ACCUEIL 29.5.2016 Mis à jour à 23h14

Une pétition pour interdire de manger du chat et du chien

Suisse

Lancée fin août par SOS Chats Noiraigue, une pétition de quelque 16'000 signatures a été remise au Parlement, qui tient en ce moment sa session d'hiver.

Mis à jour le 25.11.2014 10 Commentaires
Chien et chat ne doivent plus finir dans nos assiettes.

Chien et chat ne doivent plus finir dans nos assiettes.
Image: Archives/photo d'illustration/AFP

Articles en relation

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

La pétition qui exige l'interdiction de manger de la viande de nos compagnons à quatre pattes a été remise ce mardi 25 novembre au Parlement.

La viande de chien est principalement utilisée pour faire des saucisses et de la graisse contre les rhumatismes. Quant à la viande de chat, elle est consommée plutôt en famille et cuisinée comme du lapin pendant la période de Noël, en particulier dans les cantons de Berne, de Lucerne et du Jura, relève SOS Chats Noiraigue dans un communiqué.

Après le commerce de peau de chat

Après avoir obtenu l'interdiction du commerce des peaux de chat en 2013, l'organisation veut aussi prohiber le commerce et la consommation de la viande des animaux domestiques. Certes, ceux-ci ne sont pas considérés comme une denrée alimentaire et ne peuvent donc théoriquement ni être vendus ni donnés pour être mangés. Mais il n'y a pas d'interdiction formelle et donc pas de sanction.

Il n'est en outre pas interdit de manger son propre chien ou chat, ajoute SOS Chats. La pétition vise à modifier cette pratique et demande que la loi prohibe clairement de tels agissements. «Ceux-ci sont indignes d'un pays civilisé, qui reconnaît la place des animaux de compagnie et dans lequel personne ne meurt de faim», écrit SOS Chats Noiraigue. (ats/nxp)

Créé: 25.11.2014, 11h41

10

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

10 Commentaires

JeanPaul Costantini

25.11.2014, 13:01 Heures

Je n'ai aucune envie de manger la viande d'un animal que j'ai bien connu, que ce soit un chien, un chat, un lapin, un veau, un cochon. Cette pétition n'a donc absolument aucun sens et provient de mémères à chien-chien attardées quant à la réalité. L'idéal serait de manger le moins de viande possible, au lieu de bâfrer, de se goinfrer comme certains le font quotidiennement. Utopie ??? Répondre


Yoann Péclard

25.11.2014, 15:57 Heures

Ne pas manger son annimal domestique, oui ok, mais ça reste un rapport personnel et pas moral. Militer pour Interdire la viande de chat (pour ceux les quelques pelés qui en mangent...) place la moralité au mauvais endroit. En quoi mérite-il concretement moins d'être manger qu'un lapin ou un agneau ? Le vrai choit est : soit on est végétarien soit on a pas d'état d'âme à manger de la viande. Répondre



Sondage

Former les pêcheurs amateurs pour tuer proprement les poissons, est-ce une bonne idée?




Les salaires à plus d'un million des grands patrons sont-ils justifiés?

Oui, ils font aussi gagner des millions

 
21.0%

Non, c'est hors de proportion

 
76.1%

Je n'ai pas d'avis sur la question

 
2.9%

2713 votes au total

Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Sondage

Irez-vous voir les films primés au dernier Festival de Cannes?