ACCUEIL 24.10.2014 Mis à jour à 23h14

En tongs au bureau, pour ou contre?

Société

72% des Européens sont favorables au port de nu-pieds au bureau en été. Les professionnels donnent leur avis.

Par Alexandre Lanz. Mis à jour le 26.07.2012 34 Commentaires
Costume ou claquettes-shorts? Une question de bon sens!

Costume ou claquettes-shorts? Une question de bon sens!
Image: Joos Mind/Gettyimages-Photomontage: Le Matin

Est-ce déplacé d'aller travailler en tongs?

Partager & Commenter

Chaque été, à mesure qu’on voit ses collègues partir en vacances, le débat fait rage au bureau: est-il acceptable de venir travailler en tongs? Que les maniaques du sexisme se rassurent: pour une fois, si ségrégation il y a, elle touche principalement les hommes car personne ne crie au scandale face aux dames en sandales. Bref. Pour peu que le collaborateur en nu-pieds débarque en shorts et, cerise sur le gâteau, en chemise hawaïenne, la polémique se transforme en guerre des tranchées. D’un côté, les esprits conservateurs hurlent à l’outrage. De l’autre, ceux qui se veulent «cool» et ne voient aucun inconvénient à exhiber orteils et mollets au bureau.

Dévoiler des mollets tatoués

«Chez nous, en été, on vient tous bosser en tongs et en shorts. On se sent plus décontractés et, en plus, ça permet de dévoiler certains tatouages qu’on n’a pas l’occasion de montrer quand on est en pantalons», raconte un employé d’une entreprise informatique. Voilà un argument choc. En tout cas pour les secteurs n’impliquant pas de contact direct avec la clientèle. Car c’est là que le bât blesse, en général. «Nous n’avons pas d’uniforme mais recherchons une certaine uniformité pour nos employés travaillant dans les succursales. Lorsqu’un nouveau collaborateur commence chez nous, il reçoit une brochure avec des conseils, afin d’éviter les vêtements de loisirs et privilégier les vêtements de business. Mais nous gardons une certaine souplesse», explique Prisca Huguenin-dit-Lenoir, porte-parole d’Hotelplan Suisse. Entre règles établies et souplesse, certains accoutrements sont toutefois proscrits: «Surtout pas de chemises à manches courtes, de tongs ou de ceintures abîmées. Par ailleurs, il est conseillé aux hommes de se raser de près quotidiennement. Cette brochure aide à comprendre la cohérence d’un look», conclut-elle.

«Le look est un message»

En mai dernier, le recruteur Monster a organisé un sondage en ligne au niveau mondial. Sur les 10?723 participants, 72% des Européens estiment que porter des claquettes au travail ne nuit pas à l’image de l’entreprise. Aux Etats-Unis, ils sont 86,5% à penser de même.

«Le look est message. Pouvez-vous imaginer un commercial chez Jaguar ou Rolex vous accueillir en tongs? Tout dépend du milieu», explique Adèle Perrenoud, consultante en image, basée à Neuchâtel. Qui ajoute: «Si la finance, le marketing et la banque sont très codifiés au niveau du look – qui doit être rassurant et classique –, les milieux créatifs sont plus libres. Un designer qui se présente avec une chemise fuchsia retiendra certainement plus l’attention de son futur employeur que s’il se présente en costume. C’est une question de bon sens. Mais malheureusement, tout le monde ne l’a pas. Nous sommes donc là pour conseiller ceux qui en ont besoin», conclut la spécialiste. (Le Matin)

Créé: 26.07.2012, 22h55

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

34 Commentaires

Jean Cérien

27.07.2012, 09:59 Heures
Signaler un abus 29 Recommandation 0

Dans ma boîte, il y a de de tous les âges... Les plus jeunes viennent en short et les plus anciens en costume ! Personne ne critique personne et ça ne change rien aux relations de travail. Le seul code vestimentaire qu'on devrait avoir c'est le respect: vêtements propres et pas vulgaires. Quoi de pire que le type en costume qui pue la transpiration ou le mec en tong qui sent des pieds... Répondre


Fayerou Botza

27.07.2012, 07:51 Heures
Signaler un abus 26 Recommandation 0

Les tongs-short, c'est une lutte quotienne au bureau, entre mon bosse qui pense que cela fait " touriste, vacancier, pas-pro, glandeur,..." et moi qui ai mes jambes entierement cachées sous un bureau toute la journée, aucun contact visuel avec client ou partenaire... Il fait 30° et on veut m'imposer un style vestimentaire injustifié ?? Répondre



Sondage

Les producteurs de foie gras français veulent donner des gages en matière de "bien-être animal". Vous trouver que cette annonce est...





Sondage

Coincé dans un aéroport, comment comblez-vous l'attente d'un vol retardé?