Jeudi 8 décembre 2016 | Dernière mise à jour 19:07

Discussion

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

34 Commentaires

Contre !! C'est une question de perception ! Comment la personne qui va être confrontée à cette tenue décontractée va pourvoir mettre du crédit dans le travailleur ou l'entreprise ? Pourquoi pas la police avec des chapeaux de paille et les médecins en patin à roulette ?NON


Ce n'est pas la tong qui pose problème mais l'allure de la personne selon le contexte. Une tong au bord de la mer, c'est OK mais c'est tout. Maintenant ceux qui pensent que porter un costard suffit à transformer un plouc en homme élégant, se fourrent le doigt... que dis-je, la tong dans l'oeil. 95% des hommes ne savent pas s'habiller... tongs ou pas.


Avant d'aborder cette question, faudrait peut-être se demander si les gens savent ce qu'élégance signifie. Il n'y a qu'à voir ce qui se promène dans les rues et nous avons réponse à la question.


Un peu de respect pour les collégues, car beaucoup de personnes ont des pieds avec des ongles sâles de la corne aux talons etc... et c'est vraiment immonde à voir. Beurkkkkkkkk


Mais comment fera le petit mouton-soldat suisse, sans uniforme militaro-policier du modèle sociétal dans lequel il a été élevé, pour distinguer son chef-berger? Comment savoir qui est le gentil, dévoué, généreux - et surtout - honnête, banquier ou assureur et qui est le vilain, méchant, inquiétant et douteux terrassier ou maçon qui bâtissent nos routes et nos maisons si l'habit ne fait plus le moine? On va quand même pas apprendre l'objectivité et le réalisme évitant le piège des apparences non? Ah... là... là... c'est un grand problème!


très simple on mettra des birkenstock doré pour le chef suisse-alllemands.des espadrilles pour le gaston lagaffe du bureau.des tongs de différentes couleurs selon la hierarchie de l'employé.et voilà on s'y retrouvera très bien.mdr

2 Recommandation 0 Signaler un abus

je crois que gaston lagaffe a tjs travaillé en espadrille mdr.....les birkenstock suisse -allemands ca c'est le sommet lol


Pour le travail, il faut un look sérieux. Un commercial,ne peut pas reçevoir sa clientèle en tong! sa n est pas sérieux,il ne faut pas confondre le travail et les loisirs.


Je trouve ça d'un vulgaire... Il n'est pourtant pas si loin le temps où les hommes devaient être en complet-veston et les femmes en interdiction de pantalons même l'été. (BCV, 1967)


Si l'employé n'a pas de contact direct avec la clientèle dans son bureau, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas travailler en shorts ou en courtes-manches, surtout si le lieu de travail n'est pas climatisé. Je pense que la productivité en courtes-manches et schorts dans un local à 30 C en serait bien accrue.


De plus, si je me rends chez un client ou dans un local administratif, rien ne m'empêche de changer rapidement de tenue aux WC, dans la voiture, etc... avant le rdv. Du même avis que Sisi Chopard en ce qui concerne certaines tenues estivales "féminines" peu appétissantes...

7 Recommandation 0 Signaler un abus

Je pense que les tongs ou baskets non pas d'importance pour ceux qui travaillent dans un bureau sans contact avec la clientèle! Ces moyens de se chausser sont par-contre inadaptés pour les employés qui sont en contact permanent avec autrui où travaillent à l'extérieur. Cela serait à coup sûr un moyen de s'accidenter supplémentaire!


En effet, cela dépend du milieu. Si c'est un milieu où l'on vend du vent et on parle beaucoup pour ne rien dire, comme la finance, alors il faudra rassurer par une tenue adaptée qui donne l'illusion d'avoir quelqu'un de compétent. Par contre, pour les métiers qui apportent vraiment quelque chose de concret à la société, cette compensation est moins nécessaire.


Moi je viens en Doc's ... certain matin quand le M1 démarre certaines personnes ont regretté d'être venu en tongs. Le pire c'est les espadrilles ... après j'ai toujours la chanson des Nuls dans la tête ...


Nan, le top du top c'est les Suisses-Allemands avec leurs Birkenstocks et leur belles chaussettes en laine...

11 Recommandation 0 Signaler un abus

Personne n'a pensé au côté pratique. Même si on travaille dans un bureau, on se déplace beaucoup et manipule des objets/machines. C'est pas comme à la plage. Si quelque chose tombe sur le pied, cela fera moins mal si on a des souliers normaux. C'est une question de bon sens, non ?


Tout à fait d'accord!De mon expérience personelle, je fais du SAV dans le médical, ce qui implique les labos;vous avez pas idée du nombre de personnes qui manipule du sang et autres échantillons en short/jupe et tong!!!Que ce passe-t-il si un échantillon de sang glisse des mains et tombe sur un pied avec des tongs???

Signaler un abus

Dans ma boîte, il y a de de tous les âges... Les plus jeunes viennent en short et les plus anciens en costume ! Personne ne critique personne et ça ne change rien aux relations de travail. Le seul code vestimentaire qu'on devrait avoir c'est le respect: vêtements propres et pas vulgaires. Quoi de pire que le type en costume qui pue la transpiration ou le mec en tong qui sent des pieds...


Travaillant dans une société plutôt jeune 90% des employés ont 25 - 35 ans le style est vraiment décontracté, tongues, shorts, polos même pour les cadres. Nous vivons à une époque où les standards ne sont plus ceux de 1980.. MAis un peu de bon sens lors qu'on a des rendez-vous clients / fournisseurs (chemise pantalons en réserve) Et tout le monde est contenant! We Love casual friday ;)


J'ai aussi cette chance et franchement, c'est quand même agréable de pouvoir venir bosser en short quand il fait des chaleurs pareilles... Quand je vois ces pauvres diables en costard cravate qui transpirent comme des fou et qui n'osent même pas enlever leur veste de peur d'afficher leur auréoles et la rigole de sueur qui part des épaules, je me demande qui est le plus à l'aise...

18 Recommandation 0 Signaler un abus

De toute façon, on parle ici de sociétal, ce n'est pas une avancée dans les acquis sociaux. Encore un article inutile, pour mieux "cacher" les sujets sensibles.


Vive la sandale Ho Chi Minh.


Les tongs sont pour la mer, voire à la limite au bord des lacs. En voir dans nos villes, ou dans des bureaux, confine à la faute de goût. Quant au bureau, une tenue correcte s'impose pour ceux qui ont des contacts avec la clientèle. Pour les autres, il s'agit simplement d'une question de bon sens.


Chez nous les hommes sont impec! Par contre quand je vois certaine femme avec des dos-nus par exemple, avec un dos recouvert de bouton dégueulasse, je m'en passerais bien comme le dis Poulette.


les tongs, les baskets, les jeans, sont des tenues de LOISIRS et non des tenues de travail dans un bureau. D'ailleurs les firmes haut de gamme interdisent tout cela. Je suis pour un certain respect envers les collègues et l'employeur.


tout à fait mais cela dépend toujours du contexte, on ne peut pas comparer un cadre dans une banque à un technicien du bâtiment... Alors que les deux sont gratte-papiers...

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Sur mon lieu de travail, personne n'aurait l'idée de venir autrement qu'en pantalon chemise. C'est vrai qu'on pose le veston, et même la cravate durant la période estivale, mais je pense que celui qui viendrait en short, se ferait rapidement renvoyer chez lui pour se changer.


Les tongs-short, c'est une lutte quotienne au bureau, entre mon bosse qui pense que cela fait " touriste, vacancier, pas-pro, glandeur,..." et moi qui ai mes jambes entierement cachées sous un bureau toute la journée, aucun contact visuel avec client ou partenaire... Il fait 30° et on veut m'imposer un style vestimentaire injustifié ??


@Fabio Contente pour vous. C'est magnifique de pouvoir travailler depuis chez soi mais pour toutes les autres catégories de la population qui n'ont pas fait ce choix il est important de respecter certaines règles qu'elles soient vestimentaires, d'expression ou d'orthographe. C'est une question de respect.Mais il est vrai que de nos jours c'est un mot qui n'a plus beaucoup de succès.

3 Recommandation 0 Signaler un abus

Effectivement, si vous êtes enfermés derrière un bureau toute la journée sans aucun contact si ce n'est vos collègues, ça ne sert à rien... mais je suis aussi d'accord avec le fait qu'il ne faut pas paraitre touriste non plus. Il ne faut pas oublier que l'on bosse pour un patron ;-)

Signaler un abus

J'ai éliminé le problème des collègues, je bosse seul, à domicile et même en slip quand il fait trop chaud. Code vestimentaire selon envie, si j'ai un client je passe un short et une chemisette, la qualité du travail ne se juge pas à l'accoutrement de pingouin que le type porte.

20 Recommandation 0 Signaler un abus

@Fayerou Botza Ce n'est pas injustifié. Les clients ne voient peut être pas vos jambes mais vos collègues oui. Personnellement je ne tiens pas à avoir toute la journée sous les yeux les poils des bras de l'un ou les cors aux pieds de l'autre. C'est une question de respect. Si vous travaillez en communauté il y a des codes sociaux, à moins que vous soyez plagiste.

12 Recommandation 0 Signaler un abus

pas grand chose a rajouter a l'article il est bien fait.dansn certains milieux ca passe dans d'autres non.


d'où l'inutilité de cet article. Non ? Perso, où je bosse, ça ne viendrait pas à l'esprit d'arriver en bermuda et tongs. Simple question de bon sens.

12 Recommandation 0 Signaler un abus


Retour à l'article