Samedi 21 janvier 2017 | Dernière mise à jour 22:26

Japon Jamais-vu: un singe tente de s'accoupler à une biche

Un macaque a été filmé au Japon en pleine activité sexuelle sur une biche, un échange rare entre deux espèces aussi éloignées.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Il existe peu d'exemples connus de ce type de situation. Cela a été en revanche quelquefois constaté entre des animaux domestiques et/ou en captivité, soulignent les chercheurs dans la revue «Primates».

Selon cette étude, la 2e seulement jamais menée sur la sexualité inter-espèces, ce macaque de l'île de Yakushima (sud) a été filmé à plusieurs reprises en train de monter une biche sika, bien plus grande que lui.

Le jeune singe mène sur le dos de l'animal un exercice présentant «toute la séquence comportementale d'une saillie», sans qu'il y ait pénétration cependant. Et il est généralement toléré par la biche.

«Il n'y a pas d’ambiguïté possible, c'est bien un comportement d'ordre sexuel», indique la chercheuse Marie Pele, coauteure de l'étude et également du livre «Saru-Singes du Japon».

Le primate semble ensuite vouloir se réserver l'objet de son affection, en chassant les autres macaques mâles tentant d'approcher.

Manque de partenaires?

Selon les scientifiques, ce comportement pourrait s'expliquer par un manque de partenaires sexuels dans son groupe.

«Ce jeune macaque n'avait pas accès aux femelles de son groupe, qui sont gardées par les mâles plus âgés. En pleine force de l'âge, il était très excité, et a profité de la présence de cette femelle cerf tout près pour faire ce qu'il avait à faire», explique Mme Pelé.

Macaques et cerfs vivent côte à côte à Yakushima, les seconds mangeant notamment la nourriture que les premiers font tomber des arbres.

Il faudrait, selon les chercheurs, de plus amples recherches pour comprendre les origines des comportements sexuels inter-espèces.

La première étude scientifique publiée remonte à 2014, et concernait des phoques abusant de pingouins en Antarctique. (afp/nxp)

(Créé: 10.01.2017, 18h14)


Sondage

Pensez-vous que Donald Trump puisse donner de la grandeur aux Etats-Unis?



Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.