ACCUEIL 23.11.2014 Mis à jour à 00h06

New York surveillée par de nouvelles caméras high-tech

Big Brother

La police de New York a lancé mercredi un nouveau réseau de caméras de surveillance qualifié de «révolutionnaire». Elles permettent de scanner les rues et de trouver automatiquement des données concernant d'éventuels suspects.

Mis à jour le 08.08.2012 3 Commentaires
Coucher de soleil sur Manhattan.

Coucher de soleil sur Manhattan.
Image: AFP

Partager & Commenter

Mots-clés

[Alt-Text]

Ce nouveau réseau de caméras, développé par Microsoft, «est un outil innovant qui devrait révolutionner les opérations de surveillance publique et de maintien de l'ordre», selon le bureau du maire.

En plus des images rapportées comme avec une simple caméra de surveillance, ce nouvel appareil donne instantanément aux forces de l'ordre un grand nombre d'informations sur ce que ses agents sont en train de regarder.

La caméra «agrège et analyse les données de sécurité publique en temps réel, ce qui permet aux enquêteurs de la police de New York de pouvoir avoir une vue d'ensemble sur des menaces ou des activités criminelles», a ajouté le bureau du maire.

Créé par des policiers pour des policiers

Par exemple, les policiers qui observeront en direct les images de suspects dans la rue auront immédiatement accès à leurs casiers judiciaires, disposeront d'un historique des infractions commises dans le secteur ainsi que d'autres éléments qui leur permettront d'agir plus vite.

La voiture d'un suspect pourra être analysée: les enquêteurs pourront ainsi savoir où le véhicule se trouvait jusqu'à plusieurs mois dans le passé.«Ce système est un outil évolutif, il a été créé par des policiers pour des policiers», a précisé le patron de la police new-yorkaise, Ray Kelly.

Le maire Michael Bloomberg a ajouté que ce système utilisait de nouveaux logiciels plus puissants qui permettent d'avoir accès plus rapidement aux informations des caméras, des appels d'urgence, des rapports antérieurs sur des infractions et d'autres outils et technologies.

Environ 3000 caméras sont connectées à ce nouveau système, la plupart d'entre elles installées dans les quartiers d'affaires de Manhattan, où se trouvent l'essentiel des grattes-ciel de la ville. Le réseau devrait rapidement s'étendre à d'autres quartiers. (afp/Newsnet)

Créé: 08.08.2012, 21h40

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

3 Commentaires

Paul Martin

09.08.2012, 07:24 Heures
Signaler un abus 8 Recommandation 0

Très très inquiétant pour les libertés publiques et pour le respect de la sphère privée ! Tout cela sous prétexte d'améliorer la sécurité. "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Répondre


Antoine Bailleul

09.08.2012, 12:30 Heures
Signaler un abus 8 Recommandation 0

Souriez, vous êtes flicqué. Bientôt, l'analyse en ligne de votre cuvette pour vous envoyer à Guantanamo si vous avez mangé du couscous la veille. Répondre



Sondage

Les cadeaux de Noël, vous y pensez déjà?