ACCUEIL 26.5.2012 Mis à jour à 22h17

Le Père Noël et la princesse Leia sont-ils de droite?

Livre

Deux journalistes analysent le parcours politique de nos icônes populaires. Alors Astérix est-il de droite et Babar de gauche? Et, dans la foulée, qu’en est-il de Barbie, du Père Noël ou de Lady Gaga?

Par Geneviève Comby. Mis à jour le 11.02.2012 12 Commentaires
La princesse Leia de la saga «Star Wars» était en réalité à la tête d’une armée de révolutionnaires de droite...

La princesse Leia de la saga «Star Wars» était en réalité à la tête d’une armée de révolutionnaires de droite...

C’était il y a quelques semaines. Luc Chatel, ministre français de l’éducation nationale, comparait François Hollande à Babar… Et Nicolas Sarkozy à Astérix, parce qu’«il gagne toujours à la fin». Puis, ce fut le tour de l’ancien ministre socialiste Claude Allègre d’affirmer que le président de la République se prend pour Zorro, «qui défend les propriétaires terriens comme son père», alors que le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon relevait, toujours en référence à Nicolas Sarkozy, que «chez les Dalton, c’est le plus petit le plus méchant».

Racisme chez les Schtroumpfs

Les personnages populaires de fiction font partie intégrante de la campagne présidentielle française. Alors Astérix est-il de droite et Babar de gauche? Et, dans la foulée, qu’en est-il de Barbie, du Père Noël ou de Lady Gaga? Où se situent ces icônes sur l’échiquier politique? Quelles valeurs véhiculent-elles? C’est la drôle de question que se sont posée les journalistes Isabelle Fringuet-Paturle et Jérémy Patinier dans un livre qui vient de paraître.

Après tout, le village des Schtroumpfs a bien été assimilé, l’été dernier, à une société totalitaire, raciste, machiste et antisémite par Antoine Buéno, maître de conférences en sciences politiques, dans son essai intitulé «Le petit livre bleu». Et les parlementaires français se sont affrontés en joutes verbales sur la question «Tintin est-il de droite ou de gauche?» à l’occasion du 70e anniversaire du petit reporter, en 1999.

Treize ans après, Isabelle Fringuet-Paturle et Jérémy Patinier scannent à nouveau la sensibilité politique controversée du héros imaginé par Hergé. Et poussent leur réflexion amusée plus loin. On découvre ainsi pourquoi les Beatles étaient des bobos écolos et les Rolling Stones des gauchistes libertaires, comment Steve Jobs en est arrivé à pencher dangereusement vers une forme de communisme totalitaire et que la célèbre princesse Leia, de la saga «Star Wars», était en réalité à la tête d’une armée de révolutionnaires de droite.

Accusé par les conservateurs de droite américains de faire de la propagande contre le réchauffement climatique et pour l’homosexualité, Bob l’Eponge se positionne incontestablement très à gauche. Même les tongs ont un parcours politique. Née dans les pays en voie de développement, adoptée par les boutiques chics et par l’UMP à l’été 2007, la sandale en plastique est assurément «une mytho de gauche», rigole Isabelle Fringuet-Paturle, qui assume l’humour décalé de son propos, mais défend néanmoins que l’on puisse aussi utiliser la plaisanterie pour réfléchir aux valeurs qui sous-tendent les engagements politiques. «Nous sommes tous confrontés à des choix politiques à un moment donné. Je pense qu’il est essentiel de se positionner et, pour cela, il faut se poser les bonnes questions.»

Bree vote Sarah Palin

D’autant qu’aujourd’hui, «les lignes bougent», relève la journaliste, qui consacre, notamment, un chapitre à la cheffe de file du Front national intitulé «En quoi Marine Le Pen est-elle (un peu) de gauche?»

Bousculé par le repli identitaire, par l’écologie, le clivage gauche/droite n’en demeure pas moins incontournable, affirme le politologue de l’Université de Lausanne Ioannis Papadopoulos: «Il a absorbé ces changements et reste toujours aussi saillant, avec d’un côté une gauche qui prône d’avantage d’intervention de l’Etat, en bonne partie avec pour objectif une plus grande justice sociale, et de l’autre une droite qui fait plus confiance au marché et à l’individu.»

A côté de la desperate housewife Bree Van de Kamp, qui voterait sans doute pour Sarah Palin, et de Bobby Ewing, plutôt MoDem, Isabelle Fringuet-Paturle n’en fait pas mystère: «Moi? Je suis de gauche.» (Le Matin)

Créé: 11.02.2012, 16h45

12

Publier un nouveau commentaire

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

12 Commentaires

Jean Santer

11.02.2012, 20:36 Heures
Signaler un abus 6 Recommandation

Les "petits Mickey" de la BD et autres héros de nos enfances et de nos lectures sont toujours de droite car les valeurs fondamentales sont à droite. Le communautarisme, la défense de l'homosexualité ou de la fumette, l'intervention étatique, l’asservissement de l'individualité, etc. ne font pas partie des valeurs qui sous-tendent les mythes, les rêves, les épopées de notre inconscient culturel. Répondre


Frederic Cornu

11.02.2012, 16:48 Heures
Signaler un abus 4 Recommandation

Donc si Leia dirige la droite, L'empereur est clairement communsite, et comme il veut "établir" la paix dans la galaxie, ca nous montre à quel moins le communsime craint et que cette idéologie tue des innoncents. Répondre




Applications mobile

Le Matin partout, avec vous

Abonnements

Retrouvez nos offres 100% foot avec Panini

Nouveau

Depuis le 16 mars dans ton kiosque

Sorties

Les sorties près de chez vous

Femina

Retrouvez nos bons plans mode, beauté, loisirs sur Femina.ch

Bourse Panini

Échangez vos vignettes Panini!

Paiement par SMS

Payez par SMS!

Cinéma

Sorties et bandes-annonces

Energie

Toute l'actualité sur l'énergie