ACCUEIL 26.5.2012 Mis à jour à 18h11

Marcher lentement serait mauvais pour la santé

Santé

Les médecins s'intéressent au mode de vie des jeunes seniors. Marcher vite et avoir une solide poignée demain seraient des gages de bonne santé.

Par Caroline Stevens. Mis à jour le 17.02.2012 24 Commentaires

Marcher trop lentement serait mauvais pour la santé. Annoncé de but en blanc, l'affirmation paraît surprenante. Pourtant, de récentes études américaines démontrent qu'une cadence de marche particulièrement lente multiplie par 1,5 les risques de développer des démences. Révélée par le site de la BBC, la nouvelle encourage les jeunes seniors à rester actifs passé la soixantaine.

Les chercheurs se sont également penchés sur la vigueur de la poignée de main. D'après leurs observations, plus celle-ci est tonique, plus les risques de développer une maladie cardiaque diminuent.

La doctoresse Anne Corbett, de la Société Alzheimer se montre toutefois critique: "avant de faire le point sur la cadence de marche des gens ou leur force de poignet, il faut s'intéresser aux autres facteurs liés à l'apparition de la maladie."

D’autres observations ont démontré l’importance de la condition physique sur le vieillissement, la qualité et l’espérance de vie. Les médecins insistent sur l’importance de l’hygiène de vie sur la prévention de la maladie d’Alzheimer et autres types de dégénérescences. Bannir le tabac, pratiquer régulièrement une activité physique tout en surveillant sa tension artérielle et son taux de cholestérol seraient d’excellents moyens de prévention. (Le Matin)

Créé: 17.02.2012, 17h54

24

Publier un nouveau commentaire

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

24 Commentaires

André J.M. Liechti

18.02.2012, 09:15 Heures
Signaler un abus 14 Recommandation

Mais cessez donc de nous bassiner avec tous ces conseils à la con. Boire n'est pas bon sauf... Ne mangeons pas n'importe quoi, sinon... ! Et maintenant marchons vite et bien sûr avec ces super batons de marche qui me font rigoler comme ce sera sûrement bientôt interdit sous peine de ... ! Vivons, pleinement mais vivons et sans tous ces conseils. Car rien n'a été trouvé pour empêcher de mourir. Répondre


PA Debons

18.02.2012, 12:06 Heures
Signaler un abus 10 Recommandation

Je m'oppose fermement à ces conclusions hâtives et ridicules qui, prises hors contexte, sont même dangereuses et montrent l'irresponsabilité de bon nombre de chercheurs aujourd'hui. Marcher lentement est en fait bénéfique pour la santé quand on ne fait pas de sport et pour deux raisons: 1. c'est mieux que rester assis à manger des chips devant la télé 2. il faut reprendre le sport progressivement. Répondre




Sorties

Les sorties près de chez vous

Energie

Toute l'actualité sur l'énergie

Applications mobile

Le Matin partout, avec vous

Paiement par SMS

Payez par SMS!

Météo

Consultez la météo

Cinéma

Sorties et bandes-annonces

Femina

Retrouvez nos bons plans mode, beauté, loisirs sur Femina.ch

Abonnements

Retrouvez nos offres 100% foot avec Panini

Nouveau

Depuis le 16 mars dans ton kiosque