ACCUEIL 1.9.2014 Mis à jour à 20h15

La police met fin à une réunion de militants homosexuels

Ouganda

La police ougandaise est intervenue lundi à Kampala pour mettre fin à une rencontre d'activistes et défenseurs des droits des homosexuels, a-t-on appris auprès de l'une des associations organisatrices.

Mis à jour le 18.06.2012
L'homosexualité est illégale en Ouganda et punie par de sévères peines de prison.

L'homosexualité est illégale en Ouganda et punie par de sévères peines de prison.
Image: ARCHIVES/AFP

Partager & Commenter

Des policiers ont fait irruption dans l'hôtel où se tenait ce séminaire organisé par le "Projet des défenseurs des droits de l'homme en Afrique centrale et de l'Est", indique un communiqué de cette association.

Les forces de l'ordre ont interrompu la réunion en cours, avant d'interroger sur place les participants, dont des activistes venus du Canada, du Rwanda et du Kenya.

Des policiers ont également fouillé les chambres de certains de ces participants dans le même hôtel, toujours selon le communiqué.

Harcèlement grotesque

Le séminaire avait pour objectif d'aider les communautés gays locales à réagir aux violations de leurs droits, a expliqué l'association organisatrice, qui a condamné l'intervention policière.

"Ce harcèlement grotesque et gratuit de défenseurs des droits de l'homme n'a aucune base légale et doit cesser", a par ailleurs réagi dans un communiqué une responsable pour l'Afrique d'Amnesty international, Michelle Kagari.

En février, des policiers, dirigés par le ministre de l'Ethique Simon Lokodo, étaient intervenus à Entebbe pour mettre fin à une réunion de défenseurs des minorités sexuelles.

L'homosexualité est illégale en Ouganda et punie par de sévères peines de prison. Depuis 2009, un projet de loi controversé est à l'examen devant le parlement qui prévoit la peine de mort pour certains actes homosexuels. (afp/Newsnet)

Créé: 18.06.2012, 20h09

Sondage

Le texte de l'initiative Ecopop comporte une grave erreur de traduction en français: faut-il reporter le vote?




Sondage

La Suisse doit-elle soutenir la candidature de Sepp Blatter à la présidence de la FIFA?



Sondage

L'homosexualité est-elle encore trop montrée du doigt en Suisse?




Sondage

La mode des selfies prend toujours plus d'ampleur. Qu'en pensez-vous?