Jeudi 8 décembre 2016 | Dernière mise à jour 10:36

Nature Un parcours Vita pour couples en crise

Les couples voulant savoir où ils en sont peuvent se rendre du côté de Malters (LU). Un surprenant parcours Vita les y aidera. «Le Matin» l’a testé.

Emmèneriez-vous chéri(e) sur le «Chemin de l’amour»?

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

En cas de petite crise dans son couple, ou d’envie soudaine de le booster, avant on se rendait chez un conseiller conjugal ou on se plongeait dans le dernier livre de développement personnel paru. Depuis mai, une option plus amusante s’offre à vous: partir en balade sur le «Chemin de l’amour» du côté de Malters, dans la campagne lucernoise. Peu prude, «Le Matin» l’a testé pour vous, tous flashes dehors: rigolades, grandes confidences et petits moments de gêne n’ont pas manqué.

Approfondir la relation

Bianca Sissing, Miss Suisse 2003, était déjà passée par là avec son mari avant nous. «Ils ont été ravis. Ce parcours Vita pour amoureux permet à ceux qui le souhaitent d’approfondir leur relation», souligne Ruedi Amrein, de la Fondation Saint-Jost Blatten. Même si son organisation s’est fixé pour mission de promouvoir la magnifique église catholique baroque du village, l’idée du parcours n’est pas du tout de verser dans le prosélytisme religieux.

Verbaliser ce qu’on veut

L’attraction a été mise sur pied avec 45?000?francs et après deux années de gestation. Un thérapeute de couple a pris part à la réflexion. Ça se devine à plusieurs endroits, le long de ces quatre kilomètres jalonnés de huit arrêts, qu’il faut environ deux heures à parcourir. Mais on ne s’y prend pas (trop) la tête pour autant. Tout se termine d’ailleurs par quatre «pauses witz», histoire de finir en rires. Avant cela, différentes activités souvent aussi manuelles que psychologiques (lire ci-contre) permettent de cerner et surtout de verbaliser avec l’autre ce qu’on veut, et ce qu’on ne veut pas, dans et pour son couple.

Pour les conjoints à deux doigts du divorce, le «Chemin de l’amour» ne changera vraisemblablement rien. Et si la relation est toute nouvelle, la tentation d’une partie de jambes en l’air champêtre pèsera probablement plus lourd que celle d’entasser des cailloux le long de la rivière. Ce parcours Vita est en revanche parfait pour tous les autres. Même les amis, comme c’était notre cas. (Le Matin)

(Créé: 22.06.2012, 22h44)


Sondage

Donnez-vous volontiers à des organismes caritatifs?






Sondage

Seriez-vous tenté par un smartphone low cost à moins de 100 francs?



S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.