus

Perso, j'ai tout sauf envie que lorsque quelqu'un tape mon nom sur google, il tombe sur tous mes commentaires... L'anonymat sur Internet est essentiel! La propostion de Joseph Goebbels est à mon sens excellente! Le matin saurait qui se cache derrière les plus extrémistes et l'anonymat public serait conservée.


Comme moi, vous êtes également très attachés à la liberté d’expression. Il suffirait simplement de faire une pétition à remettre à Tamedia pour leur expliquer qu’un forum anonyme doit persister. Quitte à utiliser un pseudo fixe, doublé de l’obligation de s’inscrire avec un nom réel auprès du matin. Ou simplement plussoyer le présent message, au nom de la liberté d'expression.


Du moment que c'est plus compliqué que de taper le nom sur google, c'est l'essentiel!

Signaler un abus

L'anonymat sur internet n'existe pas cher ami. On peut qualifier la personne de Tamedia qui a dit cela d'incompétent. Si vous avez un litige avec quelqu'un sur internet, la justice saura vous mettre la main dessus en cas de plainte. Personne n'est anonyme sur internet, à moins que vous spoofiez votre ip, derrière un tunnel ssh, et que vous utilisiez tous les proxy de la terre, même ainsi, i c you

3 Recommandation 0 Signaler un abus

Sans parler que le taux de fréquentation du site vas baisser fortement. En effet, on vient souvent plusieurs fois par jour, uniquement pour lire les derniers commentaires qui ont été ajoutés et lire les réponses à nos propres commentaires. S'il n'y a plus de vrai forum. Venir sur le site, 1x en fin de journée pour lire les articles parus, suffira. Aurevoir les recettes publicitaires... ;-)


je serai surtout content de ne plus avoir mes commentaires effacés (2 x ce matin) car ils sont dérangeants aux yeux de certaines personnes qui se reconnaissent. Pourtant, aucune entorse par rapport à la charte. Le "pseudo" modérateur du Matin n'est vraiment pas efficace ou alors certaines personnes peuvent faire ce qu'elles veulent.


C'est amusant de voir le nombre de commentaires - polis, instructifs, censés, qui ont étés censurés cette nuit. Certains parlent de pensée unique, de gauchisme, ils ont tout à fait raison. Dommage que bien des gens, réfléchis et intelligents vont disparaitre de ce site, pour ne laisser que les "simplets" qui sont bien dans le moule du matin.


sympa un troll qui discute ensemble. Il y a des fous partoutttt

Signaler un abus

@Judge Dredd...Rigolo ! Grand rigolo !

1 Recommandation 0 Signaler un abus

@Judge - vraiment tu es un modèle pour moi. J'ai toujours admiré ton côté phallocrate, misanthrope, voire un peu réactionnaire. Je dois te l’avouer, non sans émotion, tu vas me manquer.

2 Recommandation 0 Signaler un abus

@juge raide: être un modèle pour la plèbe, les petites gens et les vilains (sens moyen-ageux pour le modo) n'a aucun intérêt. Tout comme l'avis de gens comme vous qui n'avez même pas le courage d'assumer un pseudo fixe (...alors un vrai nom mdr).

3 Recommandation 0 Signaler un abus

Il est vrai qu'en matière de gens réfléchis, intelligents tu es un modèle pour le plus grand nombre. Une sorte de Jean Char montagnon.

4 Recommandation 0 Signaler un abus

@J-P Brêlemondo - Ceux qui auront peur de dire leur vérité pour des questions prof. ou privée sont des lâches car si on assume ses convictions, on ne doit pas craindre la critique même au niveau prof. ou privé. Ex. : dire du mal des femmes en général et se faire tarter à ma maison .... c'est normal car dans ce cas, le mec n'a qu'à se séparer et vivre avec un mouton.


Eh bien, il n'y aura plus de commentaires et ce n'est pas plus mal, cela évitera les éternels dérapages causés par des gens frustrés qui n'ont pas le courage de leurs opinions. J'en prends pour preuve les injures lancées contre l'UDC, l'Europe, les étrangers, le CF, la Police, etc. J'avais indiqué que je n'écrirais plus de commentaire mais cette mesure va peut-être changer la donne.


Il y a des exceptions, comme toi (non ?). ;-) Pour le reste, il vaut mieux poster sous pseudo. Tant d'un point de vue professionnel que pour éviter des mauvaises surprises au niveau privé.


Je remarque aussi que la majorité des commentaires qui sont "pour", postent actuellement sous un pseudo... :-)Je suis curieux de voir le taux de participation au forum, après le 1er juin


Comme le rappelle justement âme emâ (qui me manquera aussi) c'était déjà le désert en janvier avec cette nouvelle formule et ça ne risque pas de s'arranger. Je doute que le Matin se contentera d'un forum 20, 30 ou 50 fois moins fréquenté qu'aujourd'hui. Le Temps peut se permettre de sélectionner, ils s'adressent à une élite, le Matin doit ratisser large, il en va de sa popularité.

3 Recommandation 0 Signaler un abus

C'est dommage, car j'avoue que la plus grande raison que je lis le matin en ligne, ce n'est pas pour la qualité des ces articles (hum, hum), mais justement lire les commentaires et qui sont souvent plus intéressant que l'article. Tant pis,avec le temps je prendrais l'habitude d'aller sur des journeaux avec une plus grande qualité rédactionnelle. Vous me manquerez :-)


Moi aussi, ça me manquera... que c'est triste on ne pourra plus tchatcher en toute décontraction ! Les commentaires vont devenir drôlement crispés... et "même pas drôles" ! Ohlalal quel dooommaaaage !

3 Recommandation 0 Signaler un abus

A moi aussi, vous allez me manquer ! nous avons déjà traversé le désert en janvier avec le nouveau système, mais là, ça va être pire...C'est sûr qu'il y a plein d'autres journaux intéressants, mais j'aimais bien le côté romand du Matin.

3 Recommandation 0 Signaler un abus

Solution logique, mais regrettable pour toutes les personnes modérées. Il en résultera probablement une perte de fréquentation sur le forum. Mais à contrario, les messages seront conformes à la charte.


@pierre: les propos racistes, xénophobes et homophobes sont illégaux. Que leur auteur publie son nom ou pas, la justice peut le retrouver. L'anonymat "total" est rare sur internet. Cela ne justifie pas de supprimer les pseudonymes et de mettre en oeuvre une politique d'auto-cesure sur ce forum.

Signaler un abus

Le Temps pratique déjà cette politique du forum non-anonyme. Aucun lecteur de ce quotidien ne s’en est offusqué. Pour le reste, vous avez beau jeu de plaider la liberté d’expression. Cette dernière ne doit pas être utilisée à des fins racistes, xénophobes, ou homophobes, comme c’est trop souvent le cas ici. Bref, ce sont les abus qui ont poussé Tamedia à cette solution logique.


Merci PA Debons, je n'avais pas compris que comme d'habitude je mélangeais deux choses. Toi qui comprends tout, tu as certainement saisi que si Tamedia supprimait l'anonymat c'était justement à cause des abus (insultes, racisme, homophobie), etc, etc...

Signaler un abus

Pierre Müller comme trop souvent vous mélangez deux choses qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre. Il ne s'agit pas d'autoriser les insultes et le racisme qui sont condamnables en Suisse mais de trouver une solution pour que les gens puissent s'exprimer librement sans être exposés plus que de raison. L'ancien système du Matin fonctionnait très bien à cet égard.

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Je suis inscrit à LeTemps et de manière ANONYME. Je peux lire leurs articles jusqu'à un certain nombre par mois, et pour pallier cela, j'ai même une 2ème inscription ANONYME. Racisme ? le racisme pour Paula ne sera pas le même que pour Pierre.Seul un TRIBUNAL peut condamner quelqu'un pour racisme. Et comme dirait l'autre, "la justice ne dit pas la vérité, elle dit le droit"--Michel Onfray

4 Recommandation 0 Signaler un abus

mais Le Temps est un journal, un vrai. Avec des articles construits (bon il faut juste 2h pour le lire en entier et être riche pour se le payer). Le Matin est... plus pour les forums, pour échanger que pour les articles

4 Recommandation 0 Signaler un abus

D'un côté c'est tout à fait logique... et d'un autre, les commentaires sur votre site vont diminuer de 99%. Avec un travail de modération correctement fait, l'anonymat pourrait tout à fait rester possible, ce qui éviterait une auto-censure politiquement correcte.


@les abus: la métaphore est forte, elle est pourtant pertinente. cette mesure stigmatisera publiquement les personnes qui exprimeront des idées contraires à "l'air du temps". on sait que la majorité des "bien pensant" n'aime pas les idées qui dérangent et ne tarde pas à pratiquer l'ostracisme. il sera social et professionnel, sans aucun doute.


Je n'ai rien contre la religion du moment qu'elle respecte les autres. Et ce n'est pas du tout ce que font les 2 incriminés. Avec leurs petites paroles du type "dieu vous pardonne", "babylone (new york) sera détruite car elle n'est qu'arrongance et déchéance" ou leur incitation à la violence contre les homosexuels, leurs propos sont souvent hors sujet, discriminatoire et même abrutissants


On peut avoir le courage des ses opinions et nénamoins ne pas souhaiter exposer publiquement son nom. Vivre dans une démocratie ne nous protège pas des actes d'une minorité malveillante, sans compter les risques professionnels. Ne pas le comprendre c'est ne pas comprendre la liberté d'expression, M. Georges Fidanza dont le nom ne figure pas dans l'annuaire téléphonique, de qui vous cachez-vous ?


Excellent :-) les gens qui ont tellement peur d'afficher publiquement leur identité vont enfin cesser de polluer ces forums. La liberté d'expression n'est pas de se cacher derrière un pseudo pour publier des injures ou autres critiques mais le fait de pouvoir dire ce que l'on pense. Bien sûr que si nous n'avons pas le courage de nos opinions, cela pose tout à coup un problème.


Je ne mets pas mon nom sur les listes publiques avec uniquement un portable mais je reconnais que votre pseudo a été très bien choisi car très courant. Et merci pour la leçon sur la liberté d'expression.

5 Recommandation 0 Signaler un abus

Votre nom ne figure pas dans l'annuaire téléphonique. De qui vous cachez-vous ? Pourquoi ? Avez-vous peur que vos opinions provoquent des vendetta personnelles ? Publier son nom expose son auteur à d'éventuelles rétortions de personnes mal intentionnées ou d'employeurs sensibles. Cela entraine l'auto-censure. Ne pas le comprendre, c'est ne pas comprendre la liberté d'expression.

14 Recommandation 0 Signaler un abus

Je vois bien la scène à l'école. 5 garçons d'une certaine communauté entourent Paul. Un des 5: "Eh Paul, ton père a écrit sur internet qu'il était contre l'entrée de la Turquie dans l'Union Européenne et qu'il a voté contre les minarets". Réponse de Paul: "Mais il a écrit poliment selon les règles du Matin". Les cinq: "On s'en fiche. Tu vas payer pour ton père. Prends ça dans la figure!"...


`@futur tout simplement. en quoi mes post ne sont pas pragmatiques et réalistes?!? Au contraire, bien au contraire. Je ne pratique ni la langue de bois ni le politiquement correct pour faire bonne figure.

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Italo suisse - toi qui parle de pragmatisme et de réalisme ? Cela prête quand même à sourire quand on pense à tes nombreux posts qui ne le sont pas (pragmatiques et réalistes).

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Intolérable car véridique?

Signaler un abus

Dire que la politique de l'UDC est xénophobe, c'est traiter tous les électeurs, et donc une garnde partie des Suisses de xenophobes! Intolérable. L'UDC n'est pas xénophobe mais pragmatique et réaliste sur les problèmes!

3 Recommandation 0 Signaler un abus

Inutile de chercher aussi loin. Je vois surtout la scène, un citoyen lambda se réjouit que la politique xénophobe de l'UDC montre ses limites au niveau fédéral. Résultat, de nombreux téléphones d'insultes de courageux anonymes (situation vécue par un ami).

6 Recommandation 0 Signaler un abus

Je n'aine pas les commentaires du Prophète. Mais aussi longtemps qu'il ne sont pas illégaux, il n'y a aucune raison de les censurer. Ces gens-là sont prosélytes dans la vie et n'hésiteront pas non plus à publier sous leur nom, ne vous en déplaise. Ca évitera par contre de pouvoir publier des idées politiquement incorrectes. Triste auto-censure. Triste pensée unique.


A la modération, vous pourriez créer un système où l'on donne son identité au départ, dont vous pourriez contrôler la véracité, nous laisser choisir un seul pseudo définitif, un peu comme l'ancien modèle et nous attribuer à chacun un mot de passe personnel, et voilà !


yes l'ancien système était plus sympa. Le Matin a les identités de personnes en cas de problème et nous notre pseudo. Perso, je ne commenterai plus le matin avec mon nom/prénom pour des questions d'emplois (tout comme mon compte Facebook est à un nom que seul mes amis connaissent). Aujourd'hui, il faut se méfier d'internet

10 Recommandation 0 Signaler un abus

Ridicule, l'anonymat sur internet ça n'existe pas. L'IP est toujours là pour pouvoir retrouver quelqu'un en cas de plainte devant la justice. Beaucoup de gens n'ont tout simplement pas envie de voir leurs nom et prénom sur la toile, même s'ils ont un comportement irréprochable sur internet. Efinancialcareers a fait presque la même chose, résultat, plus personne ne participe à leurs discussions.


@Bidou Bib : mais c'est ce que j'ai écrit, :)En tout càs, je n'ai pas dit le contraire.

3 Recommandation 0 Signaler un abus

Ce que tu comprends pas, c'est que si y à un malade qui pense pas comme toi ben en moins de 2 il te retrouve pour te péter la gueule, te harceler etc... Et crois moi y en à bcp...

9 Recommandation 0 Signaler un abus

Personnellement je suis pour à 100%. Comme déjà mentionné, cela va éviter aux quelques fascistes d'extrême droite de polluer les forums avec leur haine nauséabonde. Hé oui, moi je suis pour et je n'ai pas peur de mes opinions.


C'est vrai que pour mafalda ce qui est bon c'est l'extrêmisme de gauche.

6 Recommandation 0 Signaler un abus

@mafalda t'es tellement pour que tu mets ton commentaires sous pseudo. T'es un bon pti Suisse toi!!!;-))Et de plus pourquoi les fascistes ne pourrait pas s'exprimer?Tu penses qu'internet n'est fait que pour des commentaires à la bisounourse;-))

14 Recommandation 0 Signaler un abus

Qu'est-ce qui vous fait croire qu'un seul bord politique utilise des moyens de propagande ? Pourquoi une opinion politique différente de la votre serait-elle de la "pollution" ? Pourquoi ne signez vous pas vos commentaires de votre nom ? La haine n'a pas sa place sur un forum d'opinion. L'auto-censure non plus.

12 Recommandation 0 Signaler un abus

Je n'apprécie vraiment pas cette dictature au revoir le matin!!!!


j'ai posté une fois un commentaire ici avec mon nom et prénom... merci les téléphones anonymes juste après...c'est bon j'en ferai plus


Vous penser qu insulter les gens ou les rabaisser c est la liberté d expression? Bravo le matin au moin l Ces gens malhonnetes ne ferons plus les malins


@jacques: en quoi leur "véritable identité" vous serait-elle utile ?

2 Recommandation 0 Signaler un abus

en tout cas on connaitra la veritable identite des personnes a l'orthographe bien douteux ! comme le votre anti ara bes, si je puis me permettre ..

Signaler un abus

Qui vous parle d'insulter ? Il s'agit de pouvoir exprimer des opinions, pour la valeurs de ces opinions, indépendamment de la personne qui les exprime. Dans ce sens, l'anonymat peut être respecté. Si vous ne comprenez pas le poids de l'auto-censure que représente la publication du nom de leur auteur, vous ne comprenez pas la liberté d'expression.

13 Recommandation 0 Signaler un abus

Qui a jamais prétendu "repreésenter l'opinion publique" sur ce forum ? Qui serait assez naïf pour penser que seul un bord politique utilise des moyens de propapgande ? Qui serait assez fou pour admettre des moyens dignes de la censure ?


Est-ce qu'en contre-partie Tamedia ouvrira les commentaires sur les sujets "chauds", ceux qu'il ne faut absolument pas commenter au risque de déplaire à leur ligne éditoriale !?! Du temps des régimes totalitaires on critiquait la Pravda ou la Voix du Peuple. Aujourd'hui c'est la dictature de l'argent qui impose la pensée unique. Ca ne vaut pas mieux.


C'est notre Maître Absolu, Jean Char qui sera content. Sur un forum abandonné par la plèbe des quérulents il aura tout loisir d'exprimer librement ses idées démocratiques, quoique un chouia anti gauchistes. Longue vie à lui et au futur forum du Matin.


C'est lamentable, avec cette mesure il n'y aura plus moyen d'exprimer des propos xénophobes, homophobes ou antisémites (voire mieux les trois a la fois). C'est une grande perte pour la liberté d'expression. Ne restera plus que la possibilité d'écrire des lettres anonymes pour dénoncer ses voisins.


Une décision qui met en rage le petit groupe de lecteurs proches de l'extrême droite qui squattent actuellement les forums pour faire croire qu'ils représentent "l'opinion publique" en niant systématiquement les principes de l'Etat de droit, proposant des "solutions" sans lien avec notre cadre légal. On verra enfin que derrière la multiplicité des pseudos, il n'y a pas grand monde. Je suis ravi !


@Kris - je précise que ce n'est pas moi qui ai fait supprimer ton post. J'éviterais de te répondre en citant Voltaire ("je n'aime pas vos idées..."). Ta citation était de Sir Winston Churchill, mais ne compte pas sur moi pour la publier. Bravo quand même pour ton essai, c'était subtil. ;-))

Signaler un abus

Kris, tu ne veux pas changer de disque ? Nous avons déjà eu droit à cette citation une dizaine de fois.

1 Recommandation 0 Signaler un abus

@Kris - merci de publier cette citation, ô combien originale (cela ne doit être que la 20ème fois venant de ta part).

Signaler un abus

Suite/alors bien sûr je vais essayer d'écrire avec mon nom, mais vivant dans un autre canton que le mien d'origine et de vie, j'ai déjà remarqué qu'afficher certaines opinions, politiques, entre autres, m'a attiré certaines foudres. C'est un canton conservateur et il vaut mieux se taire, je m'auto-censure déjà dans la vie et ce sera égal dans Le Matin...quelle tristesse.

4 Recommandation 0 Signaler un abus

c'est clair qu'il n'y aura plus grand monde mais sur tout le site;-))

8 Recommandation 0 Signaler un abus

C'est pas sympa pour des personnes comme moi, qui a toujours écris sincèrement, n'a jamais insulté personne et n'a fais supprimer aucun commentaire (à part 2 x les miens qui étaient hors-sujet). Je paie pour les autres.

8 Recommandation 0 Signaler un abus

Le Matin a toujours censuré, par exemple essayez de dire du mal, même poliment, de MCR ! Votre IP est enregistrée. Mais maintenant c'est du flicage! C'est encore pire chez yahoo qui invalide l'accès aux commentaires pour certains comptes yahoo, mais qui garde dans une base de données absolument tous vos commentaires. Big brother is watching you! Faites gaffe!


Au lieu de penser à ça il faudrait changer vos sites, c'est beaucoup moins bien qu'avant. Mauvais choix stratégique au moment ou le web est si important.


Est-ce que la transparence s'étendra aux journalistes de l'AFP et des autres agences de presse qui publient des infos de sources non vérifiées souvent payées pour manipuler l'opinion lors des conflits internationaux?


+1000! MDR!

1 Recommandation 0 Signaler un abus

La transparence est une bonne chose en soi et les abus sont manifestes. Tamedia reprend le principe du "courrier des lecteurs" qui était obligatoirement signé (les prénom, nom et ville étant ajoutés au bas du commentaire) mais, dans les faits, ceux qui ont connu ce système savent que le débat était confisqué par un tout petit nombre, généralement des retraités. Le Matin pourra-t-il s'en contenter?


A l'heure où les employeurs scrutent le net à la recherche de toute information concernant leurs futurs employés (ou ceux qu'ils ont déjà engagés), je vois mal des personnes s'exprimer librement sur le site du Matin sur tous les sujets politiques ou à caractère social, à moins d'être inconscientes des conséquences que ça peut avoir pour eux. Les débats seront donc limités à peu de gens et faussés.


Je trouve qu'ils ont raison. Ils devraient même supprimer les commentaires. Généralement c'est un flot d'absurdités sans queue ni tête. Et pour ça il y a Facebook.


Le tien le premier...

8 Recommandation 0 Signaler un abus

Le matin ? C'est l'équivalent des Illuminatis en suisse


Enfin une bonne nouvelle .


Pure galvaudage. Aucune comparaison possible entre une décision logique d'un média privé, qui pourrait très bien refuser complètement de publier des commentaires, et une "dictature"


Tamedia est un média privé qui peut choisir comme il veut quels commentaires il veut publier A SES FRAIS. Il y a tout un tas de site web ou vous pouvez écrire vos énormités en toute quiétude, et puis si vous voulez vraiment publier votre triste prose, hébergez la vous même! Arrêtez de parler de "liberté d'expression" c'est une insulte à ceux dont la voix est véritablement réprimée.


C'est marrant (et bizarre) ces pannes du bouton "j'aime"...et c'est récurrent chaque fous que le comm. est criant de vérité...N'importe quoi n'écrit pas n'importe quoi...

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Alors mettez vitre vrai nom !!! J'ai souvent lu vos commentaires et ils ne sont pas toujours loin des énormités dont vous vous défendez !

Signaler un abus

Autant supprimer les commentaires ou mieux encore supprimer le journal. On a tous bien vu les gros problèmes que ça peut poser comme les gens qui se sont fait virer pour un tweet. Pas question de s'exprimer librement si il faut chaque fois se demander si mon avis plaira à mon patron. P.-S. Si mon patron lit ça, vive l'ultralibéralisme et la suppression des impôts pour les riches !


Le problème chez les publications TA-Media n'est pas avec des commentaires "insultant" des lecteures anonymes, qui les moderateurs du Tagi publie régulièrement, mais avec des articles insultants et débile qui son verifiablement faux, écrit par des "journalistes" qui ne maitrisent pas le sujet sur lequel ils écrivent. C'est là que TA Media devrait s'investir.


Formidable ! Après les fameuses cartes de Migros et Coop (surtout Coop) votre vie est mise à nu,manque plus que les assurances taxe les personnes achetant vin,cigarettes,et j'en passe,et aujourd'hui la liberté de penser sous peine de plainte.Eh ben bravo !Les tribunaux n'ont que ça à faire.


@ferhadi: vivre dans un démocratie signifie sans doute que l'on n'a rien à craindre de l'état. mais dans une démocratie ne vivent pas que des personnes démocratiques. ces personnes-là (plus nombresues que vous ne semblez l'imaginer) pourraient fort bien utiliser des moyens de rétortion contre les auteurs d'idées contraires aux leurs. cela entrainera l'auto-censure.

8 Recommandation 0 Signaler un abus

Vous êtes parfaitement libre d'utiliser votre carte coop ou pas, comme vous êtes libre d'écrire des commentaire ici ou sur un blog privé qui accepte de les diffuser. "la liberté de penser" vous penser seulement quand vous commentez anonymement?

1 Recommandation 0 Signaler un abus

De quoi avez vous peur? On vit dans une démocratie, non? Donc pas de problème. Enfin, c'est ce qu'on nous a dit...

3 Recommandation 0 Signaler un abus

Ah enfin!Car quand on lit certains commentaires, on s'imagine que si ces gens là n'étaient pas planqués derrières leur écran et sous pseudo, ils seraient moins obscènes ou racistes. Ils réfléchiraient à 2 fois avant de mettre n’importe quoi sur votre site, en pensant 1 minute que son voisin ou collègue découvre qui il est vraiment.Sinon il n'irait plus au café, de peur qu'on le croise en vrai.


Enfin? Et t'ose même pas mettre ton vrai nom et prénom??

6 Recommandation 0 Signaler un abus

@10011110 00111000011 in vino veritas tu connais?

4 Recommandation 0 Signaler un abus

Vous vous trompez, les gens disent n'importe quoi dans les cafés aussi. Par contre, peu d'entre eux (à part les moins éclairés qui, eux, ne sont pas conscients de la portée de leur discours et que ça ne calmera en aucun cas) accepteraient que leurs propos d'un soir soient exposés sur le plus grand forum de Suisse-Romande, qui plus est celui d'un journal. Les paroles s'envolent, les écrits restent.

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Le Net c'est comme l'alcool. On dit des choses sous son influence qu'on ne dirait pas autrement.

3 Recommandation 0 Signaler un abus

La fin d'une certaine liberté, bonjour le respect de l'anonymat, vous allez perdre beaucoup de lecteurs, moi le premier !


En même temps, aucun souci pour toi. Tant que la franchise "Pirates des Caraïbes" fonctionne, tes fins de mois sont assurés. Il n'en va toutefois pas ainsi pour tous les lecteurs du Matin.

Signaler un abus

Vu le niveau de certains participants, très portés sur l'insulte et l'invective, le pire est à craindre. Au pays de la délation anonyme, bonjour les missives et le coups de fil en plein nuit à ceux participant aux forums sous leur vraie identité, étant facilement trouvables sur le site des pages blanches d'internet. Et beaucoup de plaisir aux malheureux homonymes avec même nom et prénom.


De tout temps on s'est battu pour son droit à l'anonymat sur internet, certains qui avaient pris la meme décision que tamedia ont du faire machine arrière. Bienvenue sur le matin online, bienvenue chez les neuneus bisounours gauchistes. vive le "politiquement correct", les fausses vérités, le laxisme et j'en passe. Au revoir les lobotomisés!


Et surtout adieu les propos insultants, xénophobes ou racistes. Non vraiment c'est un grand pas en arrière pour la liberté d'expression. Parler de la liberté d'expression sur internet pour défendre les "valeurs" susmentionnées, il fallait oser.

4 Recommandation 0 Signaler un abus

Digne de la Gestapo, le Matin! Allez salut, du coup je ne le lirai même plus!


Bye bye - La aussi, chapeau pour le bon goût ! Et bravo aux 16 originaux qui ont cliqués sur "recommander ce commentaire". Vous avez le sens des mesures et une notion très précise de notre Histoire.

Signaler un abus

Par chance, vous n'avez pas connu la gestapo sinon vous ne seriez peut être pas là pour faire une comparais complètement hors sujet. Vous êtes libre de vos opinions, le Matin est libre du sien, fin de la discussion.

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Heureusement qu'en 40 ans je ne l'ai jamais payé, c'est aujourd'hui que je regretterais de leur avoir donné du fric.

11 Recommandation 0 Signaler un abus

Plus de place pour ceux qui ne sont pas dans le moule politiquement correct. La dictature de la pensée gauche-centriste-PLR pourra fonctionner à plein et formater l'esprit du lecteur à travers le texte du journaliste puis les commentaires "autorisés" et auto-censurés. Au moment des votations notamment on pourra avoir droit à de beaux lavages de cerveaux unilatéraux pour l'Europe, l'immigration,...


@Le Froid : Vous êtes tellement d'accors que vous utilisez aussi un pseudo !!!

Signaler un abus

...*D'accord*... Pardon...

Signaler un abus

La lecture du matin n'est pas obligatoire, si votre esprit est si faible qu'il ne peut pas se forger sa propre opinion, ce n'est quand même pas de la faute de tamedia ou quoi?

1 Recommandation 0 Signaler un abus

C'est Hervé Tinguely de Peseux qui va être heureux! Lui qui ne cesse de vilipender ceux qui écrivent sous pseudos :D En tout cas, je trouve ca plutôt bien, les gens ne se croiront plus tout permis à débiter leur salade raciste sur les sujets politiques et UDC... On pourra enfin les poursuivre pénalement...


Effectivement PA Debons, vous avez tout juste! Je n'avais pas pensé à ce détail. Bon de toute facon, vous avez votre IP et lui le sien, en cas de litige, c'est la dernière sécurité qu'il vous restera :)

Signaler un abus

C'est l'une des conséquences possibles liées au fait de publier sous son nom (complet) et il faudra donc relire attentivement chaque commentaire avant de le poster. Autre problème: je connais 6 personnes qui ont le même nom que moi (dont 2 qui habitent dans la même ville). Il faudra que je précise mon adresse complète et mon numéro de portable quand je critiquerai l'obscurantisme de certains :) ?

4 Recommandation 0 Signaler un abus

Si je ne suis pas sur Face de Bouc, c'est pas pour m'inscrire avec mon identité sur le machin orange! Comme dit plus bas, si c'est pour être fiché quant à mes opinions, vous pouvez toujours courir! Les modérateurs, aussi partis-pris soient-ils, savent assez zapper les insultes, sinon à quoi servent-ils? Ah oui, j'oubliais, à filtrer les messages afin de bien imprimer la pensée unique dans l'esprit


Cette décision est dégueulasse! La cure est bien pire que le mal. Lorsque l'on vote, le vote est secret dans une cabine. Les gens ne veulent pas que leurs famille, voisins, collègues, patron connaissent leurs opinions. Socialement, il est par exemple mal vu par beaucoup de partager les vues de l'UDC. D'un point de vue professionnel un banquier prend des risques en critiquant le système, etc...


Si c'est mal vu, cela veut tout simplement dire que les idées de l'UDC ne sont pas respectables, et alors, si ces idées vous plaisent y faut assumer quitte à passer pour un xénophobe. Un peu de courage bon dieu.

1 Recommandation 0 Signaler un abus

@fidanza: ne confondez pas "opinion" et "auteur de l'opinion". une opinion exprimée anonymement possède toute sa valeur dans un débat d'idées. il n'est pas indispensable d'en connaître l'auteur. on remarquera au passage que votre nom est totalement inconnu du public (à part ce forum) puisque absent des annuaires et de google. vous êtes donc aussi, à votre façon, un "pseudonyme anonyme"

8 Recommandation 0 Signaler un abus

Dites-moi à quoi sert une opinion que vous seul connaissez ?

1 Recommandation 0 Signaler un abus

plutot, on veut ficher tout le monde, vendre la base de donnée et obliger les lecteurs à effacer plein de spams.


Voir tous les commentaires
Retour à l'article