ACCUEIL 26.11.2014 Mis à jour à 07h16

Discussion

Le piercing pour bébés fait débat

Des parents berlinois pourraient être condamnés pour avoir fait percer les oreilles de leur fillette, victime de stress post-traumatique après l’intervention. La question d’un âge minimal sera bientôt discutée au Bundestag. Plus...

Par Renaud Malik.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

38 Commentaires

Jean Kabé

16.09.2012, 21:21 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

vous faite des bébés ou des poupées pour vous amuser avec? Répondre


val cooper

03.09.2012, 00:13 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

«A ma connaissance, en Suisse, le perçage des oreilles est pratiqué dans d’excellentes conditions». Mon Dieu. C'est sûr que charcuter les oreilles des gens (bébés, enfants et adultes confondus) avec un pistolet c'est super.Et chacun son métier bon sang de bois ! Va-t-on se faire couper les cheveux chez un couturier ? Non. Un pharmacien vend des médicaments, un pierceur fait des piercings, point. Répondre


Fabrice P.

29.08.2012, 00:42 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 1

Que faut-il pas entendre ??!!!!Mes filles ont été percer des 2 oreilles a moins d'une 1 an et il y a eu aucun soucis.Bientôt sera-il interdit d’élever la voix sur son enfant, afin d’éviter tout situation de stress ?!? Ou va-t-on ?? Mais diffusés des atrocités à la TV en pleine journée, la ça pose aucun soucis. Répondre


Roselyne Ngoy-Baud

28.08.2012, 13:02 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

Je suis à 2 doigts d'aller faire percer les oreilles de ma petite-fille (18 mois) mais en lisant ceci je m'interroge??? Déjà que j'ai fait circoncire mes garçons en âge bébé... Suis-je un bourreau? Ma grand-mère perçait à tout-va avec bouchons fil et aiguilles et on trouvait ça normal. Répondre


Paul Martin

28.08.2012, 18:15 Heures
Signaler un abus 6 Recommandation 0

il ne me semble pas avoir "comparé" les deux. j'ai montré que le raisonnement qui les "banalise" est le même. je n'ai diabolisé ni l'un ni l'autre. je pense tout simplement que c'est une atteinte à l'intégrité corporelle des enfants. c'est un fait, par définition. après on l'accepte ou on le refuse. je le refuse.


John D.

28.08.2012, 17:52 Heures
Signaler un abus 0 Recommandation 1

Comparer l'excision aux piercing des oreilles est comme de comparer une grenade offensive à une fusée du 1er Août, les deux sont dangereux dans l'absolu mais faut-il pour autant diaboliser les engins pyrotechniques?


Paul Martin

28.08.2012, 17:41 Heures
Signaler un abus 4 Recommandation 0

@john: où est la limite ? le raisonnement est très exactement le même. il n'y a que le référentiel qui change.et le référentiel dépend de la culture. pourquoi notre culture serait-elle "supérieure" et détiendrait-elle la vérité absolue ?`ce qui est bon pour les autres n'est pas forcément bon pour nous et vice versa.


John D.

28.08.2012, 16:55 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 1

@Paul, comparez ce qui est comparable...


Paul Martin

28.08.2012, 14:07 Heures
Signaler un abus 7 Recommandation 0

les mères somaliennes, qui ont elles-mêmes été excisées, trouvent aussi "normal" de faire exciser leurs filles et ne comprennent pas que cela puisse nous choquer. est-ce que ce sont des bourreaux ?


emma lavanchy

28.08.2012, 14:13 Heures
Signaler un abus

Mes oreilles percées également avec fil, aiguille et bouchon mais à mes 18 ans !


Denis Vonnez

28.08.2012, 13:38 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

Et le tatouage avec?


georgette rochat

28.08.2012, 12:05 Heures
Signaler un abus 11 Recommandation 0

Percer les oreilles d un bébé, je trouve sa complètement ridicule. il faut déjà laisser grandir l enfant ,afin qu il puisse décider. Les parents devraient réfléchir, mais certains...ont de drôles d idées. Répondre


Christine Ducommun

28.08.2012, 10:58 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 1

Mais j'y crois pas...vous avez pas autre chose????? A 6 ans ma fille voulait des vraies boucles. On est allé chez le bijoutier et il n'a pu lui faire qu'1 trou car ele ne voulait plus l'autre. On est repartit et aujourd'hui, elle a 28 ans et 6 percings.... alors arrêter de radoter..... Répondre


Steph Sen

28.08.2012, 12:33 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation 0

je suis d'accord avec vous François. Ca aussi devrait relever du choix individuel


Steph Sen

28.08.2012, 11:05 Heures
Signaler un abus 12 Recommandation 0

a 6 ans et elle a demandé. elle a eu mal, vous avez arrêté. Là on parle de bébés a qui on ne demande surtout pas leur avis... c'est leur corps, non ? à 6 ans, si ma fille demande, je lui dirais que ca fait mal et on ira percer (pas avant de toute manière). la nuance est immense entre disposer des oreilles d'un bébé et accéder a la demande d'un enfant...


Paul Martin

28.08.2012, 11:04 Heures
Signaler un abus 13 Recommandation 0

et pourquoi voudriez-vous généraliser le cas de votre fille ? pourquoi devriez-vous ignorer les graves cas traumatiques, même s'ils sont minoritaires ? c'est jsutement parce qu'il vous semble évident que c'est "normal" que ca en devient dangereux et abusif. il s'agit de l'intégrité corporelle d'enfants incapables de discernement.


Corinne Petter

28.08.2012, 10:51 Heures
Signaler un abus 13 Recommandation 0

Moi, on m'a percé mes deux oreilles quand j'étais bébé et cela a été une catastrophe. Infection sur infection ce qui fait que maintenant que je suis jeune adulte, il ne m'est plus possible de me faire percer les oreilles. Parce qu'à chaque fois c'est pareil, mes oreilles s'infectent. Ã mon avis c'est complètement idiot de faire cela étant bébé...On doit pouvoir choisir et non nos parents ! Répondre


John D.

28.08.2012, 10:04 Heures
Signaler un abus 17 Recommandation 1

Quand on a pas d’autres préoccupations que de tergiverser sur des sujets pareils, c’est que le pays ne vas pas si mal que ça. C’est bien la preuve d’une société saine que de se demander si la crème solaire provoque le cancer, si l’eau en bouteille contient trop de sodium ou si les enfants souffrent d’avoir des boucles d’oreilles… Répondre


Christelle Chen

28.08.2012, 08:30 Heures
Signaler un abus 13 Recommandation 2

chez les gitans, c'est normal, chez les Juifs et Musulmans, la circoncision, c'est normal, chez nous, on fait pas de piercing à ses enfants avant 18 ans révolus. Répondre


Ernest Pillard

28.08.2012, 12:21 Heures
Signaler un abus 4 Recommandation 0

Une argumentation de poids, comme d'habitude....


Ernest Pillard

28.08.2012, 12:24 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 1

Mais si j'ai bien compris: nous les seuls êtres civilisés de la planète, on fait "comme il faut" avec les enfants, alors que les autres (les barbares) ils font tout faut??


Christelle Chen

28.08.2012, 10:12 Heures
Signaler un abus

et non.


Ernest Pillard

28.08.2012, 09:45 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation 1

et???


Paul Martin

28.08.2012, 08:29 Heures
Signaler un abus 25 Recommandation 1

dans certaines sociétés, d'autre modifications corporelles semblent "anodines" et "culturellement admises": piercing, tatouage, scarification, circoncision, excision etc. où faut-il mettre la limite ? ne devrait-on pas préserver l'intégrité corporelle des enfants malgré tout et renoncer à ces "marquages bestiaux" ?! Répondre


Maria Campo Santoro

28.08.2012, 07:53 Heures
Signaler un abus 29 Recommandation 1

les italiens mettent des boucles d'oreilles à leurs fillettes dès la naissance et ce depuis TOUJOURS ! Répondre


Huguette Ducoin

28.08.2012, 11:34 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 1

@Steph Sen: je suis bien désolée pour vous... mais est-ce vraiment si grave de ne pas pouvoir mettre de boucles d'oreille ? On parle de traumatismes, pas de dérangements au quotidien.


Paul Martin

28.08.2012, 10:59 Heures
Signaler un abus 6 Recommandation 0

@huguette: ce sont des raisonnements comme le vôtre, qui ignorent et minimisent les cas traumatiques, même s'ils sont minoritaires et peu connus, qui conduisent à de graves abus. sur un autre sujet beaucoup plus grave (mot tabou sur ce forum), certains disent des enfants "qu'ils aiment ca". faut-il le faire pour autant ou bien respecter leur intégrité corporelle !?


Steph Sen

28.08.2012, 10:24 Heures
Signaler un abus 8 Recommandation 1

huguette : on m'a percé les oreilles a 2 ans, sans doute très mal. Résultat des courses, je n'ai jamais supporté une boucle d'oreille (je les arrachais), ma mère n'a plus jamais pu me toucher les lobes d'oreilles j'étais terrorrisée... et même a 32 ans, je ne porte pas de boucles et je supporte très mal qu'on me touche les oreilles. C'est venu du jour au lendemain suite au perçage. donc ???


Huguette Ducoin

28.08.2012, 10:18 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 1

@paul : par des oreilles percées ??? Non mais allô... On n'est pas en train de parler de viols, excisions ou que sais-je...


Paul Martin

28.08.2012, 09:45 Heures
Signaler un abus 9 Recommandation 0

@huguette: comment mesurez-vous le traumatisme d'un tiers ? que savez-vous des traumatismes des gens que vous croisez dans la rue ? le traumatisme n'est pas gravé sur le front.


Paul Martin

28.08.2012, 08:22 Heures
Signaler un abus 22 Recommandation 0

ce n'est pas parce qu'on le fait "depuis toujours" que c'est "bien".


Huguette Ducoin

28.08.2012, 08:26 Heures
Signaler un abus 11 Recommandation 1

@Paul Martin: c'est sûr... mais si vraiment c'était si traumatisant, il y aurait des centaines de milliers de personnes concernées !


Huguette Ducoin

28.08.2012, 11:32 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 1

@paul : et des raisonnements comme le vôtre qui feront que dans un moment, absolument TOUT devra être interdit, car potentiellement dangereux. Et je suis pas sûre que les traumatismes s'envoleront comme par magie, au contraire !


Steph Sen

28.08.2012, 12:36 Heures
Signaler un abus 7 Recommandation 0

@huguette, je vous rassure, ne pas supporter les boucles ne me gêne pas dans ma vie quotidienne. mais cela est tout de même le signe d'un traumatisme, si minime soit-il, dans l'enfance. Traumatisme qui n'aurait pas eu lieu si mes parents avaient attendu ma demande de percer les oreilles, m'avaient expliquer les conséquences et laisser prendre ma décision. On parle de liberté et de respect du corps


Paul Martin

28.08.2012, 11:43 Heures
Signaler un abus 10 Recommandation 0

@huguette: vous persévérez dans votre erreur en vous moquant d'une personne qui évoque de son traumatisme, pas une gêne. je ne suis pas favorable aux interdictions, je suis favorable à la liberté de chacun de disposer de son corps, y compris et surtout les enfants que l'on doit préserver des choix des adultes lorsqu'ils touchent leur intégrité physique. je vous parle de la liberté des autres !


Almirades Poulette

28.08.2012, 07:42 Heures
Signaler un abus 24 Recommandation 1

Il faudrait condamner toute la population espagnole et portugaise de Suisse à ce moment là...... Répondre


Christian Loup

28.08.2012, 08:39 Heures
Signaler un abus 17 Recommandation 1

Ces braves députés (même en Allemagne), ils n'ont pas autre chose à débattre de plus sérieux ?? Répondre


Paul Martin

28.08.2012, 08:25 Heures
Signaler un abus 33 Recommandation 0

il est intéressant qu'un tel sujet nous paraissent si anodin, puisque c'est culturellement admis, et que pourtant il soulève des interrogations plus fondamentales sur l'intégrité corporelle de l'enfant. faut-il tout admettre sous prétexte "qu'on le fait depuis toujours", ou bien faut-il respecter le droit de l'enfant de décider pour lui-même, lorsqu'il aura l'âge de raison ?! Répondre



Retour au texte

Sondage

Les cadeaux de Noël, vous y pensez déjà?