Dimanche 28 mai 2017 | Dernière mise à jour 04:27

Société Japon: un nombre record de mariages sans sexe

Selon un récent sondage japonais, près de la moitié des couples mariés n'ont pas eu de rapports sexuels depuis plus d'un mois et ne projettent pas d'en avoir.

Au Japon, près de la moitié des couples mariés ne consomment pas, ou très peu, leur mariage.

Au Japon, près de la moitié des couples mariés ne consomment pas, ou très peu, leur mariage. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les Nippons, «recordmen» de l'abstinence?

C'est en tous cas ce que nous montre un sondage réalisé par le planning familial japonais sur 655 sujets hétérosexuels. Relayé par The Guardian, ce dernier indique qu'au Japon, 47,2% des couples mariés interrogés n'ont pas eu de rapports sexuels depuis plus d'un mois et ne projettent pas, pour autant, d'en avoir.

Mais ce qui interpelle le plus, c'est que ce nombre est plus élevé que celui obtenu lors d'une enquête similaire réalisée en 2014, soit une augmentation de 2,4%. Une quantité record d'abstinents qui fait presque figure d'anomalie à l'aune de l'omniprésence du sexe dans les médias et sur les réseaux sociaux.

Les responsables de l'étude avancent plusieurs raisons pour expliquer le phénomène. Premièrement, les Japonais ont une culture de vrais bourreaux de travail, à un point tel que 35,2% des hommes interrogés s'estiment trop fatigués à la fin de la journée pour se livrer à des ébats.

D'autres sujets masculins (21,8%) expliquent considérer leur compagne plutôt comme un membre de la famille que comme une partenaire sexuelle.

Du côté des femmes, 22% des interrogées disent trouver l'acte sexuel pénible.

Le manque apparent d'intérêt pour le sexe chez les couples mariés a des conséquences directes sur le taux de natalité au Japon, et donc sur le nombre d'habitants.

Selon The Guardian, la population japonaise pourrait chuter de 127 à 86 millions d'individus, d'ici 2060, si les tendances actuelles persistent. (Le Matin)

Créé: 17.02.2017, 14h26


Sondage

A la suite de ses dérapages, l'animateur Hanouna devrait-il être interdit d'antenne?




S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.