ACCUEIL 2.10.2014 Mis à jour à 10h02

Un parcours Vita pour couples en crise

Nature

Les couples voulant savoir où ils en sont peuvent se rendre du côté de Malters (LU). Un surprenant parcours Vita les y aidera. «Le Matin» l’a testé.

Par Anne Hemmer et Laurent Grabet. Mis à jour le 22.06.2012 14 Commentaires

1/7 CONFIANCE
Chacun à son tour doit guider et être guidé. Avez-vous confiance en votre partenaire au quotidien? Peut-il/elle compter sur vous? Respectez-vous les règles que vous vous êtes fixées dans votre couple? Partagez-vous vos soucis ou les gardez-vous pour vous? Un exercice sympa qui ne permet pas le mensonge. Si l'on n'a pas confiance, cela se sent d'emblée. Encore faut-il le faire sérieusement, et pas dans le but de faire des farces au guidé!
Photo Jean-Luc Barmaverain

   

Emmèneriez-vous chéri(e) sur le «Chemin de l’amour»?

Partager & Commenter

En cas de petite crise dans son couple, ou d’envie soudaine de le booster, avant on se rendait chez un conseiller conjugal ou on se plongeait dans le dernier livre de développement personnel paru. Depuis mai, une option plus amusante s’offre à vous: partir en balade sur le «Chemin de l’amour» du côté de Malters, dans la campagne lucernoise. Peu prude, «Le Matin» l’a testé pour vous, tous flashes dehors: rigolades, grandes confidences et petits moments de gêne n’ont pas manqué.

Approfondir la relation

Bianca Sissing, Miss Suisse 2003, était déjà passée par là avec son mari avant nous. «Ils ont été ravis. Ce parcours Vita pour amoureux permet à ceux qui le souhaitent d’approfondir leur relation», souligne Ruedi Amrein, de la Fondation Saint-Jost Blatten. Même si son organisation s’est fixé pour mission de promouvoir la magnifique église catholique baroque du village, l’idée du parcours n’est pas du tout de verser dans le prosélytisme religieux.

Verbaliser ce qu’on veut

L’attraction a été mise sur pied avec 45?000?francs et après deux années de gestation. Un thérapeute de couple a pris part à la réflexion. Ça se devine à plusieurs endroits, le long de ces quatre kilomètres jalonnés de huit arrêts, qu’il faut environ deux heures à parcourir. Mais on ne s’y prend pas (trop) la tête pour autant. Tout se termine d’ailleurs par quatre «pauses witz», histoire de finir en rires. Avant cela, différentes activités souvent aussi manuelles que psychologiques (lire ci-contre) permettent de cerner et surtout de verbaliser avec l’autre ce qu’on veut, et ce qu’on ne veut pas, dans et pour son couple.

Pour les conjoints à deux doigts du divorce, le «Chemin de l’amour» ne changera vraisemblablement rien. Et si la relation est toute nouvelle, la tentation d’une partie de jambes en l’air champêtre pèsera probablement plus lourd que celle d’entasser des cailloux le long de la rivière. Ce parcours Vita est en revanche parfait pour tous les autres. Même les amis, comme c’était notre cas. (Le Matin)

Créé: 22.06.2012, 22h44

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

14 Commentaires

Daniel Voitchovsky

23.06.2012, 07:30 Heures
Signaler un abus 7 Recommandation 0

Moi je trouve l'idée excellente, la possibilité tout en s'amusant de faire le point, dans la nature, loin du bruit et de l'agitation... Certainement pas facile commencer, mais pour les persévérants, un lien d'enfants qui se renoue, la confiance et l'autre, mais d'abord en soi... Ce n'est que on avis, mis j'approuve. Répondre


Blog A Part

23.06.2012, 10:10 Heures
Signaler un abus 4 Recommandation 0

Encore une de ces connerie made in U.S. je présume... Répondre



Sondage

Quelle est votre saison préférée?





Super héros, Louis Vuitton, fleuri, à poids... Les meilleurs du web!

Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne